Remontée d'eau

Publié par AnneH il y a 14 ans

Bonjour,

Nous avons fait construit une maison bois avec une dalle bois sur plots béton. Cette dalle été bâchée lors de la construction mais quelques petits trous se sont formés et de l'eau a du s'infiltrer à l'intérieur. En effet on a constaté, depuis l'enlèvement de la bâche, des remontées d'eau en surface de l'osb. La maison est chauffée maintenant et les tâches ont disparues. Des trous ont été faits sur chaque entraxe pour voir s' il y avait toujours de l'eau, et en effet il reste de l'eau par endroits.
J'aimerais savoir si quelqu"un a rencontré ce problème et comment cela s'est résolu ?
Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Anne,

Je ne comprends pas bien : Un plancher bois (solives + panneaux OSB) sur plots béton, ce plancher était bâché, il y a eu infiltration d'eau, après retrait de la bâche, l'eau s'est évaporée. Alors, qu'avez-vous percé et où reste-t-il de l'eau ?

Boisphilement votre

Publié par AnneH il y a 14 ans

C'est une dalle bois composée de poutres en I  avec des entraxes de 50 cm isolée en laine de verre, dalle qui est fixée sur des plots béton . Des panneaux de triply ont été fixés en-dessous et au-dessus pour fermer cette dalle(on marche sur celui du dessus pour le moment, un parquet viendra après).
Des trous (genre six cloches) ont été fait sur ce panneau triply intérieur et montre l'intérieur de la dalle.Quand on appuie sur l'isolation on voit bien de l'eau qui arrive mais la laine de verre n'est pas mouillée. Il reste de l'eau entre le paneau triply et la couche de protection de l'isolation. D'où notre incompréhension par rapport à l'infiltration de cette eau.
 Peut être que lors de fortes pluies pendant le chantier, de l'eau s'est infiltrée et stagne.
Une aspiration a été effectuée et on a récupéré pas mal d'eau. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Anne,

A la suite d'un bâchage défectueux et comme probablement les joints n'ont pas été collés comme ils auraient du l'être, l'eau c'est infiltrée et a imbibé la laine de verre. (a mon sens seconde erreur, on aurait du placer une laine de roche qui, elle est insensible à l'humidité.

Il faut immédiatement faire une lettre recommandée avec AR à votre constructeur, parce que tout est en train de souffrir et vous risquez des déboires voire une pathologie grave dans les quelques années qui viennent. Je rappelle ici que l'OSB est résistant à l'humidité, classe de service 2 et non à l'eau. Dans un premier temps, essayez un recours amiable avec le constructeur pour qu'il remplace le plancher et l'isolant et s'il n'est pas d'accord, faites une déclaration à votre assurance en dommage ouvrage et expertise.

Boisphilement votre

Publié par AnneH il y a 14 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous allons tâcher de trouver à l'amiable une solution. Juste une rectification, c'est de la laine de roche qui a été mise!!
Bonne journée

Publié par Renard il y a 14 ans

-si aucun revêtement sur l'osb,  le mieux c'est de rouvrir les caissons pour voir,  faire sécher ou changer  l'isolant si nécessaire.
-si les dégâts ne sont pas trop important.
on peut percer par dessous des trous à la scie cloche d'un diamètre important,
fixer des tuyaux et une ou plusieurs VMC et laisser tourner le dispositif pendant plusieurs mois.
 
dans tous les cas la lettre recommandée avec AR à votre constructeur et vivement conseillé
pour un recours possible dans plusieurs années.
 
bonne chance

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

remonter un entrait

Publié par audrey1

10 réponses
2095 vues
0 like

Remonter des entraits de charpente

Publié par fredo22

0 réponse
3023 vues
0 like

remontée d'humidité par le sol

Publié par legwenn

1 réponse
1461 vues
0 like

Remontée de Tanin OSB

Publié par zie

4 réponses
2261 vues
0 like

vapeur d eau

Publié par brette

1 réponse
1002 vues
0 like