Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement des combles (encore un)

Aménagement des combles (encore un)

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaiterais aménager les combles de mon logement mais je ne suis pas sûr que les solives existantes supportent la charge pourriez-vous me conseiller ? Voici les données :

Surface : 70 m2
Portée : 5,40 m
Espacement des solives : 37 cm environ
Dimension solive : Hauteur 16cm largeur 6cm

Combles destinées à accueillir trois chambres, une salle de bain et un espace jeu.

D'avance merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménagement des combles (encore un) il y a 18 ans

Bonjour Olivier,

Dans un premier temps consulter le sujet : Besoin de conseil pour solution phonique … de VERIC sur la même page de ce forum.
Pour aller plus loin, il n'est pas possible de se contenter d'approximation, en portée ou en entraxe, chaque centimètre compte.
Donc merci de donner des cotes mesurées avec précision et de confirmer s'il s'agit d'espacement entre ou d'entraxe, ce qui n'est pas la même chose.
Préciser également :
- Est-ce que l'aménagement est prévu sur la largeur totale ? (hauteur de 1m80 sur toute le largeur ou non)
- Quel est le type de plafond existant ? (sous les solives)
- Quel est le type de plancher existant ? (sur les solives actuelles)
- Quel type de cloisons souhaitez-vous mettre en œuvre ?
- Quels sont les types de revêtement de sol prévus.
- Prévoyez-vous une isolation phonique ?
- Avez-vous une VMC dans les pièces qui sont situées sous cet aménagement.
Bien sur la hauteur de 160 mm des solives actuelles est insuffisante pour une portée de 5m40 donc :
- Vous sera-t-il possible de repasser d'autres solives, parallèlement à celles existantes ?
- Comment accède-t-on à ce plancher, existe-t-il un escalier ?
Chacune de ces questions a son importance et si vous avez d'autres éléments complémentaires n'hésitez pas.

Boisphilement votre.

2. Aménagement des combles (encore un) il y a 18 ans

Bonsoir,

Avant tout merci pour cette première réponse.
De mon coté pour être plus précis je vais commencer par répondre à vos question dans l'ordre où elle étaient posées :

- Il y a une hauteur supérieure à 1,80 M sur les deux tiers des la longueur pour être précis 3.70 mètres, la partie où la hauteur est inférieure à 1,80 M servira de rangement (penderie, bibliothèque...)
- Le plafond existant est constitué de 3 cm de plâtre directement collé sous les solives
- Il n'y a pas encore de plancher sur les solives
- Je pensais à des cloisons de 7 cm en siporex

- Pour le sol, j'avais prévu de mettre une première couche de plaques agglomérées de 22 mm avec par dessus un parquet massif flotant en 20 mm

- Je prévois en effet un isolation phonique même si je n'étais pas encore rentré dans les détails de ce coté la...

- Pas de VMC

- Il m'est en effet possible de repasser d’autres solives parallèlement à celles existantes

- Pour accéder aux combles un escalier droit est prévu, mais à l'heure actuelle il n'y a qu'une simple trappe.

Pour rajouter quelques détails, il s'agit d'un immeuble des années 1900 et j'ai bien peur que les solives soient d'époque voila les raisons des mes approximations car aucune ne fait exactement la même hauteur (entre 15,3 et 16,2 cm) ou largeur (entre 5,9 et 6,7) et l'espacement entre ces solives n'est lui aussi jamais le même (il varie entre 36 et 40 cm

D'avance merci pour votre aide

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer