Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faisabilité plancher en bois dans garage ?

Faisabilité plancher en bois dans garage ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je trouve ce site fort sympathique et en particulier la catégorie sur les planchers bois m'a bien plu (forcément vous allez dire...). Je pensais m'en sortir de mon casse-tête d'aménagement, mais après mûres réflexions je commence à ne plus trop y croire, c'est pourquoi je m'en remets à vos avis éclairés d'experts.

Voilà donc : j'aimerais créer un plancher dans mon garage pour gagner un peu de place pour ranger des babioles.
Il s'agit d'un box fermé de 10m de profondeur, sur 2m66 de largeur et 3m50 de hauteur.

Je ne peux créer ce plancher que sur une partie du garage (et au total sur 5m70) : je vais essayer de représenter...
Le problème est la présence de 2 piliers porteurs en béton armé de chaque côté et qui ne se font pas face.
J'ai prévu de mettre sur des montants d'ossatures du côté gauche une solive de 3m, puis de l'autre côté du pilier une autre solive de 2m, et sur le côté droit une solive de 2m, puis de l'autre côté du pilier une autre solive de 3m.

|                     < 2m66 >                       |          C'est presque à l'échelle : 1 caractère = 30cm
| s                                                     s |          Légende : s pour solive
| s                                                     s |                           X pour pilier qui dépasse de 8cm du mur
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     X |   < Problème de lambourdes sur 61cm
| s                                                     X |
| s                                                     s |   < les 2 murs se font faces sur 37cm
| X                                                     s |
| X                                                     s |   < Problème de lambourdes sur 80cm
| X                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                     s |
| s                                                        |
|                                                           |

J'ai prévu de mettre des lambourdes reposant sur les 2 solives (comme sur la représentation ici http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html) mais il va y avoir un problème d'entraxe au niveau des piliers...

Un tel chantier est-il réalisable en garantissant que tout ne va pas s'effondrer sur les voitures ?
Avec la contrainte qu'il est interdit de percer dans le mur ou le pilier.
(mais peut être qu'un sabot sur chaque pilier résoudrait le problème...)

Mon autre problème est d'optimiser la hauteur des lambourdes pour ne pas perdre trop de hauteur...
Pouvez-vous me conseiller sur le matériel à utiliser ?
Je prévois de fixer des panneaux de contreplaqués S2 pour faire le plancher...

Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre aide,

Stéphane

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Faisabilité plancher en bois dans garage ? il y a 16 ans

bonjour

à chaque pilier béton, il faut faire un chevetre, comme autour d'un boisseau de cheminée, ce qui permet de mettre du bois tout autour

bois sapin C18
portée 2m66
bande de chargement .5m ( environ selon longueurs des dalles de contreplaqué )
charge d'exploitation 250kg/m2 ( grenier )
charges permanentes poids propre+contreplaque 18mm, pas de cloisons, pas de revetement de sol, pas d'isolation, pas de plafond soit 22daN/m2 environ

donnent une section de 80*130

Rémy

2. Faisabilité plancher en bois dans garage ? il y a 16 ans

Merci beaucoup Rémy,

Donc pour résumer :
J'utilise des piliers 100x100 pour supporter les solives (2 ou 3 piliers par solive ?)
Je place des lambourdes 80x130 avec un entraxe de 510 sur les solives.
Sur les 37cm où les murs se font faces, je place 2 lambourdes.
Je fais 2 chevêtres au niveau des piliers (l'un avec des lambourdes de 80cm et l'autre avec des lambourdes de 61cm)
Pour les chevêtres, les lambourdes sont vissées avec un entraxe de 510 également.

La plus petite chevètre est-elle nécessaire pour assurer la solidité du plancher ?

Il me restera une hauteur sous planfond de 1m25 dans le cas où je pose les lambourdes à 2m10, sachant que le hauteur totale est de 3m50... (Utilisation de contreplaqué de 18mm)
Est-il possible d'utiliser des lambourdes plus petites en abaissant l'entraxe à 410 ou 310 ?
Mais peut-être que cela n'est pas conseillé pour la solidité du chevêtre ?

Encore merci,

Stéphane

3. Faisabilité plancher en bois dans garage ? il y a 16 ans

bonjour

je ne comprend pas pourquoi vous voulez mettre des poteaux pour soutenir chaque solive mais bon...une muralière peut être serait plus adaptée... Et surtout pourquoi 3 poteaux? Les sections sont calculées pour la portée que vous avez indiqué.....

après vous avez tout bon, sauf que pour le chevetre de 80cm vous mettrez 2 * 2 solives assemblées entre elles pour reprendre les efforts

pour entraxe 410, solives 100*120

pour entraxe 310, solives 100*110

pas d'incidence sur la solidité du chevetre dans les 2 cas.

Rémy

 

4. Faisabilité plancher en bois dans garage ? il y a 16 ans

De nouveau merci Rémy,
Je vais regarder pour les fournitures... ça se précise...
Je vous tiendrais au courant de la réalisation,
Bonne soirée,
Stéphane

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer