Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles

Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles

il y a 17 ans

Bonjour

Je possède actuellement une maison avec combles perdus en W.
Je souhaite transformer ces combles pour les rendre habitables. Apres avoir fait faire plusieurs devis j'ai retenu le principe du doublage des fermettes actuelles par du lamellé collé de type Kerto. La section des entraits sera de 300x36, celle de arbaletriers 200x36.
Hors, comme ma maison ne possède pas de débord de toiture, je m'aperçois qu'avec des entraits de cette section le report de charge des arbaletriers ne se fera plus sur la maçonnerie comme actuellement mais dans le vide côté interieur de la maison. Ca n'a pas l'air de déranger l'entreprise chargée des travaux, pourtant cela me parait "anti-mécanique", qu'en pensez-vous?

Merci





6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles il y a 17 ans

Bonjour Régis,

Cette question est récurrente ..

Pour transformer une fermette en "W" en fermette en "A" pour la rendre habitable, il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une !!!

Le principe est le suivant : Il faut d'abord passer des solives aux côtés des entraits de fermettes en doublage, puis, dans l'ordre, placer un entrait haut (ou faux entrait ou entrait retroussé), placer des jambes de force de chaque côté entre l'arbalétrier et la solive de doublage, renforcer l'arbalétrier dans sa partie comprise entre la jambe de force et l'entrait haut et lorsque ces assemblages sont réalisés, et là seulement, vous pouvez couper les "W".

Il est évident que tout cela se calcule, je dirais même fait l'objet d'une véritable étude qui prend en compte tous les éléments de structure, la géométrie, les charges, le vent et la neige et bien sur, le plancher et ses charges et charges d'exploitation.

Un fermette en "A" ne travaille pas de la même manière que la "W", l'entrait bas travaille en traction mais également en flexion et il fait participer les arbas par l'intermédiaire des jambes de force.

En règle générale, prenez grand soin au choix de l'entreprise, éliminez systématiquement ceux qui ne font pas ou ne font pas faire de calculs en disant qu'ils ont l'habitude et s'ils n'ont pas de problème.

Je rappelle ici pour la énième fois que les transformations de combles sont réalisés à 90 % par des entreprises, que la majorité d'entre elles se disent de vrais professionnels de la transformation de combles et pourtant, ces travaux sont le première cause de sinistres auprès des assureurs.

Autre critère, demandez à l'entreprise comment elle compte fixer le plancher après transformation.

Si elle vous répond : Directement sur les solives, vous pouvez mettre en doute ses compétenses.

Boisphilement votre

2. Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles il y a 17 ans

Merci pour la réponse

La technique que vous expliquez n'est pas tout à fait identique à celle prévue pour la transformation de ma charpente.
1- Doublage de chaque entrait par une poutre kerto 300x36 long: 8m52
2- Doublage de chaque arbalétrier sur "toute" leur longueur par une poutre kerto de 200x36
     (partant du faitage il vient se fixer sur l'entrait nouvellement créé)
En fait ils réalisent un nouveau triangle en doublage de chaque fermette
3- Mise en place des entraits retroussés et des jambes de force.
Mais moi ce qui me chagrine le plus, c'est le report de la charge des arbalétriers, qui désormais ne se fera plus dans l'axe de la maçonnerie mais dans le vide côté intéreur de la maison. (voir mon "dessin" ci-dessous)
Est-ce bien logique?
Les entraits sont-ils prévus pour supporter ce porte à faux?

(en rouge ce que je pense être la direction du report des charges)


                                                                                                       Projet
Actuellement                                                                                 *                     *
                           *          *                                                     *                      *
                     *          *                                                     *_____!_____*__________
               *          *                                                     *                !
         *          *                                                      *                     !
   *--- !---*----------------------                    *                           !
  !       !                                                           !                             !
  !___ !____________________                   !______________ !________________
  !               !                                                !                   !        !
  !                !                                                !                   !        !
  !               !                                                !                   !       v
  !                   ! parpaing ep 200                      !                   !
  !                   !                                                !                   !

N.B./ Pour ce qui est du plancher, je le réaliserai moi-même. Mise en place de lambourdes
          63x75 espacées de 28cm environ - semelle résilente puis plancher OSB3 ep 16 en
          attendant mieux (je pense avoir bien lu votre dossier...)
          Pour info dans le devis initial l'entreprise avait prévu la mise en place du plancher
          directement sur les entraits (panneaux ep 18 pour un espace entre entrait de 60cm...)
          bonjour le trampoline!

D'avance merci



3. Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles il y a 17 ans

Merci pour la réponse

La technique que vous expliquez n'est pas tout à fait identique à celle prévue pour la transformation de ma charpente.
1- Doublage de chaque entrait par une poutre kerto 300x36 long: 8m52
2- Doublage de chaque arbalétrier sur "toute" leur longueur par une poutre kerto de 200x36
     (partant du faitage il vient se fixer sur l'entrait nouvellement créé)
En fait ils réalisent un nouveau triangle en doublage de chaque fermette
3- Mise en place des entraits retroussés et des jambes de force.
Mais moi ce qui me chagrine le plus, c'est le report de la charge des arbalétriers, qui désormais ne se fera plus dans l'axe de la maçonnerie mais dans le vide côté intéreur de la maison. (voir mon "dessin" ci-dessous)
Est-ce bien logique?
Les entraits sont-ils prévus pour supporter ce porte à faux?

(en rouge ce que je pense être la direction du report des charges)


                                                                                                       Projet
Actuellement                                                                                 *                     *
                           *          *                                                     *                      *
                     *          *                                                     *_____!_____*______
               *          *                                                     *                !
         *          *                                                      *                     !
   *--- !---*----------------------                    *                           !
  !       !                                                           !                             !
  !___ !____________________                   !______________ !____________
  !               !                                                !                   !        !
  !                !                                                !                   !        !
  !               !                                                !                   !       v
  !                   ! parpaing ep 200                      !                   !
  !                   !                                                !                   !

N.B./ Pour ce qui est du plancher, je le réaliserai moi-même. Mise en place de
lambourdes 63x75 espacées de 28cm environ - semelle résilente puis plancher
OSB3 ep 16 en  attendant mieux (je pense avoir bien lu votre dossier...)
Pour info dans le devis initial l'entreprise avait prévu la mise en place du plancher
directement sur les entraits (panneaux ep 18 pour un espace entre entrait de 60cm...)
bonjour le trampoline!

D'avance merci



4. Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles il y a 17 ans

Bonjour Régis,

Pour ce qui est du nœud entre arba et entrait, je n'y vois pas d'inconvénient s'ils ont tenu compte du décalage d'appui dans le calcul.

Je n'ai pas suffisamment d'éléments pour me rendre compte, mais si c'est du Kerto, ce n'est pas du 36 mais du 39 mm et personnellement j'aurais sans doute opté pour du 45, mais encore une fois, je ne sais pas ce qui a été pris en compte comme charges, ni l'espacement entre jambettes.

Vérifiez quand même qu'ils ai bien pris en compte , hormis les 150 kg de charges d'exploitation, les lambourdes, le plancher, les cloisons s'il y en a et les revêtements de sol.

Le mieux serait quand même de leur demander la note de calculs, pour votre garantie.
Quant à vous, pour les cloisons parallèles, n'oubliez pas les entretoises.

Boisphilement votre

5. Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles il y a 17 ans

Je vous remercie pour ces réponses.
Je vais de ce pas approfondir les questions aupres de l'entreprise afin d'avoir  plus
de certitude.

Cordialement

6. Report de charge des arbaletriers suite a transformation des combles il y a 16 ans

Bonjour.

Je suis entrain de subir une mesaventure de ce type.

Je rendre dans les details un peu tard .Je confirme il est preferable de prendre 300*45 .

Il faut prendre toutes les precautions.

Verifier la note de calcul ou la faire verifier.

Demander les plans de detail et suivre les travaux de tres pres.

Et si vous avez un doute prenez un architecte il est preferable de payer plus chere et de vivre tranquilement.

Attention ou couple de renversement,au liaison rigide qui transmette le couple directement sur les murs? 

Cordialement

AT

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer