Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Allez.. Encore des combles a amenager !

Allez.. Encore des combles a amenager !

il y a 14 ans

bonjour. Question qui revient souvent, jai déja bien potassé, surtout le blog de boisphile, et j'ai deja quelques pistes. Reste a savoir si c'est ok ou pas !

J'habite un appartement avec dessus un grenier qui semble etre habitable. IL y avait auparavent des pieces en briques pleines et creuse que j'ai démoli.

Je souhaite amenager pour faire deux chambres, et un wc uniquement. Surface totale: environ 50 cm.

Actuellement, le plancher existant que je vais changer , repose sur des solives d'une portée de 6mètres, 6 metres 30 au plus, car les murs sont tordus, scellées dans le mur

Hauteur des solives: 22 cm, et largeur 10 cm., entraxe actuel: entre 68 et 69 cm pour une quinzaine de poutres, et environ 50 cm pour d'autres,plus eloigné, mais ou rien ne reposera sur celles ci.

Je souhaite donc remplacer le plancher actuel pour le remettre a niveau, en posant des chevrons, entraxe 34 et 36 cm je pense, chevrons de 63x75 mm, puis dalles OSB 3 (normes OK) de 1690x634 de 18mm (cityboard)., puis plus tard plancher flottant

Qu'en pensez vous? Les regles de securité et/ou d'amenagement semblent t'elles etre remplies?

Merci a vous de m'apporter des "lumieres".

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Allez.. Encore des combles a amenager ! il y a 14 ans

Entraxe entre 28 et 30 je voulais dire plutot pour la pose des chevrons ...

2. Allez.. Encore des combles a amenager ! il y a 14 ans

 

3. Allez.. Encore des combles a amenager ! il y a 14 ans

on est vraiment orphelin quand boisphile ou vmscharpente  n'est pas la!

4. Allez.. Encore des combles a amenager ! il y a 14 ans

Plusieurs choses :

Vous dites, un appartement, donc vous n'êtes pas propriétaire des murs et en particulier des parties communes dont font partie les combles……..

Ensuite, si vous avez lu mon blog, vous avez sans doute vite compris qu'avec une portée de 6 mètres les solives existantes ne seront pas porteur d'un plancher habitable. On se balade au 1/200 avec un taux de flexion à 110%................

5. Allez.. Encore des combles a amenager ! il y a 14 ans

Merci de votre reponse

en fait, je suis proprietaire d'un immeuble composé de 2 appartements + combles, c'est pour cette raison que je disais appartement, mais tout est a moi. Pour le taux de flexion et flechage,la j'avoue que c'est du chinois pour moi.

Par contre, ce qui me surprend, c'est que l'appartement du premier, soutient donc l'appartement du second (...) depuis un demi siecle et presente les memes caracteristiques. Pensez vous que le tout puisse etre dangereux? Je suis un peu perdu j'avouerais ...

 

 

 

 

6. Allez.. Encore des combles a amenager ! il y a 14 ans

Impossible de vous répondre comme ça. Très souvent dans ces habitations anciennes, il y avait des cloisons qu'on dit aujourd'*** qu'elles ne sont pas porteuse mais qui à l'époque apportaient leurs concours au soutient du solivage. Les pièces étaient petites et bien souvent, ces cloisons ont été ôtée rendant l'étage supérieur inhabitable. Il y a eu un post sur ce forum à ce sujet il y a quelques semaines.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer