Question technique !

Publié par L.A. il y a 5 ans

Bonsoir @ tous,
J'avais posté un premier post concernant la charge admissible par mon gitage en vue d'un aménagement de comble. J'ai déshabillé une partie du parquet fait passer deux "spécialistes" : même résultats à savoir "rien n'a bougé depuis 60 ans mais bon si vous voulez être sûr, doublez les bastaings de 30"  (j'ai des bastaing de 65 et de 30 par 175 en alterné avec une portée de 4m).
 
Je pense donc acheter des bastaings de 65 par 175 de 4m et les clouer directement sur les bastaings de 30.
Voici donc la méthode que je compte mettre en oeuvre :
1) enlever l'entretoise
2) placer le bastaing de 65 contre celui de 30 et clouer à travers celui de 30 en mettant des clous en quinconce  : un en bas , un en haut tout les 40 cm
3) finir par un grand clou enfoncé à travers le bastaing de 65 et "rabattre le bout du clou de l'autre côté"
4) Replacer l'entretoise

Bonne idée ou pas ??? Quel type de clous utiliser et quelle est la longueur idéale ?
Un grand merci pour ce forum qui m'a dèja apporté pas mal de solution.
Bonne soirée.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Pas si vite !!! Il ne sert à rien de doubler, de clouer etc ……… pour une portée de 4 mètre c'est la hauteur de 175 qui est trop faible, ou alors il faudrait réduire les entraxes.

Cela étant, donnez la portée précise et les entraxes de solives, le type de plafond qu'elles portent et on pourra faire un diagnostique.

Vous faites passer 2 """"spécialistes"""" qui vous balancent que ça n'a pas bougé depuis 60 ans (ce que vous pouviez constater vous-même), qui vous conseille un emplâtre sur une jambe de bois, comme ça, pour vous faire plaisir, sans même calculer quoi que ce soit et vous prenez cela comme argent comptant ? Décidément je ne comprendrais jamais rien à rien !!!........... Incroyable !!!

Publié par L.A. il y a 5 ans

En effet, les deux "spécialistes" (c'est pour cela que j'ai mis des guillemets) sont allés assez vite. j'ai recalculé la charge max. J'ai une entraxe de 40 pour une portée de pile 4m avec une alternance de 65 par 175 et 30 par 175.
Si je double les 30 par 175 avec du 65 par 175 cela me donnera  en alternance 65 par 175 et 95 par 175 avec une entraxe réduite ) 37 cm.
Le gîtage supporte un plafond classique platre (année 60 donc petites lamelles de bois qui ont permis de faire tenir le platre)
L'objectif est de supporter une isolation en ouate de cellulose sur les 175 cm , dalle agglo hydro de 22 mm puis isorel sur 1cm et parquet.

J'ai bien conscience que j'ai des lacunes dans le sujet et je souhaite juste bien faire les choses. Merci pour tes conseils avisés !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Mécaniquement cela ne posera pas de problème, mais ce sera quand même un plancher souple.

Vous aurez intérêt à lambourder quand même pour trouver les bon entraxes et par exemple des entraxes de 417 pour des OSB 3 de 2500 x 670 x 15mm.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

question technique

Publié par merbau

5 réponses
1328 vues
0 like

questions techniques

Publié par PhilippePe

2 réponses
1213 vues
0 like

QUESTIONS TECHNIQUES PLANCHER

Publié par franckys1

0 réponse
1214 vues
0 like

Quelques question technique....

Publié par maxchrum09

1 réponse
1158 vues
0 like

Questions techniques solivage sur muralières.

Publié par Wooden

3 réponses
1868 vues
0 like