Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire

Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite faire un plancher au dessus de mon garage.
Le but est d'aménager un grenier, zone de stockage.
Dimensions : 4m X 3,10m
D'un coté j'ai de la brique de 20, de l'autre des bloc de pierre calcaire (contruction après guerre)
Je pense fixer un bastaing de chaque coté comme muralière puis fixer dessus les étriers qui acceuilleront les solives.
J'ai prévu de prendre des bastaing de 63 X 175 et de les espacer de 50 cm
Ensuite, je pense poser des plaques d'OSB 3 de 18 mm, pas de revetement, ni cloison, ni plafond ou isolation  

Ces choix vous semble t-il cohérent ?
Est t'il préférable de fixer les muralière aux murs ou sur poteaux ?
Muralière au mur: Que puis-je utiliser comme chevilles dans ces types de murs ? Et quel espacement entre ces chevilles?
Muralière sur poteaux: Les poteaux peuvent ils reposer au sol (ou doivent ils être légèrement surrélevé avec les équerres) ? cette solution necessite elle une fixation murale pour la partie haute (muralière) ?
Comment dimensionner correctement les poteaux et la muralière ? Une taille identique à celle des solives suffirai-elle ?
Quelles précautions dois-je prendre contre l'humidité ?

Merci d'avance pour vos conseils

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

bonjour

pour des solives de 3,10m de portée, il faut une section de 10 x 22 pour un stockage en grenier soit 650 kg de charges d'exploitations au M².

le mieux serai de sceller de 10 cm chaque solive dans les murs pour une meilleure reprise des efforts soit 802 kg de réaction d'appui à chaque extrémités.

cordialement

2. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

Si je puis me permettre …………!!

Pour un grenier, la charge d'exploitation est de 250 kg/m²

Pour une portée de 3100 et un entraxe de 500, les 63 x 175 conviennent très bien et la réaction aux appuis sera de 240 kg en étant large.

L'OSB 3 de 18 est également judicieux.

Muralières de même section fixées au mur par des corbeaux métalliques tous les 1 mètre.

Solives fixées par étriers métalliques.

3. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

bonjour boisphile

tu m'excusera, mais je calcul au eurocode et non au CB71, voilà peut-être pourquoi nous avons de telles différence et lorsque que j'ai un doute, je prend systématiquement le plus défavorable. On me reproche souvent de faire des charpentes trop "costaud". C'est peut-être le défaut des montagnards

4. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

bonjour boisphile

tu m'excusera, mais je calcul au eurocode et non au CB71, voilà peut-être pourquoi nous avons de telles différence et lorsque que j'ai un doute, je prend systématiquement le plus défavorable. On me reproche souvent de faire des charpentes trop "costaud". C'est peut-être le défaut des montagnards

cordialement

5. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

Je ne souhaite pas polémiquer mais dans le cas présent, les CB sont très légèrement plus pessimistes que l'EC5 ce qui n'explique pas le 10 x 22, surtout que je me base plutôt sur du 1/450 que 1/400., mais bon ! ……….

6. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

boisphile

je t'ai dit que dans le doute, je prend le plus défavorable soit un lieu de stockage et non grenier, toi tu calcul avec 250 kg/m² et moi avec 650kg/m², la voilà la différence...

 

cordialement

7. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

Mais nous sommes dans le domaine du bâtiment d'habitation……..dans l'esprit du demandeur il s'agit de stocker ce que le commun des mortels stocke dans son grenier…………!! Bref, passons…………

8. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

eh oui après on va dire que sur le forum bois.com, les animateurs poussent à la consommation... Comme si on avait un %age sur le bois qui se vent en France!

Rémy

9. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces  informations,  je suis parti à la recherche de corbeaux metalliques ce week end. Dans GSB, c'est à peine s'il savent ce que c'est et dans les enseignes semi-pro, ils ont pas de fournisseurs pour ce genre de matériel.

Concernant le scellement des solives, cela me semble un peu destructif, surtout que ce sont des murs pleins (briques et pierres calcaire), les murs sont également mitoyens.

Avez vous une idée ou trouver des corbeaux métaliques ?

Sinon je crois que je vais me rabattre sur la solution poteau + murallière. en 75x200.

Pour la fixation des étriers et autres equerres, est il préférable de les pointer ou de les clouer ?

Bien cordialement

Vincelef

10. Plancher Bois dans garage entre murs brique et pierre calcaire il y a 15 ans

Mais non, vous n'en trouverez pas, il faut achetez de la grosse cornière de 40 ou 50, vous en coupez des longueur d'une trentaine de cm, un coup de scie en bout sur 5 cm pour tordre les deux bouts en queue de carpe, un coup d'anti rouille et il n'y a plus qu'à sceller (de niveau)

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer