Charpente

calcul pose plancher bois

Publié par Sylve il y a 5 mois

Bonjour,
Je fais appel à votre savoir car j'ai acheté une vieille maison avec 2 étages. En bas le garage, étage principal et comble pour faire une chambre.
Les planchers étant très lourds (Doubles tomettes + chape beton + carrelage granit ep 20mm). je souhaiterais tout démonter et refaire les planchers en bois d'une dimension de 9m x 8m.
J'ai une poutre centrale avec un pilier béton qui divise le tout donc 4x4 et muralière avec IPN et plusieurs piliers béton.
Est ce qu'avec des bastaings de 75x225 et Osb 2500x675x18 ça passe et quel écartement ?
A savoir que ce sera une pièce à vivre (salon, cuisine, chambre)


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Faites un plan correctement dimensionné avec précision des IPN  (Quel type et section) et des poteaux béton

Publié par Sylve il y a 5 mois


Publié par Sylve il y a 5 mois

Merci de prendre du temps pour mon sujet.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Oui ! Des 75 x 225 de portée 4 mètres et entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm conviennent.

Mais ATTENTION :

1) Les réactions aux appuis de la poutre de 9 mètres, de section circulaire de D.400 posée sur trois appuis sont de 1900 - 6300 - 1900 kg - J'attire votre attention sur les 6300 kg auxquels il faut ajouter le poids du pilier béton, afin de calculer le massif béton qu'il doit y avoir au pied. 

2) Il faudra nécessairement que la cloison soit située entre deux solives et que vous ayez posé des entretoises entre ces deux solives tous les 800 mm pour répartir la charge de la cloison sur les deux solives.

Publié par Sylve il y a 5 mois

Bonjour, je vous remercie de votre intervention.

J'ai déjà des dalles en 18, est-ce qu'il faut obligatoirement du 22 ?

Est-ce que je peux poser directement les dalles osb sur les madriers directement (avec bande résiliente) ?

Dernière question, (désolé) que puis-je mettre dessus pour faire une isolation phonique dans la pièce à vivre ?

Je vous félicite pour ce site qui relate la passion du bois 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

J'ai déjà des dalles en 18, est-ce qu'il faut obligatoirement du 22 ? Oui, le DTU plancher est modifié dans ce sens. Si vous avez déjà les dalles je vous conseille donc de réduire les entraxes des solives à 417 mm.

Du coup vous pouvez diminuer la section à 75 x 200.

Est-ce que je peux poser directement les dalles osb sur les madriers directement OUI  (avec bande résiliente Non, cela ne sert à rien dans la mesure où les fixation qui traverseront la bande résiliente seront autant de ponts phoniques.) ?

Dernière question, (désolé) que puis-je mettre dessus pour faire une isolation phonique dans la pièce à vivre ? D'après votre description, il y a un garage + RCH pièce à vivre + comble chambre? Le problème est de savoir ce que vous voulez isoler et de quoi vous voulez isoler.

  • Si vous voulez isoler la pièce à vivre des bruit du garage il faut isoler le garage,
  • si vous voulez l'isoler du comble il faut isoler le plancher du comble s
  • si vous voulez isolez le garage et le comble des bruits de la pièce à vivre il faut isoler le plancher et le plafond de la pièce à vivre?

Deux type d'isolation, les bruits aériens (musique) isolés avec un isolant fibreux type LDV et les bruit de chocs, d'impacts, isolés avec un matériau résilient.

Publié par Sylve il y a 5 mois

J'ai déjà les dalles mais je peux me servir pour l'étage du dessus (qui pour l'instant n'éxiste pas et je reviendrais vers vous pour calculer quoi mettre comme poutre centrale.

Je pensais que la bande résiliente était pour éviter les grincements... J'ai lu qu'il fallait coller avec la PU FC11.

Pour l'isolation, je vais isoler par le dessous (garage) pour le thermique et dessus pour le phonique.

Quelle épaisseur il faudrait en liège ou autre ?

Est ce que je peux mettre des plaques de fermacell pour éventuellement carreler ou alors impérativement du parquet flottant pour limiter le poids ?

 


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

J'ai déjà les dalles mais je peux me servir pour l'étage du dessus (qui pour l'instant n'éxiste pas et je reviendrais vers vous pour calculer quoi mettre comme poutre centrale. Mais la réponse sera la même !!!

Pour utiliser vos dalles de 18, c'est quand même bien simple de réduire les entraxes à 417 au lieu de 500, ne me dites pas que vous avez aussi acheté les entraxes de 500 !!!??? …………..

Je pensais que la bande résiliente était pour éviter les grincements... Non, si les dalles sont correctement fixées avec des vis à filetage partiel il n'y aura pas de grincement. La bande résiliente est faite pour isoler des bruits d'impacts. J'ai lu qu'il fallait coller avec la PU FC11. Les assemblages des dalles avec du mastic colle sikaflex 11 FC pro.

Pour l'isolation, je vais isoler par le dessous (garage) pour le thermique OK ! et dessus pour le phonique. Pourquoi, vous avez peur de réveiller votre voiture avec la télévision du salon ???

Quelle épaisseur il faudrait en liège ou autre ? Ah ! non pardon, c'est que madame marche avec des chaussures à talon et cela peut vous déranger quand vous bricolez au garage !!!

Est ce que je peux mettre des plaques de fermacell pour éventuellement carreler ou alors impérativement du parquet flottant pour limiter le poids ?  Si vous choisissez l'option de 2 Fermacell surdensifié pour plancher + carrelage, il faut nécessairement réduire les entraxes à 357 mm pour conserver une déformation acceptable.

Pour autant, il faudra limiter les carrelages à 900 cm²et utiliser de la colle à joints souple.

Publié par Sylve il y a 5 mois

pour le plancher du haut, je voulais savoir quelle dimension de poutre centrale vu qu'il n'y aura pas de pilier. et quelle section de muralière car il n'y aura que 2 chambre et 1 sdb.

Pour ce qui est du plancher des pièces à vivre, j'avais peur d''entendre les bruits de pas ambiant et faire caisse de résonance d'où ma question de "quoi mettre comme revêtement de sol...

Donc dans le sens: solive, (entre solive LDV) osb 22, sous couche et parquet flottant grand passage

J'ai bon ?

Pour l'étage,

section poutre centrale et muralière à définir, solive, LDV, osb 22, sous couche plus épaisse et parquet flottant pour chambre et spécial sdb.


  

Publié par Sylve il y a 4 mois

c'est ce que j'ai fait...

Pour repartir de niveau et sain

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Sylve, ne tenez pas compte du message de kamelkamel qui se borne à polluer le forum pour je ne sais quelle raison en faisant des copié-collé d'une phrase, sans rien apporter.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calculs sections de bois pour plancher

Publié par Sullivan

3 réponses
570 vues
0 like

Calcul d'un plancher

Publié par Bois21

3 réponses
79 vues
0 like

Pose de fermettes sur extension bois

Publié par Inconvenant

2 réponses
56 vues
0 like

Calcul de solivage

Publié par Alex

12 réponses
342 vues
0 like

Aide sur calcul solivage

Publié par fanch35

4 réponses
162 vues
0 like