Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
STRUCTURE DE PLANCHER

STRUCTURE DE PLANCHER

il y a 17 ans

Bonjour,
J'aimerais construire un garage extérieur (dimension 6x8 mètres) dont le plafond servira de terrasse. Je pensais utiliser des poutres de 6m en appui sur des murs aux extrémités et placer un soutien vertical sous chaque poutre en son milieu, de manière à ne faire supporter à chaque poutre qu'une portée de 3 mètres.  Mais cette manière de faire m'empêcherait d'utiliser la pièce en un seul volume, ce qui est un inconvénient. L'idéal serait donc de pouvoir utiliser des poutres de 6 mètres suffisamment dimensionnées pour résister à cette portée, ce qui est peut-être excessif pour une structure en bois (?). Une solution serait d'utiliser 3 transversales suffisamment dimensionnées et de placer ma structure de plancher perpendiculairement, ce qui me ferait des portées de 4 mètres, ce qui est déjà plus raisonnable.  Dans ce dernier cas, j'aimerais connaître quels dimensionnements utiliser pour les poutres de structures, et éventuellement quels dimensionnements utiliser au cas où une structure métallique serait privilégiée.
Par ailleurs, quelque soit la structure, quel revêtement utiliser pour la suite? Je pensais à des panneaux de multiplex, puis une feuille goudronnée, pour finir avec le carrelage pour la terrasse. Est-ce la bonne façon de procéder?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

bonsoir
c'est de nouveaux hourdis six fois plus légers
par ailleurs vous pouvez ne mettre qu'une seule file d'étais jusqu'à 5.30
table de compression 5cm
il existe aussi des hourdis polystyrèn et bois
poutrelles légères
j'ai aussi entedu parlé de béton à base de bois mais il faudrait faire des recherches
bon courage kasim

2. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

Bonjour,
C'est bien gentil, mais n'y a t-il pas un site en particulier qui me permettrait d'en savoir plus sur ces types d'hourdis?  D'avance merci.
Cordialement,
Daniel

3. STRUCTURE DE PLANCHER il y a 17 ans

peut être rector.fr

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer