Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles

Aménagement de combles

il y a 17 ans

Bonjour,

 

Mon projet est de créer une pièce dans mes combles, pour un faire un bureau / espace de rangement.

 

 

1) Etat des lieux :

Maison de 10,5m sur 6,5m constituée d’un RDC et d’un 1er étage.

Les murs du 1er étage sont en carreaux de plâtre.

Le positionnement des murs du 1er étage est décrit ci-dessous :

 

------------------             ----

|      1   |    2       |              ^

|           |             |             3 m

------   -    ------             ----

|                :        |

|                :        |

------   -    ------             ---

|           |             |               /\

|     3    |   4        |             4.14m

|           |             |               \/

------------------              ----

 

Le mur entre les pièces 1 et 2 et les pièces 3 et 4 est sur l’axe médian de la maison (à 10 cm près) soit à environ 3.2m du bord.

 

La charpente en sapin est en structure type « américaine » (« W »), dans le sens de la longueur de la maison. L’espacement inter « W » est de 60 cm.

Le plafond du 1er étage est constitué de solives de 100*35 et de panneaux BA13.

Les bois du « W » sont de 70*35 x 1,70 m pour les côtés (partie gauche et droite du « W ») et de 60*35 x 3.40m pour les parties internes.

Les arbalétriers sont de 110*33 x 6.2 m.

 

La toiture est en tuile.

 

3) Hypothèse de départ sur les charges :

Usage final : rangement (soit une charge permanente de 250 kg/m2) / bureau (soit une charge permanente de150kg/m2), donc il faut que je prenne le cas le plus défavorable soit 250 kg/m2 (si j'ai bien compris).

 

3) Etude :

 

3.1) Création du sol des combles

 

Suite à l’étude des différentes discussions sur votre forum (très instructif), voilà ce que j’ai retenu (si j’ai bien compris) :

-         il faut réaliser un plancher indépendant de la structure existante,

-         la création d’un sol dans les combles par renforcement des entraits au sol n’est pas conseillée car la portée de 10,5m est trop grande pour un aménagement « raisonnable »,

-         idem pour la création d’un planché dans le sens de la largeur.

 

Idée pour la création du sol des combles :

- pose d’une poutre (||) en lamellé-collé de 308*135 x 10,5m placée sur l’axe médian de la maison.

- Cette poutre centrale repose sur des poteaux (150*150 (en chêne ?)) afin de limiter la portée max inter-poteaux/mur à moins de 3m.

- 1er poteau (*) est encastré en partie dans le mur des pièces 1 et 2 est situé derrière les portes d’accès aux pièces (cf plan ci-dessous). Portée max de la poutre 2.80m.

- 2ème poteau (*) est encastré en partie dans le mur des pièces 1 et 2 est situé derrière les portes d’accès aux pièces (cf plan ci-dessous). Portée max de la poutre entre les pièces ½ et ¾ 2.75m.

- 3ème poteau (*) est encastré en partie dans le mur des pièces 3 et 4, à 1,4m du 2ème poteau et à 3m du mur extérieur.

 

------------------            

|      1   ||    2       |              

|           ||             |            

------   *    ------            

|           ||    :        |

|           ||    :        |

------    ||    ------            

|           *             |              

|     3    *   4        |            

|           ||             |              

------------------             

 

La poutre centrale est constituée de tronçons raccordés au-dessus du poteau 1 et du poteau 2.

 

Sur cette poutre sont posés des solives 225*75 de portée 3.3m (max) dans le sens de la largeur de la maison. Ces solives sont espacées de 46 cm.

 

Pouvez-vous me confirmer si cette structure est réaliste ou s’il existe une autre solution plus facile à mettre en œuvre ?

 

 

4.1) Renforcement de la toiture

 

Suivant un devis que j’ai demandé il y a quelques temps, la proposition était :

-         renforcement des arbalétriers par pièces de sapin de 165*35mm,

-         pose de jambes de force en limite de l’aménagement de 80*60mm clouées aux arbalétriers et aux entraits bas,

-         création de faux entraits en 165*35mm pour l’obtention d’un plafond.

 

Est-ce que cette solution proposée dans le devis est réaliste en termes de respect des contraintes ?

Y a-t-il une contrainte particulière pour la pose des jambes de force (forme, vis/clous, entaille sur les arbalétriers ?, ...) ?

Les arbalétriers peuvent-ils être en plusieurs tronçons ou doivent-ils être d’un seul tenant ?

 

4.1) Plancher

Pose d’un plancher en massif (épaisseur 25 / 34 ?) si possible (y-t-il des contraintes ?), ou à défaut en panneau de 22.

 

 

Merci de vos conseils.

 

Cordialement

Denis

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour Denis,

La transformation d'une fermette en "W" en fermette en "A" ne doit rien au hasard ni aux facéties de pseudo ""aménageurs de combles"" qui n'ont de charpentier que le nom inscrit sur leur carte de visite.  Cette transformation modifie le fonctionnement complet de la fermette et doit répondre à une méthodologie bien précise.

1 ) Pose de poutres composites sur la portée  de 6m50 en doublage des entraits.

2 ) Pose de jambettes entre entrait bas et arbalétrier.

3 ) Pose d'un entrait retroussé entre les arbas.

4 ) Renforcement des arbas dans la zone comprise entre la tête de jambette et l'entrait retroussé.

5) Suppression des "W".

Bien sur, la position des jambettes et celle de l'entrait retroussé, de même que le type et la section des poutres composites est calculé selon tous les élément de toiture et de plancher.

Tout autre procédure serait hasardeuse.    

 

Vous pouvez aussi consulter mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

2. Aménagement de combles il y a 17 ans

Merci,

Le blog est très intéressant. Il m'aide beaucoup pour la compréhension de la problématique. La preuve : j'ai demandé un autre devis à une société référencée dans le 78. Le devis ne comportait pas la moindre information sur les dimensions des matériaux, l'espace réellement créé, ni sur les détails des calculs (malgré ma demande). Méfiance donc.

Je ne comprends pas bien votre remarque du point 1) : en effet, mes entraits sont dans le sens de la longueur de ma maison (10.97m  de portée et non pas 10,5 m comme indiqué dans mon précedent message)  et pas dans le sens de la largeur (6,66m).

En mettant des poutres TJI dans le sens de la largeur (donc perpendiculaire aux entraits) je peux effectivement créer un plancher indépendant de la structure existante sans passer par des poteaux porteurs. Est-ce une solution architecturellement parlant correcte ?
Il resterait à renforcer les arbalétriers (méthode ? dimension des matériaux ?), à créer un faux entrait (dimension des matériaux ?), et à mettre des jambes de force (dimensions ?) (qui reposeraient sur les enciens entraits ?)


Note :
Une autre société doit venir la semaine prochaine pour un 3ème devis... à suivre donc...


Denis

 


 

3. Aménagement de combles il y a 17 ans

Bonjour Denis,

Effectivement, j'étais parti sur l'idée des fermettes dans la largeur, il faut dire que ce n'est pas courant de les avoir sur la longueur !

La réponse est "OUI" bien sur qu'il est possible de poser des poutres "I" dans la largeur des 6m66, cela étant, il faudra qu'elles soient au-dessus des entraits de fermettes pour les croiser et avec cette portée, leur hauteur sera de 356 mm.

De plus, il sera quand même nécessaire de transformer les fermettes "W" en fermettes en "A", donc quand même renfort des entraits des arbas et pose d'un entrait haut et de jambes de forces.

Une autre solution pourrait consister à placer des poutres "I" de pignon à pignon, comme panne de couverture, en conservant les arbas de fermettes comme chevrons. Opération délicate, mais possible et qui permettrait en outre, soit de ne pas avoir à renforcer les entraits soit même de les supprimer, mais dans ce cas cela implique de refaire les plafonds pour les accrocher aux nouvelles solives. Par contre, gain de hauteur.

Le problème, c'est que les entreprises en mesure de faire ces travaux dans de bonnes conditions, ne sont pas légion en RP. Il faudra sans doute aller vers le 77, 27, 28 ou 60, ""référencés"" (à quoi ?) en 78, je ne vois pas !

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer