Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles

Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles

il y a 17 ans

Dans le cadre d'un aménagement de combles, je souhaiterais savoir si mon solivage et sa structure porteuse sont corrects.

Mon comble est divisé en trois parties par deux fermes à 3.60 mètres d'intervalles. Chaque ferme est constituée de 2 arbas (8*20), un entrait retroussé moisé (2 fois 4*20) qui enserrent le poinçon du faîtage, un entroit moisé (2 fois 8*20), un potelet vertical (3 fois 63*175) sous chaque arba. Chaque potelet est boulonné en haut sur l'arba et en bas sur l'entrait moisé.

L'entrait moisé qui supporte le solivage a une portée de 6.95 mètres de large. Le solivage est fixé perpendiculairement à l'entrait et a une portée sur chaque partie de 3.60 mètres

Le solivage est contitué de solives de section 3.9 cm * 21 cm. Des étrisillons sont fixées à mi portée dans chaque partie du comble.

Les surfaces de plancher (pièces à créer) seront de 3.60 mètres de large sur 3.60 de long (portée du solivage).

Ma question qui me taraude est la suivante : mon entrait moisé qui supporte le solivage a une portée de 6.95 mètres. Sur ces 6.95 mètres, je n'utiliserai en surface de plancher que 3.60 mètres. Est ce envisageable ? J'ai fait venir un charpentier qui m'a affirmé que "a priori il n'y a  pas de problème".

d'autre part la trémie de l'escalier, qui doit être faite par ce même charpentier, sera fixé sur l'etrait moisé (longueur de l'escalier : 2.79 mètres). Cet escalier sera fixé au mur du rez de chaussé (cloisons en briques platrières). Le poids de cet escalier serat-il soutenu par l'entrait ou par le mur ?

Merci de vos réponses.

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Merci de la réponse. Il n'y a donc pas de solutions à mon problème ?

2. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Bonjour
Que dire de plus que ce qui a dejà ete dit ?
Personnellement je n'ai encore jamais vu un seul sinistre provenant de la rupture d'une poutre  par flexion  , car  bien avant d'atteindre  le seuil critique de rupture ,    la fléche  a depuis longtemps montré des signes evidents de faiblesse......pour alerter à temps. !
Par contre  c'est au niveau des assemblages  que le risque est réel ,  car  la rupture y est brutale ,  sans deformation annonciatrice..
J'ai donné mon avis (desinteressé) , tout comme Boisphile , que dire de plus ?  Fais le bon choix ..............
Cordialement


3. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Dans mon cas, y a t-il un risque de rupture sur les assemblages ?

Quand vous parlez d'assemblage, parlez vous des éléments formant le triangle de la ferme (arba, entrait, jambe de force) ? Ces éléments sont quand même boulonées entre eux.

Concernant les coefficient de sécurité vous m'indiquez qu'ils sont dépassés alors que dans le mail précédent vous m'indiquez q'une partie "seulement" de ces coefficients est  consommé. Qu'en est il vraiment ?

Merci de vos réponses

4. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Re
C'est de l'assemblage "entrait-arbaletrier" que je parle
-Si c'est boulonné , il y a tout un ensemble d'elements à verifier , c'est loin de se resumer à un simple calcul de boulon  au cisaillement ,mais  auparavant il faut determiner les efforts qui agissent sur le" noeud"....................une stucture ça se calcule ,et  on sort ici du cadre d'un Forum !
-Si c'est un embrevement ce serait plus facile ., mais comme l'entrait est moisé ,il n'y a que peu de chances .
  Calculer une poutre c'est bien  , mais calculer une structure   est une toute  autre  affaire......
Cordialement

5. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Merci. Concernant le boulonnage, il est quand même  conséquent puisqu'à chaque extrémité de l'entrait  moisé il ya 2 boulons. Donc l'arba est emprisonné par l'entrait moisé par 4 boulons de chaque coté (assemblage d'origine - années 50).
De plus le potelet est fixé de la mière suivante : un potelet au milieu de l'entrait moisé et deux potelets de chaque côté, le tout boulonné en haut sur l'arba et en bas sur l'entrait.
s'il y a risque de rupture, il faut me le dire tout de suite

6. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

qu'entendez vous par agir sur le noeud ??

7. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Bonjour Charles,

Un nœud est le nom donné au point d'assemblage où convergent les forces.

Boulons conséquent, certes, mais il faudrait examiner comment ils ont été positionnés, par exemple, il ne faut pas que deux boulons consécutifs soient sur la même ligne, sur le même fil du bois, ils faut qu'ils soient positionnés au moins à 6 x leur diamètre du bord du bois et au moins à 100 mm d'une extrémité de bois. Pourquoi ? Parce que si le boulon peut résister à un effort important au cisaillement, les fibres du bois, surtout en extrémité, elles sont plus sensibles. De plus vous aurez remarqué ça ou là que le bois a tendance à se fendre en extrémité, c'est la raison pour laquelle Daniel reste prudent, à juste titre sur les assemblages. A cela il faut ajouter qu'on ignore le type de boulons utilisés, s'il s'agit de boulons à filetage complet, ce qui bien sur serait une erreur, il faut que vous sachiez que le filetage s'imprime dans le bois sous les efforts, la profondeur du filet, disons 1.5 mm X 2 = 3 mm de glissement d'assemblage, sur un potelet, deux assemblages = 6 mm.

C'est la raison pour laquelle en charpente les tiges filetées sont interdites sauf si elles sont incluses dans un tube.

Tout ce calcule comme dit Daniel et il a raison et dans ce cas il s'agit d'assemblages en double cisaillement puisqu'il y a trois pièces de bois assemblées.

Tout cela n'est pas si simple !!!

Boisphilement votre

8. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Merci. Concernant les potelets, il s'agit de boulons de charpente à tete carré. Le filetage est partiel e. les rondelles sont très larges. Concernant les arbas, difficile à voir mais les boulons sont à tête ronde et a priori d'origine. Je ne ma fais pas trop de soucis à ce niveau contrairement à mon entrait porteur sur lequel vous me plongez dans le doute.

9. Solivage sur entrait de ferme / Plancher combles il y a 17 ans

Bonjour Charles,

Ne dites pas ""entrait porteur"" il ne l'est pas !!! Il faut être TRES clair là-dessus.

Boisphilement votre

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer