Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Caractéristiques pare-vapeur en maison passive

Caractéristiques pare-vapeur en maison passive

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Après beaucoup de lecture intéressante sur les sujets du forum, je sollicite votre avis sur les deux questions qui me taraudes depuis quelques jours...

En deux lignes, nous construisons actuellement une MOB à toit terrasse (MOA, travaux et chantier réalisé par un MOE dédié) et nous en somme à l'étape de l'isolation.
Ma question concerne le dimensionnement des PV et leurs intérêts pour le plafond toiture et le plafond entre RDC et l'Etage.

1/ Structure toiture (int->est)
Étanchéité par membrane SARNAFIL
Isolant plaque PU rigide 200mm
OSB 4 22mm
Solivage poutre en I Finforest
Isolant LDV 360mm
PV souple
Panneau OSB 3 12mm
BA13

Question: Au regard de la quantité d'isolant (560mm), mon MOE préconise la mise en œuvre d'un PV souple hygro-variable (SD variable type INTELLO) pour éviter les phénomènes de condensations... Est-ce que cela est suffisant dans mon cas?
Avez-vous déjà été confronté à ce cas de figure, à priori commun des maisons passives très isolées?
Si ma mémoire est bonne, le DTU donne un SD > 80 pour les parois sans ventilation extérieure, ce qui est le cas de la toiture... mais le DTU prend-il en compte les caractéristique spécifiques des maisons passives?

2/ Plancher intérieur maison (haut-bas)
Panneau OSB 4 22mm vissé sur solivage
Solivage massif KVH 12/20
Isolant Fibre de bois 140mm
Panneau OSB 3 12mm
BA13

Dans mon cas de figure, il n'est pour l'instant pas envisagé la pose d'un PV entre le plancher RDC et Etage.
A l'étage, il sera prévu en revêtement de sol un mixte carrelage/Parquet Bois et/ou stratifié.
Question: Un PV est-il nécessaire dans cette configuration malgré l'absence de point froid et de pont thermique au niveau des murs + VMC double-flux?
Si oui, quel SD faut-il privilégier?

Merci par avance pour vos réponses/remarques/questions.



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Caractéristiques pare-vapeur en maison passive il y a 7 ans

1) Bien sur que non, les PV hygrovariables ont un très faible SD, ce sont donc des passoires à vapeur d'eau qui va traverser la LSV et se stocker dans l'OSB puisque le PU fait office de PV. Mauvais plan !!!

2) Que votre maison soit passive ou non, cela ne change rien au fonctionnement du PV. Vous avez parfaitement raison, il faut un SD > 90m pour les parois non ventilées et je vous conseille de faire de même dans ce cas.

3) N'oubliez pas pour le plancher comme pour la terrasse d'ailleurs qu'en OB ce sont des diaphragmes horizontaux qui participent à la stabilité de l'ouvrage, donc petites rives supportées et fixées sur les solives et assemblages collés. En présence de LDB, et d'un revêtement de sol "fermé" je vous conseille vivement le PV. Un 18m devrait suffire, mais au risque d'une erreur de mise en œuvre, faites poser le même que pour l'étanchéité.

Soyez vigilent si votre maison est située en zone termitée et/ou sismique et/ou à moins de 5km de la mer, les pathologies se multiplient actuellement dans ces zones.

Prenez des photos de tous les points singulier du chantier, je vous souhaite de ne pas en avoir besoin, c'est une sage précaution.

2. Caractéristiques pare-vapeur en maison passive il y a 7 ans

Bonjour Boiphile,

Merci pour ces précisions intéressantes.
Je vais discuter de la démarche avec mon MOE et voir ce que ça donne.

Si ça peut intéresser d'autre forumeurs je donnerai les conclusions de la réflexion faite sur le sujet...

Bonne continuation!

3. Caractéristiques pare-vapeur en maison passive il y a 7 ans

Soyez vigilent sur la qualité de la mise ne œuvre de cette toiture terrasse, du positionnement de l'isolant et du pare-vapeur. Les toitures plates sont à la mode, mais nous constatons de plus en plus de problème car il est fait un peu n'importe quoi. Chacun fait "sa soupe" en affirmant qu'il fait très bien. Le gros problème, c'est qu'avec les murs étanches et l'empilage des matériaux et des vides techniques, il faut attendre 15 ou 20 ans avent que n'apparaissent les premiers signes de moisissure. Mais quant ils apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur, l'ossature est déjà très mal en point.

Rappelez-vous que les échanges thermo-hydriques par convexion sont bien plus graves à terme que par diffusion.

Il faut impérativement que le pare-vapeur soit absolument continu, sans aucune fuite.

Toiture terrasse et son acrotère.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer