Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis pour plancher de combles aménageables

avis pour plancher de combles aménageables

il y a 7 ans

Bonjour à tous !

Je souhaiterai quelques conseils sur la pose d'un plancher de dimension 4,20m*13,5m pour combles aménageables .

La largeur de la maison est de 8,50m (donc solives de cette longueur ?), la distance entre 2 solives est de + ou - 60cm et les solives font 24cm*3,5cm. Les combles sont destinées à être aménagées avec cloisons pour en faire chambres et éventuellement sdb.

Quel serai la meilleur solution ? épaisseur osb, type osb, lambourdage ou non ?

J'envisage un lambourdage avec chevrons 63*75 espacés de 40cm maxi en pose flottante sur les solives avec bande résiliente entre, puis vissage de panneaux OSB 3 en 18mm sur les lambourdes. Est ce la meilleurs solution ? l'osb 3 18mm suffit-il ? l'entraxe des lambourde de 40 maxi est il bon ? Les osb et chevrons sont en épicéa de chez LM.

je pense avoir donné toutes les infos nécessaires, n'hésitez pas s'il en manque, par avance merci de vos réponse !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. avis pour plancher de combles aménageables il y a 7 ans

je réponds ce que j'ai déjà répondu en direct soit :

Si vous avez parcouru le forum, vous avez du constater qu'il y a des dizaines et des dizaines  de sujets de ce type.

"Aménageable" ne veut pas obligatoirement dire "habitable". On peut aménager en posant un plancher libre pour stocker de vieux cartons, visiter la couverture, entretenir la VMC. Mais on peut aussi transformer ses combles pour en faire des pièces de vie et donc une surface ou un volume "habitable". Dans les deux cas, les critères de charges peuvent être très différents.

Dès que vous aurez planté un clou dans ces combles, vous aurez en même temps accepté implicitement la charpente sous jacente et en prendrez la pleine et entière responsabilité. Il ne faut donc pas faire n'importe quoi.

Avant même d'y penser, il faut récupérer la note de calculs du fabricant des fermettes pour contrôler quelles ont été les charges prises en compte.

Ensuite, revenez vers nous pour aller plus avant.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer