Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture froide ventilée

Toiture froide ventilée

il y a 4 ans

Bonjour, 


Je commence la réalisation d'une maison ossature bois en Corse. 

L'architecte ayant réalisé la conception du bâtiment et sa thermie à conçu une toiture bâtarde. 

En effet devant respecter le PLU de la commune et un PC déjà déposé par un autre architecte (hauteur été emprise, il a conçu une toiture avec des acrotères ventilés à l'extérieur du bâtiment et une toiture plate à l'intérieur du bâtiment (patio fermé) avec une pente de 3%.

Cependant dans sa conception il a modélisé comme suit:

De l'intérieur vers l'extérieur

-BA13

-vide technique 20cm

-frein vapeur hygrovariable armé

-Odc insuflée

-Pare pluie reposant sur les solives

-chevrons délignés reposant sur les solives

-osb 4 ou CTBH

-Epdm. 

le souci remonté par le BE bois est qu'il n'y a pas de contreventement sur les solives et que l'osb accueillant l'epdm n'est pas contreventant car repose sur les chevrons délignés et ne reprend pas les parois intérieures car débord de toiture plate. 

Le souci est donc de mettre un contreventement adapté au bon endroit

Le BE me dit de mettre un osb 3 sur les solives et le pare pluie dessus car voguer sur des solives recouvert d'un pare pluie est difficile sans percer ce dernier et de positionner un pare vapeur sd>18m sous les solives pour parer toute condensation. Et aussi un osb3 sous l'epdm qui n'a pas besoin d'être en osb4. 

L'architecte lui sans reconnaître "loubli" me propose comme seul option de mettre le contreventement sous les solives afin d'éviter la condensation. 

Et de mettre un durelis...vapurbl.... en panneaux de 1200x2800 en guise de contreventement et de frein vapeur ou bien osb À faible sd avec un frein vapeur? (Comprends et connais pas). 

Par contre-mesures recommande guidé rage À l'appui l'utilisation osb4 sous epdm, sachant qu'il y a une l'âme d'Air ventilée. 


Les questions que je me pose sont :


-Les panneaux contreventement de toiture doivent ils être forcément rainures et languettes car ce n'est pas le cas du dure... Vapurbl...

-l'osb 3 au dessus ou en dessous des solives et entreles chevrons et l'epdm est-il envisageable? 

-Si non, l'osb 4 ou ctbh peuvent-ils être mit dessus entre les solives et le pare pluie? 

Si oui,le pare vapeur doit il être d'un sd>18m ou plus? 

-quelles autres configurations seraient viables selon vous? 


Merci de vos retours, car je me suis entouré de professionnels pour mon projet mais les positions divergentes me mettent dans le doute sur la conception de cette toiture terrase-plate froide et ventilée. 





41 réponses

11-20 sur 41 réponses
2/5
1. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

la je comprends plus. Aucun organisme n'interdit l'utilisation des panneaux semi rigide fibre de bois. Ni le DTU, ni le guide RAGE n'ont mis en garde contre l'utilisation des isolants biosourcés dans les parois MOB. On est condamné à utiliser que la laine de roche? Là, franchement, je ne vous suis plus. Toutes les publications meme officielles font fait et cause pour les isolants biosourcés dont les plus courants que sont la fibre bois et la ouate, pour leur déphasage et pouvoir hygroscopique, et vous, vous dites tout le contraire?


2. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

NON ! Ce n'est pas moi qui dis ou invente quoi que ce soit.

Une publication quelle qu'elle soit, n'est qu'une publication, même si elle est convaincante, ce n'est pas une norme.

En revanche, vous citer la ouate de cellulose : La plus part des fabricants possèdent des AT et/ou des DTA

Idem pour certains isolants naturels à base de lin, de chanvre ou autres (plumes de canards, laine de moutons, tissus recyclés etc .) possèdent également des AT et/ou des DTA

Mais par exemple, les gens confondent souvent, certains isolants possèdent un certificat ACERMI du CSTB qui donne ses propriétés physiques, parce que le fabricant le demande. Certes, mais cela n'en fait pas un isolant dit "traditionnel" pour autant.

Je le répète très souvent, on doit me prendre pour un vieux "rabat joie", mais les normes sont "le code de la route" des entreprises. Si vous les respectez, vous n'aurez pas de problème, mais comme le code de la route, si vous ne respectez pas et que vous vous faites prendre, vous payez.

Le respect des normes, c'est une garantie pour l'entreprise, parce qu'en cas de désordre, son assureur prendra en charge et c'est aussi une garantie pour le Maître d'ouvrage qui sait que les produits sont contrôlés et mis en oeuvre correctement.

3. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

effectivement si on regarde le DTU on ne peut mettre que des isolants minéraux, et apparemment je n'ai pas vu d'autres possibilités. Pourtant vous me dites que la ouate est possible? Et qu'il n'y a aucune AT pour la fibre de bois. S'il y a d'autres choix d'isolants, où peut ton trouver cette liste des isolants admis?

4. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Il n'y a pas de liste, vous cherchez par exemple un isolant à base de fibre de chanvre et lin, vous tapez la demande sur Google et vous allez rencontrer des fabricants qui proposent tel ou tel produit, il suffit alors de rechercher l'AT ou le DTA qui convient, si il y a, ce n'est quand même pas compliqué !

5. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

je ne dis pas que c'est compliqué mais comme l'acermi qui regroupe toutes les propriétés des isolants, je pensais qu'un autre organisme regroupait les AT des isolants possibles à mettre en oeuvre en mur MOB. Ca serait plus simple non?  Et pourquoi la ouate est possible alors ? Ce n'est pourtant pas un isolant minéral qui est la seule possibilité du DTU 31.2, non? 

6. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Parce que vous ne savez pas lire ce que j'écris : En revanche, vous citer la ouate de cellulose : La plus part des fabricants possèdent des AT et/ou des DTA

7. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

qu'est ce que je ne sais pas lire. ? Le dtu dit qu'il ne faut utiliser que les laines minérales: oui ou non? Rien ne précise dans le DTU qu'on peut utiliser d'autres isolants meme avec AT ou DTA. ET vous me dites maintenant qu'on peut déroger au dtu. Je croyais que le DTU faisait foi!!! C'est il me semble simple les questions légitimes que je me pose. Et quand je lis une reponse, j'aime bien aussi avoir l'explication qui va avec. Vous me parlez d'AT, ok mais pourquoi alors le DTU n'en fait il pas mention. C'est une question qui demande des explications. Soit on suit le DTU, soit on ne le suit pas!!

8. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

effectivement "x" chanvre a un AT, la ouate "x" aussi, pour ne citer qu'eux mais ces deux produits sortent du DTU qui ne mentionne que de laine minérale, je le répète. Et pourquoi ces autres produits réagiraient différemment que la fibre de bois ?

Modérateur : Dénomination commerciale
9. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Mais pardonnez-moi cette question : Etes vous un professionnel ? 

Un DTU est une norme.

Une norme cite un certain nombre de produits qui figurent dans la partie CGM de la dite norme.

Si un produit n'est pas cité dans la norme ou si l'utilisation d'un produit figurant dans la norme est une utilisation particulière, ce produit doit faire l'objet d'un AT ou d'un ETA accompagné d'un DTA.

Cet AT ou ce DTA sont des documents officiels délivrés par le CSTB et qui viennent compléter la norme qui ne cite pas ces matériaux.

Les AT et DTA font référence à la norme à laquelle ils se rapporte.

Les AT et DTA sont reconnus par les assureurs.

10. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

pro ne veut pas dire qu'on comprends tout ou pas de travers. Je ne prétends pas expert et essaie de mieux faire mon métier en n'interprétant pas mal normes et DTU, en me formant, en m'informant, en discutant comme ici avec des experts, ce que vous êtes surement mais ça ne vous autorise pas à dénigrer ou rabaisser parce que l'on ne comprends pas. Et je ne suis pas le seul car vous avez cette petite manie de répondre en allant pas toujours dans le détail, ou trop vague, ou trop "expert" ou pas du tout à la question, sans essayer de vous mettre à la place de ceux qui n'ont absolument pas toutes vos compétences. Quel est l'intérêt de faire un forum si dès que les gens ne comprennent pas, vous les envoyez paitre ? Si vous ne voulez pas avoir un peu plus de pédagogie et vous mettre au niveau de ce qui vous posent des questions ou se trompent, il vaut mieux arrêter ce forum. Pour ma défense, dans l'ancien DTU, dans le chapitre isolant, il était fait mention des autres types d'isolants et de fibre de bois.  Dans le nouveau, aucune indication sur d'autres isolants que minéraux.  Et la plupart des anciens DTU fonctionnaient sur ce principe en disant que évidement d'autres produits peuvent être utilisés à condition qu'ils soient sous AT. Si je pose la question, c'est que je ne suis pas le seul à mal comprendre. Ceci étant vous m'avez enfin répondu et je vous en remercie. Pour finir, je suis content que vous soyez le seul à dire que la fibre de bois n'est pas ce qu'il y a de mieux en isolant d'ossature primaire. Mais alors pourquoi aucun organisme, à commencer par le cstb, et les autres (capeb, chambre des métiers, fédération..) ne disent pas qu'il est interdit de l'utiliser puisque il n'y a aucun AT sur ce produit.? Je me tiens informé, je pense, plus que la plupart de mes collègues, et pourtant je n'ai vu nulle part une information traitant de la non conformité de cet isoalnt et des sinistres qu'il peut engendrer. Je parcoure beaucoup de forums et je n'ai vu aucun retour des propriétaires sur des sinistres liés à la fibre de bois… Je ne comprends pas cet omerta si c'est si grave que ça de la part des organismes officiels...

11-20 sur 41 réponses
2/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion