Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Peite question

Peite question

il y a 18 ans

Bonjour,
En regardant tous les sujets de ce forum, j'ai trouvé ce que je cherchais (comment réaliser une mezzanine de garage sur une portée de 3m). Cependant afin de convaincre mon conjoint que la section de 50*200 n'est pas superflue pourriez vous m'indiquer ce qui se passse si l'on met une section de 50*150.
En vous remerciant par avance

Nadège

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Peite question il y a 18 ans

Bonjour,

 

C’est tout simple, en prenant du 150 x 50, avec un entraxe de 409 mm ou de 511 mm, ça ne passe pas ..

Il vous faudrait au moins du 150 x 63 avec un entraxe maxi de 409 mm

Le 150 x 63 est une dimension courante, selon bien sûr, la région de résidence.

Avec du 170 x 50, ce serait bien avec un entraxe de  511 mm et super avec 409 mm

Maintenant avec du 200 x 50, entraxe de 600 (OSB) ou 409 et 511 (agglo) ce sera Fort Knox ou la ligne Maginot vous serez surdimensionnée mais hyper, hyper tranquille.

Calculs faits avec 150 kgs/m2 dont 30 de charges permanentes.

2. Peite question il y a 18 ans

J'étais partie sur une charge d'exploitation de 250 kg/m2 sachnat que l'on a tjrs tendance à stocker énormément de choses. Quelle serait la flêche pour cette charge suivant les sections de poutres ? Si vous avez la formule de calcul je suis intéressée pour faire les calculs moi même.
Merci.
Nadège

3. Peite question il y a 18 ans

Re,
Avec du 200 x 50, entraxe de 511 maxi, charge 250kgs/m2 dont 30 de permanentes, vous êtes encore dans les normes (- 15%). Vous pouvez y aller tranquille, les yeux fermés.....

4. Peite question il y a 18 ans

 

Bonjour Nadège et Rouletabille,

Tout d'abord, lorsqu'il s'agit de stockage, les charges sont 100% permanentes. D'un point de vue normatif, la charge à prendre en compte est bien 250 kg/m², plus 15 kg/m² pour les panneaux.
Dans ces conditions et pour une portée de 3 mètres et un entraxe de pose de 340 mm pour un CTBH de 22 mm en 2043 mm utiles ou 416 mm pour un OSB 3 de 22 mm pour 2500 utile, la section minimum est 63 x 175.

Je mets en garde Rouletabille sur ces commentaires ""éclairés"" : Attention : Les abaques qui existent pour les panneaux prennent en compte des charges dont seulement 20% sont permanentes, donc dans ce cas ils ne conviennent pas et il convient de faire le calcul.
Par ailleurs et dans ce cas,  l'OSB 3 de peut pas être posé avec un entraxe de 600 depuis la parution du nouveau DTU 51-3 révisé.

Boisphilement votre.

5. Peite question il y a 18 ans

Merci beaucoup pour ces commentaires éclairés. Et que dure ce forum très intéressant !!

Nadège

6. Peite question il y a 18 ans

 

Bonjour Nadège,

Oui, je le souhaite, mais Rouletabille s'est offusqué de ma contradiction et c'est bien dommage qu'il ne l'accepte pas.

Boisphilement votre.

7. Peite question il y a 18 ans

Bonjour
Pour fixer les bastaings au murs en parpaings est ce que les U métalliques semblent la bonne solution ou vaut-il mieux privilégier des sabots ?

Nadège

8. Peite question il y a 18 ans

 

Bonjour Nadège,

Adoptez la solution muralière qui laissera plus de facilité pour fixer et ajuster les solive sur sabots métalliques.

Achetez le Journal du Bois N° 89 actuellement en Kiosque, 8 pages sont consacrées aux planchers dont cette solution.

 

Boisphilement votre.

9. Peite question il y a 18 ans

Bonjour Boisphile
Merci pour tous ces conseils, mais lorsque je consulte le forum l'entraxe des dalles CTHB ep 22 est toujours 409 mm ou 511 mm alors pourquoi me proposez vous 340 mm, j'économiserai 1 bastaing an passant en 409?  Et comment dois je poser les dalles  les unes par rapport aux autres (en quinconce)?

10. Peite question il y a 18 ans

Bonjour Nagège,

La réponse est : Tout simplement pour un problème de résistance du panneau, 409 ne passe pas pour du stockage où le charges sont à 80 ou 100% permanentes.
C'est ce que n'avait pas intégré Rouletabille dans sa réponse.
Boisphilement votre.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer