Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour Boisphile et les autres ...

Solivage pour Boisphile et les autres ...

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
J'ai étudié tes propositions et mes projets, et je voudrais te soumettre l'évolution de mes réflexions en terme de sections ... Cela va-t-il passer ?
Mur en pisé. Pièce de 7.2 m par 5 m.
Poutre porteuse de 32 X 20 cm sur laquelle je colle et tirefonne un chevron 12 X 6 cm en bas de chaque coté pour faire un appui pour les solives 16 X 12 cm avec 3.6 m de portée pour ses dernières. Entraxe des solives : 41.5.
Ce plancher supportera un atelier de peinture, une salle de jeu et donc une cloison légère. Il y aura également un chevêtre dans le sens des solives pour la montée d'escalier.
Qu'en penses-tu, qu'en pensez-vous ?
La poutre porteuse gagnerait-elle beaucoup à être en lamellé collé ? Merci de vos réponses. A bientôt.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage pour Boisphile et les autres ... il y a 17 ans

Bonjour jeffou

Je ne pense pas si je ne peux pas calculer.

Dans votre cas je n'ai pas tous les éléments pour calculer.

Position de la poutre, type de plancher, isolation, cloison, revêtements de sol, détermination des sections et des entraxes .

Boisphilement votre

2. Solivage pour Boisphile et les autres ... il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
C'est vrai, qu'il manque quelques précisions ! Je complète donc ... et modifie quelques données car la réflexion évolue au grés des balades sur le net et chez les détaillants ....
Mur en pisé. Pièce de 7.2 m par 5 m.
Poutre porteuse en L/C de 30 x 10 x 550 cm placée au milieu de la pièce sur laquelle je colle et visse un chevron 12 x 6 cm en bas de chaque coté pour faire un appui pour les solives 20 X 10 cm avec 3.6 m de portée pour ses dernières. Entraxe des solives : 48 cm.
Sur les solives je cloue un lambris large, puis je pose des lambourdes de 6 x 4cm, je pose un isolant entre les lambourdes, puis cloue un parquet en pin classique
Ce plancher supportera un atelier de peinture, une salle de jeu et donc une cloison légère (placo fixé sur des fourrures je pense). Il y aura également un chevêtre dans le sens des solives pour la montée d'escalier.
Qu'en penses-tu, qu'en pensez-vous ?
Quelle différence faites-vous entre le parallam et le L/C ?
Et vraiment merci pour vos précisions. C'est vraiment rassurant et sympa de pouvoir apprendre surtout quand on n'est pas du métier ! 
A bientôt.

3. Solivage pour Boisphile et les autres ... il y a 17 ans

Bonjour jeffou

Si vous souhaitez des informations sur les poutres composites, visitez mon blog dans cette rubrique.

http://boisphile.over-blog.com/

Je ne comprends pas bien comment ont été déterminées les sections, en particulier pour la poutre porteuse.

En lamellé-collé la section serait 160 x 450 mm (le problème sera de trouver un industriel qui acceptera de fabriquer une seule poutre)

En PSL (Parallam), deux possibilités, 89 x 457 ou 133 x 356 mm.

Solives portée 3540 mm entraxe de pose (pas espacement) 480 mm section 63 x 200 mm. (je conseille de ne pas surdimensionner à 100 x 200, car cette section n'étant pas standard, les bois seront frais de sciage et ce n'est pas souhaitable – maxi 14 %)

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer