Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer muralière, que choisir?

Renforcer muralière, que choisir?

il y a 7 ans

Bonjour,

Quelles sont les solutions pour renforcer une muralière de 6m (date des années 30), scellé dans les deux mûrs et en son milieu (à priori !).
J'envisage d'aménager le 1er étage et j'aimerai pérenniser ces travaux.

Équerre?
Poteaux 75x75?
Scellement chimique / tige filetée?
Autre?

Merci par avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renforcer muralière, que choisir? il y a 7 ans

Faites une description précise de l'existant pour vérifier.

2. Renforcer muralière, que choisir? il y a 7 ans

C'est un local (3 mûrs maçonnés, devanture poteaux-poutre) avec grenier (solivage, plancher, toiture monopente vers devanture) .

- Muralière en 2 parties assemblées de 3m de 75*200
- Assemblée au milieu (il y a une demi-ferme au dessus) de part et d'autre de la 5e solive, solive qui semble scellée dans le mur (j'espère ne pas être trop confus).

J'aimerai me passer de poteaux !

Besoin d'autres éléments?

3. Renforcer muralière, que choisir? il y a 7 ans

j'espère ne pas être trop confus). Si, complètement !!!

4. Renforcer muralière, que choisir? il y a 7 ans

Je me doutais que cela n'allait pas être clair !
C'est un local d'ébéniste, cela n'a peut être pas été fait dans les règles de l'art de la charpente.

En fait, la muraliere est tout a fait standard hormis le fait qu'elle soit en deux parties. Ces deux parties sont séparées par la solive du milieu qui elle est scellée dans le mûr.
L'ensemble des solives repose sur un carrelet (cloué a la muraliere) sauf celle du milieu qui traverse la muraliere pour reposer dans le mûr.

La charpente du grenier comporte une demi ferme qui se trouve juste au dessus de cet assemblage.

5. Renforcer muralière, que choisir? il y a 7 ans

J'avais bien cru comprendre !!!............ En fait, ce que vous nommez la solive du milieu n'est pas une solive mais l'entrait de la demi-ferme, ce qui n'a rien à voir.

Donc si vous voulez de l'aide, il faudra en dire plus, les portées, les sections, les entraxe, un plan et une coupe pour comprendre comment cette demi ferme travaille.

6. Renforcer muralière, que choisir? il y a 7 ans

Merci d'avoir décoder ! J'aurai dû lire davantage avant de poster...
C'est donc bien un entrait.

Voici un croquis fait avec Paint, si cela ne suffit pas, j'en ferai un à la main à l'échelle que je scannerai, à moins que je ne trouve un logiciel plus approprié d'ici là.


Manque -t- il encore des éléments?

Merci encore.

7. Renforcer muralière, que choisir? il y a 7 ans

Bonjour Boisphile,

Je serai très reconnaissant d'avoir votre éclairage sur ce cas.
Le plaquiste venant faire le faux plafond bientôt, je dois prendre une décision.

(Même si le mûr coté muralière restera en pierre apparente (chauffé de l'autre coté) et qu'il restera toujours une possibilité d'agir, cela serait plus simple que j'agisse maintenant.)

Un proche chaudronnier propose de me faire 8 corbeaux type équerre en fer plat de 30x12mm, scellé sur 10 cm, en forme de L reprenant muralière et carrelet.

Qu'en pensez-vous.

Merci d'avance.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer