Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Bois dans garage entre murs en Biobrique / brique de 20

Plancher Bois dans garage entre murs en Biobrique / brique de 20

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite faire un plancher au dessus de mon garage.
Le but est d'aménager un grenier.
Dimensions : 8m X 3,40m
D'un coté j'ai de la brique de 20, de l'autre du monomur (biobrique)
Je pense fixer un bastaing de chaque coté puis un chevron pour poser les traverses
J'ai prévu de prendre des bastaing de 63 X 175 et de les espacer de 40 cm
Ensuite, je pense poser des plaques d'agglo de 22 mm

Le choix vous semble t-il correct ?
Que puis-je utiliser comme chevilles dans ce type de murs ?
Quelles précautions dois-je prendre contre l'humidité ?

Pour accéder, je dois faire une trémie pour un escalier droit type échelle de meunier
Je voudrais poser l'escalier au milieu du garage sur le coté en perpendiculaire aux traverses.
Ce qui fait que je vais avoir 4 traverses qui ne porteront pas sur le mur de coté

Dois-je mettre un poteau pour soutenir la trémie au milieu ?

Merci d'avance pour vos conseils

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Plancher Bois dans garage entre murs en Biobrique / brique de 20 il y a 18 ans

 

Bonjour Jérome,

 

Ok pour l'encastrement, mais attention aux niveaux, utilisez un niveau à eau que vous fabriquez vous-même.

Prenez un tuyau d'arrosage aux extrémités duquel vous emmancher un bout de tube plastique transparent ou une bouteille plastique (mais c'est moins précis) remplissez d'eau et deux personnes sont bien sur nécessaires, une a chaque bout et quel que soit la distance, le niveau de l'eau dans les tubes transparent (après stabilisation) vous donnera avec précision un niveau.

Vous pouvez ainsi vous déplacer d'un bout à l'autre et contrôler et marquer les différents niveaux.

Pour les percements, achetez un burin large de 7-8 cm et fin, la forme d'une spatule demi-ronde avec un manche côté rond, ainsi la brique se découpe proprement.

En ce qui concerne la trémie d'escalier, il n'y a pas besoin de poteau, mais procurez-vous 5 étriers de charpente pour section 63x175.

Si votre trémie correspond à 4 travées, coupez une longueur de solive de (théoriquement) 1737mm que vous fixez à chaque extrémité sur les deux poutres filantes de la trémie.

Ensuite vous fixez les trois solives intermédiaires également avec des étriers.

Mais attention, ne dépassez pas 4 travées, si non il faudrait prévoir une section plus importante pour les poutres filante et la poutre d'enchevêtrure. 

Cela étant, si c'est le cas, par exemple une trémie de 6 travées, passez à une section de 63 x 200.

Boisphilement votre.

2. Plancher Bois dans garage entre murs en Biobrique / brique de 20 il y a 18 ans

Bonjour,

Merci pour la documentation des fixations chimiques, je me suis renseigné et la solution est vraiment trop chère. Je vais donc encastrer les solives suivant vos conseils.

Une dernière question et je passerais à la phase réalisation.

Quel poids avez vous considéré pour vos calculs de plancher ?
Pouvez vous m'expliquer brièvement comment vous avez fait, cela m'intéresse.

Boisphilement votre

Jérôme

3. Plancher Bois dans garage entre murs en Biobrique / brique de 20 il y a 18 ans

 

Bonjour Jérome,

 

Je crois me souvenir que comme il s'agit d'un pseudo grenier au-dessus d'un garage, je suis parti sur 250 kg/m².
Pour les calculs, je dispose de logiciels et une solide expérience pour les utiliser.

Boisphilement votre.

4. Plancher Bois dans garage entre murs en Biobrique / brique de 20 il y a 18 ans

Me revoilà !

Cet été j'ai enfin un peu de temps pour m'occuper de ce plancher bois !
Je suis donc parti à la recherche de matière première avec vos conseils en poche.
Et comme rien n'est jamais simple j'ai trouvé un plan pour avoir les bastaings et les dalles a un prix intéressant mais pas dans les dimensions que vous m'avez conseillé.
En effet, j'ai trouvé des bastaings en 75 x 200 et des dalles OSB4 2407 x 617 en 16mm d'épaisseur.
Du fait de l'OSB 4 (dimensions différentes et meilleures performances mécaniques que l'OSB3) et du passage en 75 x 200 au lieu des 175 x 63 prévus, je pense espacer les poutres de 60cm au lieu des 45cm que vous aviez calculé.
Je pense (au pifometre) que cela peut convenir mais j'aurais besoin de votre expérience pour en être sûr.
Pourriez vous me donner la charge maximum dans ces conditions ?

Merci d'avance

Jerome

5. Plancher Bois dans garage entre murs en Biobrique / brique de 20 il y a 18 ans

C'est à nouveau moi,

Petite précision sur les dimensions de mon garage :
Il fait 3,47m x 8,40m exactement et je souhaite encaster les poutres
Je me demandais si des poutres de longueur standard 360 suffisaient ou si je devais prendre la taille au dessus pour les couper à dimension.

Voilà

Dans l'attente de vous lire...

Jérôme

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer