Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question charpente

Question charpente

il y a 15 ans

Bonsoir,

je me pose une question au sujet de l'utilité des "jambages" (lattes de bois en diagonale sur ma charpente) !




Puis-je les supprimer tous, ou quelques un pour utiliser l'espace des rampants afin aménager des placards ?

Je pense que ces "jambages" avaient leur utilité lorsque la charpente à été montée puis lors de la mise en place des tuiles mais maintenant ?

Steph

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Question charpente il y a 15 ans

ah non non non
surtout ne pas couper  ces jambages qui sont en faites des contreventements pour fermettes
sans ses contereventements, les fermettes ne sont plus reliées évicassement...

en aucun cas il peuvent etre suprimer meme partielement

jc

2. Question charpente il y a 15 ans

Oups !! Je pense que JC voulait dire : en aucun cas il NE peuvent être supprimés, même partiellement.

3. Question charpente il y a 15 ans

Par contre, si vous posez cette question, c'est que vous souhaitez sans doute aménager ces combles en pièces habitables.

Alors, la question essentielle qu'il faut vous poser, c'est est-ce que les fermettes ont été calculées pour de l'habitable ou simplement de l'aménageable ……………………………….???????

4. Question charpente il y a 15 ans

merci de vos réponses ! Je ne couperai donc rien !

Quand à savoir si les fermettes ont été calculée pour de l'habitable ou de l'aménageable comment le savoir ?
J'ai un mur de refend au RDC au 2/3 de la largeur mais cela veut-il dire quelles seraient  aménageables ?
Y a-t-il des abaques, tableaux ...  ?

Steph

5. Question charpente il y a 15 ans

Non ! Impossible chaque chantier est un cas particulier.

Il n'y a que deux solutions :

1) Demander la note de calculs au charpentier ou au constructeur, il vous la doit, car si vous aménagez, il y a transfert de responsabilités pour vous.

2) En cas d'impossibilité, il faut la faire recalculer par un B Echarpent.

Il y en a bien une troisième, mais uniquement basé sur la confiance, c'est de nous communiquer l l'ensemble des renseignements concernant la géométrie des fermettes, les sections de bois, les emplacements de nœuds (assemblages) le lieu, la pente, la couverture etc etc …….pour qu'on vous fasse un diagnostic rapide. C'est bon ou c'est litigieux, si c'est bon, tant mieux si non là il vous faudra passer par un BE.  

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer