Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture froide ventilée

Toiture froide ventilée

il y a 4 ans

Bonjour, 


Je commence la réalisation d'une maison ossature bois en Corse. 

L'architecte ayant réalisé la conception du bâtiment et sa thermie à conçu une toiture bâtarde. 

En effet devant respecter le PLU de la commune et un PC déjà déposé par un autre architecte (hauteur été emprise, il a conçu une toiture avec des acrotères ventilés à l'extérieur du bâtiment et une toiture plate à l'intérieur du bâtiment (patio fermé) avec une pente de 3%.

Cependant dans sa conception il a modélisé comme suit:

De l'intérieur vers l'extérieur

-BA13

-vide technique 20cm

-frein vapeur hygrovariable armé

-Odc insuflée

-Pare pluie reposant sur les solives

-chevrons délignés reposant sur les solives

-osb 4 ou CTBH

-Epdm. 

le souci remonté par le BE bois est qu'il n'y a pas de contreventement sur les solives et que l'osb accueillant l'epdm n'est pas contreventant car repose sur les chevrons délignés et ne reprend pas les parois intérieures car débord de toiture plate. 

Le souci est donc de mettre un contreventement adapté au bon endroit

Le BE me dit de mettre un osb 3 sur les solives et le pare pluie dessus car voguer sur des solives recouvert d'un pare pluie est difficile sans percer ce dernier et de positionner un pare vapeur sd>18m sous les solives pour parer toute condensation. Et aussi un osb3 sous l'epdm qui n'a pas besoin d'être en osb4. 

L'architecte lui sans reconnaître "loubli" me propose comme seul option de mettre le contreventement sous les solives afin d'éviter la condensation. 

Et de mettre un durelis...vapurbl.... en panneaux de 1200x2800 en guise de contreventement et de frein vapeur ou bien osb À faible sd avec un frein vapeur? (Comprends et connais pas). 

Par contre-mesures recommande guidé rage À l'appui l'utilisation osb4 sous epdm, sachant qu'il y a une l'âme d'Air ventilée. 


Les questions que je me pose sont :


-Les panneaux contreventement de toiture doivent ils être forcément rainures et languettes car ce n'est pas le cas du dure... Vapurbl...

-l'osb 3 au dessus ou en dessous des solives et entreles chevrons et l'epdm est-il envisageable? 

-Si non, l'osb 4 ou ctbh peuvent-ils être mit dessus entre les solives et le pare pluie? 

Si oui,le pare vapeur doit il être d'un sd>18m ou plus? 

-quelles autres configurations seraient viables selon vous? 


Merci de vos retours, car je me suis entouré de professionnels pour mon projet mais les positions divergentes me mettent dans le doute sur la conception de cette toiture terrase-plate froide et ventilée. 





41 réponses

21-30 sur 41 réponses
3/5
1. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Ne vous méprenez pas, je ne vous envoie pas balader, mais un forum est en général fait pour des réponses rapides et dans le cas présent, j'ai passé beaucoup de temps de manière TOTALEMENT BENEVOLE pour vous répondre et à coté, j'ai un métier et depuis près de quinze ans que je réponds cela représente plus de 600 jours à 8 h/j de réponses bénévoles. Je pense qu'on ne peut pas trop me taxer de me la jouer ............

Cela étant, très bien si vous êtes pro et que vous cherchez de l'info, je répondrai à vos questions et vous aiderai, pas de problème, mais alors, passez par ma messagerie directe, ce sera plus simple.

2. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

J'en ai trouvé au moins un: …..flex (https://evaluation.cstb.fr/fr/avis-technique/detail/20-19-432_v1/). A votre décharge, il n'est pas vieux (début septembre). Et en plus il avait déjà un AT jusqu'en 2014, donc c'est un produit que l'on avait pu utiliser par le passé. Pourquoi n'avait-il pas été reconduit...on ne sait. Donc la fibre de bois chez ... est homologué pour les ossatures bois. Je continue mes recherches ou demande auprès des fournisseurs. 

Je comprends répondre est chronophage, j'en sais quelque chose, mais je pense que cela peut toujours éclairer tout ceux qui se posent des questions ici. E meme si on a débordé du sujet et que cela aurait nécessité un nouveau post, je pense que le sujet étant important, il devait etre approfondi.  Je rappelle que même étant pro, mais n'ayant pas toutes vos connaissances, il est parfois difficile de comprendre les DTU, AT car le vocabulaire technique ou le nombre important de références fait qu'il faudrait etre bibliothécaire et avoir tout les documents sous la main pour peut etre comprendre quelque chose. Et que vos éclairements même s'ils demandent parfois plus de clarté ou de précisions sont toujours les bienvenus!!

3. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Bonjour

Dois-je donc demander À mon architecte et/ou BE si il s'engage À exécuter les tâches qui lui ont été confiées, dans le strict respect de la norme NF P 03-001 sur les marchés privés?

Si non que faire ? Si Oui comment vérifier ?

Je pense que non sinon il y aurait eu une toiture chaude. 

Par ailleurs pouvez-vous me confirmer :

L'emploi exclusif de panneaux rainures languettes pour le contreventement de toiture ;

La position uniquement sur les solives et pas en dessous. 

Enfin,  malgré la barrière physique anti termites dois-je quand-même m'assurer que  tous les bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure (panneaux de contreventements verticaux et horizontaux) sont traités anti termites et comment le vérifier ? 

Merci

4. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Dois-je donc demander À mon architecte et/ou BE si il s'engage À exécuter les tâches qui lui ont été confiées, dans le strict respect de la norme NF P 03-001 sur les marchés privés?  Je vous le conseille vivement, mais tout dépend de la mission confiée. Si c'est une mission complète de Maître d'œuvre, il devra veiller à ce que les entreprises respectent les normes en vigueur et devra le contrôler.

Si non que faire ? Tout dépend du contrat que vous avez passé avec lui, c'est quand même vous le Maître d'ouvrage.

Je pense que non sinon il y aurait eu une toiture chaude. 

Par ailleurs pouvez-vous me confirmer :

L'emploi exclusif de panneaux rainures languettes pour le contreventement de toiture ;  NON, il est possible d'utiliser des panneaux à bords droits à condition de laisser un jeu entre chaque panneau et que les quatre rives soient supportées et fixées, ce qui implique des contraintes évidemment, raison pour laquelle cela ne se fait que très rarement.

La position uniquement sur les solives  Y compris solives de rives et solives d'abouts et pas en dessous.  Evidemment, pour que les charges soient transmises à la structure verticale.

Enfin,  malgré la barrière physique anti termites dois-je quand-même m'assurer que  tous les bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure (panneaux de contreventements verticaux et horizontaux) sont traités anti termites et comment le vérifier ?   C'est à l'architecte de vérifier cela et un certificat doit vous être fourni, ou une copie des factures des fournisseurs.

Attention, en ce qui concerne les bois, il est souvent confondu le traitement standard classe 2 fongicide / Insecticide, ce qui ne suffit pas, le fournisseur doit fournir un certifiv=cat de traitement avec le non du produit de traitement.

 

5. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Merci pour votre retour. 


Concernant la mission elle est limité car je suis auto constructeur donc le maître d'œuvre. 

Cependant comme je vous l'ai dit précédemment je me suis entouré d'un architecte pour une conception passive et d'un BE bois pour le structurel. 

Voici la mission de l'architecte qui À réalisé la conception thermique comprenant l'absence de CV en toiture, la toiture froide ventilée et maintenant la prescription de CV en dessous des solives qui a priori n'est pas envisageable. 


Désignation de la mission:

-Reprise de la totalité du dossier en 3D

-Etude du dossier en cours et

réunions

-Conseils Maître d'ouvrage

-Dossier de plans type DCE

-Dossier de plans de détail (Nombre indicatif à corriger en fonction du NB réel)

-Calculs thermiques RT2012 (Réalisation par un bureau d'étude indépendant)

-Calculs thermiques PHPP

-Calculs des ponts thermiques (Nombre indicatif à corriger en fonction du Nb réel). 

-Frais d'assurance décenale. 


D'après vous quelles sont mes marges de manoeuvres face à cette mission et À la conception qui est À revoir? 

6. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Je n'ai pas d'expérience dans le cas d'une auto-construction, pour laquelle vous n'avez aucune assurance en tant que non professionnel.

Donc en réalité, vous êtes pleinement responsable , la décennale de l'Architecte ne joue que pour son propre travail..

En revanche, si dans la période des dix ans, vous vendez cette construction pour une raison ou une autre, vous devez la garantie décennale à votre acheteur.

7. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Je comprends bien, votre analyse. 

Mais dans sa mission il me compte des frais de décenale ? Cette mission est une conception de maison passive donc des parois et toiture et sa responsabilité doit exister sur les choix de conception hors DTU et normes même si il n'est pas BE bois pour ce qui est structurel ? 

8. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Oui, le sienne.

Il demeure responsable de sa conception, certes, mais comme c'est vous qui réalisez, soit vous réalisez selon ses prescriptions et de fait, vous les acceptez implicitement, soit il doit réaliser ses prescriptions selon les normes.

9. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

C'est ce que je pense également.

Et bien entendu ayant souscrit une décenale il se doit respecter les normes et de les prescrire à ses clients sinon il y a défaut de conseil ? 

10. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Pas du tout, raison de mon article, seules les lois sont d'application obligatoire, comme les RT, La loi dite Termites, la réglementation sismique etc ... Les normes ne sont pas d'application obligatoires.

La seule obligation d'une entreprise est une "obligation de résultat", sauf que vous n'êtes pas une entreprise.

L'autoconstruction présente des inconvénients, il faut en être conscient, cela mène souvent à des situations dramatiques, il faut être vigilent.

21-30 sur 41 réponses
3/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion