Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois de 14.5 m x 8.5

Plancher bois de 14.5 m x 8.5

il y a 7 ans

Bonjour

Dans le cadre d'un plancher bois de 14.50 x 8.50, sur le devis, y'a du lamellé collé de 320x80 et des solives de 80 x 220, j'ai demandé le plan du pancher mais déjà avec de telles portées, ça me parait impossible de ne pas avoir de reprise de charge verticale par des contre collés par exemple ?

Comment se calcule la charge maximale admise dans le cadre de LC jumelés en I ou H par exemple ?

Merci

PS : pas de charge de charpente de toit. Le toit sera faite de fermettes pour partie non aménageable.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Plancher bois de 14.5 m x 8.5 il y a 7 ans

Envoyez la moi déjà en MP ;) Je sais qu'ils ont prévu de démonter les chêneaux et de refaire des descentes de poteaux en fonction de ce qu'ils vont trouver... et donc d'ouvrir les cloisons en bas pour le réancrage éventuel. Ils m'ont parlé d'au moins 6 poteaux potentiels.
En gros j'ai bien compris que ça pouvait changer en fonction du démontage

En attendant, je récupère au plus vite les détails de l'étude

Merci pour vos conseils

2. Plancher bois de 14.5 m x 8.5 il y a 7 ans

J'avance petit à petit. La bonne nouvelle est qu'il y a des poteaux de grande section dans les coins du RDC. Du 14 x 14, soit s'ils sont en 3 mètres, une compression possible de 9,5 T par poteau , ça laisse de la marge. Sachant que sur la partie centrale de la maison de 6 x 6m, il y a en du coup au moins 4. En faisant le tour j'en ai même trouvé un autre de 19x19. D'ailleurs ils sont griffés au cutter pour vérifier que ce n'est pas du bois de fil

La mauvaise nouvelle , c'est que la façon dont ils sont ancrés à la lisse basse laisse un peu à désirer.
Donc je vais devoir ouvrir le placo à chaque angle pour les réancrer avec une belle équerre dans la dalle béton. Peut être que la lisse basse est bien ancrée, mais déjà réancrer les poteaux de manière plus conventionnelle me parait une nécessité.







3. Plancher bois de 14.5 m x 8.5 il y a 7 ans

Donc au final, afin de ne pas tomber sur un os, et après avoir discuté avec l'entreprise, on passe par un BE charpente. 6200 euros pour recalcul des charges de l'existant et de l'extension.

4. Plancher bois de 14.5 m x 8.5 il y a 7 ans

Faites faire un autre devis, à mon sens celui-ci est très très très gras !!! Je n'ai jamais eu un tel prix pour recalculer la stabilité d'une construction à partir de l'existant.

5. Plancher bois de 14.5 m x 8.5 il y a 7 ans

Merci pour le conseils. En dehors de ça, du coup, le sujet me passionne.

Mais par contre, j'ai du mal à comprendre le dimensionnement d'un LC.
J'ai (peut être) commencé à appréhender correctement les abaques de solivages.
Mais j'ai plus de mal à comprendre celui des LC.
Si on considère un plancher de 10 m x 5 m, autoportant, avec une charge globales de 300 kg /m2 (RT 2012 , double placo, ou fermacell etc).

Pour le solivage, si on part sur des entraxes de 50 alors et des solives de portée 5 m en libre, alors la bande de chargement est 0.5 x 50 = 2.5 m2
Donc sur une charge de 300 kg, il faut donc 750 kg, ce qui donne une impossibilité de faire un plancher bois juste avec des solives.

Donc il faut un LC au milieu. Du coup, le plus simple, c'est de mettre un LC sur 10 m, car si on le met dans la largeur, on se retrouve avec le même problème, des solives de 5m à 750 kg, pas possible.

Du coup, ce LC, il va devoir supporter deux plancher bois de part et d'autre avec des solives de 2.50 m. Du coup, la bande de chargement devient 375 kg en 2.50 de portée, soit des solives de 75x175, ou bien 50x225 (50 x 200 restant un peu court).

Et là le lamellé collé central, il va falloir qu'il supporte 350 kg au mètre linéaire ? Du coup, c'est un LC de 12 x 60 en portée de 10 mètres ?


Et si le plancher n'est plus large 5m par 10 m, mais de 10 m x 10, c'est exactement le même topo, à savoir 2 LC de 12 x 60 ?

Merci pour l'éclairage

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer