Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question charpente

Question charpente

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai (enfin!) commencé la construction de mon abri de jardin :

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Gl235mBbZ6ID1OziXDsKkQ?feat=directlink

dimensions :
     largeur = 5m10
     profondeur : 4m40
     hauteur mur OB : 1m80
     hauteur pignon max : 2m40.

Dans l'ordre, de bas en haut :

- muret en béton banché existant (le sol à l'intérieur est à 60cm en dessous du haut du muret, qui est lui même à 15~20 cm du sol)
- bande d'étancheité
- bastaing class IV 145x60 fixé par des goujons M10 (10 sur les 4m45 de longueur). Joints toriques caouchouc autour des goujons
- re-bande d'étancheité
- chevron 100x80 fixé par tirefonds 10x130

Sur les côtés : pareil. Le bastaing de gauche est fixé (scellement chimique) dans un poteau en parpaing de 15 (le poteau fait un L, et est armé dans la partie centrale). Le bastaing de droite est fixé dans le mur de pignon (parpaing de 15, le bout est plein et armé, fixation par goujons)

Toute l'ossature est en chevrons de 100x80 (fourniture familliale, c'est pour ça! :))

Les fixation des linteaux de fenêtres sont provisoires (pour la photo : on a eu du mal à clouer à travers les 80 des chevrons dans cette position. Il faut que j'achète les équerres qui vont bien)

Questions :

La toiture prévue est la suivante :

- une panne A (220x80) entre le mur OB et le mur du fond (brique creuse de 15) fixée par sabots.
- une panne B (220x80) parralèle au mur OB et mur du fond, encastrée dans le pignon, et sur le poteau en parpaing de 15 qu'on voit sur le côté gauche (le poteau est armé. Je pense fixer par sabot + goujon dans la partie armée). Cette panne sera posée au milieu sur la panne A
- chevron 80x60 (les chevrons maison ne sont pas assez long). Entraxe 55 (10 chevrons)
- film
- contrelattage (pour tenir le film)
- liteaux (50x50) - je pense en mettre 5 sur la totalité
- bac acier

Par la suite, j'ajouterai de l'isolation entre les chevrons, et du lambris PVC à l'intérieur

La couverture pèsera ~12 kg/m2 (7.3 de bac acier + 3 d'isolation + 2 de lambris PVC + film)


Questions :

- est-ce qu'il est nécessaire de prévoir un poteau sous le croisement de mes pannes A et B?

- pour la fixation de mes pannes : pour la A, je mets des sabots, j'ai pas trop le choix (le mur ne m'appartient pas, j'ai l'autorisation du propriétaire d'y mettre un sabot. Eventuellement, je pourrais mettre un poteau en bois dessous, fixé sur le mur pour renvoyer la charge au niveau du sol)

- panne B : comment faire? Scellement dans le pignon, ça me paraît le plus simple. Mais dans le poteau à l'autre bout, est-ce que c'est souhaitable? Sachant que le poteau fait 50x15, et est en béton armé pour 15x15 ( c'est un empilement de parpaings d'angle). Est-ce que je mets la panne verticale, ou inclinée à 90° de la pente?

- pour la fixation des chevrons sur le mur du fond, j'ai plusieurs solutions :
   - mettre une muralière, oui, mais alors comment la fixer? Scellement chimique + boulonnage à travers de la panne?  Scellement de corbeaux?
  - mettre un sabot par chevron. Oui, mais un sabot avec la pente qui va bien, ça existe?
  - dans le cas d'une muralière, comment fixer les chevrons dessus? Sabots? Clouage simple? Même question pour la fixation des chevrons sur la panne intermédiare et sur la panne sablière.

Voilà...Ca fait beaucoup! :)


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Question charpente il y a 14 ans

photo

2. Question charpente il y a 14 ans

Erreur : la profondeur est de 3m40, et pas 4.40!

3. Question charpente il y a 14 ans

En lisant quelques messages, je suis en train de me rendre compte que je ne m'y prends peut être pas comme il faut...

Est-ce qu'il serait plus judicieux de fixer sur le mur du fond, des montants (chevrons 8x10, puisque j'en ai plein) sur lesquels je viendrai poser la muralière, histoire de ne pas solliciter le mur? de cette façon, la solidité de mes scellements et / ou chevilles est nettement moins cruciale, vu qu'ils ne supportent plus la charge du toit.

Qu'en pensez-vous?

Dans un tel cas, combien de montants (en 80x100) ?
Quelle section pour la muralière?

Merci.

4. Question charpente il y a 14 ans

Personne pour me donner un avis?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer