Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp)

SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp)

il y a 15 ans

Bonjour

Je vais réaliser une terrasse bois montée sur plot beton.

Elle va faire 1,70m x 6m. Pour cela, j'ai prévu de mettre des plots sur la longueur de 6m espacés de 1,5m. Il y a 1,70m de portée ou je met du 8x11. Ces 8x11 auront 1,70M de portée et seront espacés de 1,50m (espacment d plots) . Sur ces 8x11 je vais mettre des 6x8  en 6m a la perpendiculaire qui seront le support (solivage) des mes lames terrasse. Ces 6x8 auront donc une portée de 1,50m.

Cela sufffit -il au niveau des section

     0      0       0      0     0

     0      0       0      0      0    (voici les 10plots)

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

Ah ! non, là, ça va pas bien le faire, portée 1m70 avec une bande de chargement de 1m50, avec du 8 x 11 on est à 130 % de taux de charge et 1/200 de flèche !! Il faut prévoir du 75 x 150.

Pour les 6 x 8 c'est OK mis à part que ce seront sans doute des hélices d'avion en 6 mètres mais bon ………… avec des entraxes maxi de 425 mm

Section minimum des lames à terrasse 28 x 90 mm.

2. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

OK. je m'en doutais un peu. Et si je réduit la bande de chargement à 1m en mettant un plot de plus ca passe ?

3. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

NON ! le taux de flexion passe mais pas la flèche, il faudrait un entraxe de 700 mm pour que ça passe !

4. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

Merci. Le probleme est que je suis limité par la hauteur, il me faut une hauteur totale hors lames de terrasse de 19cm. Que faire?

Metre du 8x12  tous les metres sur la portée de 1,70m et du 5x7 par dessus a la perpendiculaire qui aura donc une portée de 1m .  (7+12=19)

Cela me parais quand meme assez solide

merci

5. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

Bah ! Faites les plots moins hauts !!!

6. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

Je peux pas je dois rattraper un niveau d'un trottoir

7. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

Alors, utilisez un entraxe de 700 comme dit plus haut

8. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

Bonjour

Je viens de repérer les conseils de Boisphile, et j'aimerais moi aussi avoir son avis (parmi d'autres éventuellement).

Nous avons une vieille terrasse en bois de 12m sur 2,4m, dont la surface se situe à 60cm du sol.

Vu son état il faut la refaire, et nous voudrions en profiter pour l'agrandir à 12,31 * 2.8m, et la remonter de 2 à 3 cm (biais) pour rattraper le niveau de la terrasse en dur à laquelle elle est attenante.

Structure d'origine : Plots béton de section 30*30 ou 40*40 + Poutres de section 10*30 (portée maxi 180 +  Lambourdes 10*23 (écartement 35 à 48, portée maxi 395) + Lames 10*2,1 (écartement très variable de 0,3 à 2cm ! ). Un garde-corps de h80 était soutenu par des sortes d'arc-boutants de bois fixés sur les poutres maîtresses.

Nouvelle structure prévue : Poutres 10*30 (la portée maximale serait désormais de 348, avec pour l'extension un débord de 40cm sans soutien) + Lambourdes 10*22 (écartement prévu 35cm de bord à bord) + Lames 14,5*2,1 (écartement prévu 0.5 ???). Le tout en Mélèze traité autoclavé vendu pour classe IV (car quelques brèves inondations toujours possibles bien que rares), sauf le garde-corps h100 en kit (pin autoclavé classe IV).

Nous pensons rattraper le niveau entre les plots béton et les poutres (cales bois ou béton ?).

Je joins un plan : les parties jaune vif sont les modifications (extension et nouveaux plots béton, notamment pour soutenir l'escalier)... les cercles et rectangles verts ne représentent que la couverture par les parasols, les parties grisées sont en dur.

Merci de nous donner votre avis sur la faisabilité de notre projet.

... Et Meilleurs Voeux à tous en ce début d'année 2008.

France & Hélène

9. SOLIVAGE POUR TERRASSE (boisphile stp) il y a 15 ans

DSL je n'arrive pas à joindre le plan (fait sur excell, faute de mieux) : une idée pour ça aussi ?

Merci

France

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer