Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement des combles

Aménagement des combles

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager des combles.
La structure de la maison étant un peu particulière, je vous envoie par mail un plan.
La disposition que j'ai choisi pour les muralières et les solives sont elles correctes?
Quelles dimensions donner à ces dernières.
En vous remerciant d'avance.

Thierry

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour Thierry,

Vous faites partie d'une corporation (les profs) qui est la hantise et le cauchemar des entreprises, je vous dis cela en toute amitié car il est effectivement difficile de travailler avec vous, car vous remettez toujours tout en question au fur et à mesure de vos investigations.
Sachez faire un choix et faites confiance une fois que ce choix est fait.

Je vous avais proposé les poteaux et vous n'en avez pas tenu compte, maintenant vous revenez dessus.
Vous partez chez TJ, très bien, ce sont des amis, ils sont parfaits, mais ne vous en tenez pas aux abaques, je vous ai expliqué que les abaques, par définition ne prenaient en compte que 20% de charge permanentes donc quand vous cherchez 200 kg/m², ne sont pris en compte pour le calcul que 40 kg de charges permanentes ce qui est insuffisant dans votre cas.
Ensuite vous annoncez une portée de 5m35, maintenant vous rectifiez à 5m10 et en fait la portée est la distance qu'il y aura entre les poutres porteuses.
Donc c'est la largeur de la pièce moins les deux épaisseurs de poutres.

Alors, par pitié, faites un choix, vérifiez bien tous les éléments, confirmez bien tous ce que vous souhaitez faire, cloisons, plancher, plafond, revêtement de sol, isolation etc. et nous pourrons clore cette affaire.
Bien sur qu'il y a des choses intéressantes sur ce forum et tout est toujours réalisable aux yeux des rêveurs !!!
Mais le technique c'est autre chose, ce n'est pas du rêve, et tout n'est pas toujours réalisable ou par toujours comme on le souhaiterait et même parfois ce que l'on souhaite est totalement impossible et il faut s'y résoudre.

Pour répondre à votre autre question, bien sur que vous pouvez doubler un plancher existant, dans les conditions de pose d'un plancher sur lambourdes. (respect des entraxes en fonction des panneaux pose perpendiculaire etc.)
Mais si vous retirez le plancher existant, la section des lambourdes devra être en rapport avec l'entraxe des solives et de fait, la hauteur lambourde + plancher ne vous conviendra peut-être pas !!!
Un doublage direct épouse les formes du plancher existant, son rôle n'est pas de le redresser mais de créer une nouvelle surface.

La lecture de publications est une bonne chose, certes, mais ne donne que des indications d'ordre général, pour intéresser le lecteur, le rédacteur ne traite que des cas idéaux qui, dans le plus part des cas, ne se retrouvent jamais dans la réalité.
C'est le grand paradoxe entre notre monde de consommation dans lequel tout est fait pour vous faire croire que vous êtes assisté, vous mettre en confiance, pour que vous consommiez plus et la réalité quotidienne et bien concrète, avec son lot d'incertitudes et de règles.

Boisphilement votre.

2. Aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour Thierry,

Il est temps de poser les choses à plat.
Prenons le cas de la pièce 2.
Concernant les poutres porteuses : Les charges sont 110 kg/m² en permanent et 120 en temporaire soit 230 Kg/m².
La surface de la pièce = 32.55 m² x 230 / 2(chaque poutre porte ½ Charge) / 6.20 = 604 kg/ml on est loin des 322, d'autant qu'ils ne prennent en compte que 20% de charges permanentes.
Même chose pour les solives mais avec 10 kg/m² de moins soit 100 et 120, là aussi on est loin des 150 que vous annoncez et toujours avec 20% de charge permanentes soit 30kg alors qu'on en est à 100 !!!.
Mais c'est comme vous voulez, vous vous débrouillez vous-même dans les revues en prenant le risque de bourdes qui peuvent vous coûter cher ou vous vous décidez pour une solution et vous faites confiance à celui qui l'étudie.
Ce sera votre choix.

Boisphilement votre.

 

3. Aménagement des combles il y a 18 ans

Bonjour

Je vous fait parfaitement confiance. Je vous ai d'ailleurs envoyé un mail aujourd'*** avec la surface des cloisons posées.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer