Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenager mon plancher

Amenager mon plancher

il y a 6 ans

Bonjour à quelqu'un qui peut me réconforter afin de poursuivre mon projet,
Depuis des mois je parcours les messages des forums mais je n'arrive pas à être sûre de moi concernant mon futur plancher que je souhaite aménager en 2 chambres. Désolée, mais je n'ai pas su faire les calculs de flèche, de mesure de charge même en ayant suivi le blog de boisphile, ou des tableau excel déjà tt prêt.
Mon projet : j'ai fait construire par des charlots la surélévation de ma future maison. Le plancher que je veux poser est sur 7 m de long et 4m10 à 4m23 de large. Les 10+2 solives sont de 73/211 (c'est ce que j'ai mesuré) et espacées différemment de 57 à 67 cm sans entretoise et scellées dans le mur. J'ai lu que je devais poser des lambourdes (50/70) pour mettre de l'osb3. Eux (les charlots!) m'ont posée du ctbh fin coupé sans soin n'importe où ! Je pense faire mieux qu'eux mais je reste à douter de la faisabilité des chambres. Merci de me dire quelques conseils pour que puisse les réaliser.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Amenager mon plancher il y a 6 ans

Très simple, une moyenne de 4200 de portée et une moyenne de 620 d'entraxes pour des 73 x 211, cela donne une flèche de L/260 donc un plancher assez souple une fois en charge.
Il vous faut donc démonter, poser des lambourdes en 75 x 75 avec des entraxes qui sont des sous-multiples de la longueur utile des dalles.
Par exemple 500 pour des OSB 3 de 2500 x 675 x 18
ou 410 pour des CTBH de 2050 x 900 x 22mm
Bien sur fixations conventionnelles et collage des assemblages, petites rives portées et fixées sur les lambourdes.

2. Amenager mon plancher il y a 6 ans

Bonjour et un grand merci pour vos conseils !
Vous ne pouvez pas savoir combien je suis contente de savoir ce que j'ai à faire.
Merci encore et bonne continuation !!!;)

3. Amenager mon plancher il y a 6 ans

Bonjour,

Je suis Naan et j'ai encore besoin d'une précieuse aide :)
Les lambourdes en 75x75 ne sont pas disponible à l'endroit où je souhaite les prendre.
Le magasin me propose en 63x75 ou des poteaux en 7x7, qu'est ce que je peux faire ?


Merci pour votre réponse

4. Amenager mon plancher il y a 6 ans

Le 70 x 70 convient, l'essentiel est d'avoir du bois sec, 14% maximum, et sans noeud ou petits noeuds.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer