Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles aménageables (encore un...)

combles aménageables (encore un...)

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je viens de faire construire une maison avec « combles aménageables » utilisant une charpente industrielle en A. Après lecture de nombreux posts sur ce site ainsi que du blog de boisphile, j’ai une inquiétude quant à la réalité de l’habitabilité de ces combles. La maison est un rectangle de 852 cm par 1328 cm. Je précise que les entraits de ferme mesurent 8850 mm (chaque entrait constitué de 3 « parties » reliées par des connecteurs métalliques) et ont une section de 36 mm*247 mm avec un entraxe de 612 mm. Trois séries d’entretoises (36 mm*145 mm) relient les entraits entre elles. Comme préconisé à de nombreuses reprises sur ce site, je me suis fait fournir la note de calcul et de pose de la charpente (ainsi que les plans) :

 

Voici les éléments figurant sur la note :

 

Contraintes :

 
Zone neige       1B

Zone vent         2

Entraxe 60 cm

Altitude            150 mètres

Plafond            17 dan/m2

Couverture       45 dan/m2

 

 

Charges (kN/m2) :

Arbalétriers :

            Couverture                   0.450

            Neige                           0.250

            Vent                              0.180

            Plafond                        0.150

 

Entrait :

            Plafond                       0.170

            Plancher/Cloison      0.550

            Surcharge habit.        1.500

 J'avoue m'y perdre un peu dans tous ces chiffres...

Le constructeur m’a évidemment affirmé que je pouvais aménager en l’état ces combles (2 chambres, 1 salle de bains, 1 dégagement) en posant directement des dalles CTBH sur les entraits. Or la section des entraits est insuffisante et l’entraxe trop important pour poser des panneaux dans les règles de l’art. Il me faudra donc poser des lambourdes perpendiculairement. Ce qui ne constitue pas un problème en soi.

 Ma question porte plutôt sur la « solidité » des fermes et leur capacité à supporter le plancher (+ cloisons + isolation +…). Le constructeur m’assure qu’aucun renforcement des fermes n’est nécessaire comme je l’ai lu sur le site de boisphile (http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html).

 

Qu’en pensez-vous ?

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. combles aménageables (encore un...) il y a 15 ans

Bonjour

Déjà, bravo pour les infos !

Ce n'est pas si mal que cela, tout y est, comme toujours, il manque les lambourdes et les revêtements de sol, mais bon !

Effectivement, vous ne pouvez pas faire de la pose directe à cause de l'épaisseur trop faible des entraits et de l'entraxe qui ne correspond pas à un sous multiple de longueur utile de panneau. Donc lambourdage etc …………….

Boisphilement votre

2. combles aménageables (encore un...) il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

merci pour la rapidité de votre réponse.

Si je compte environ 6kg/m2 de lambourdage et 10kg/m2 de revêtement de sol (ce qui n'apparaît effectivement pas sur la note de calcul), pourrais-je considérer ce futur plancher  "confortable" ou non ?

Dans tous les cas, je crois qu'il va falloir oublier l'aquarium à l'étage...

Merci encore.

3. combles aménageables (encore un...) il y a 15 ans

Pour le confort, je ne peux pas vous donner de réponse car je ne connais pas quel est le résultat de flèche obtenu sur les entraits.

A la louche, 8850 d'entrait, cela nous donne en gros 4500 entre jambettes et si on considère les appuis extérieurs à 8520 cela donne en gros des appuis à 0 – 2000 – 4500 – 6500 – 8500, avec un entraxe de 612  une section de 36 x 247 vous ne devriez pas avoir de soucis, a condition que les arbas aient été avec une flèche inférieure à 1/300 ……………..c'est tout ce que je peux dire.

Pour l'aquarium, méfiez vous, sauf accord spécifique, les assurances ne couvrent plus, trop de problèmes et croyez moi, ça peut faire de gros dégâts.

4. combles aménageables (encore un...) il y a 15 ans

Bonjour,

C'est quoi le résultat de flèche sur les entraits ?

Cdlt,

Marc

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer