Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture froide ventilée

Toiture froide ventilée

il y a 4 ans

Bonjour, 


Je commence la réalisation d'une maison ossature bois en Corse. 

L'architecte ayant réalisé la conception du bâtiment et sa thermie à conçu une toiture bâtarde. 

En effet devant respecter le PLU de la commune et un PC déjà déposé par un autre architecte (hauteur été emprise, il a conçu une toiture avec des acrotères ventilés à l'extérieur du bâtiment et une toiture plate à l'intérieur du bâtiment (patio fermé) avec une pente de 3%.

Cependant dans sa conception il a modélisé comme suit:

De l'intérieur vers l'extérieur

-BA13

-vide technique 20cm

-frein vapeur hygrovariable armé

-Odc insuflée

-Pare pluie reposant sur les solives

-chevrons délignés reposant sur les solives

-osb 4 ou CTBH

-Epdm. 

le souci remonté par le BE bois est qu'il n'y a pas de contreventement sur les solives et que l'osb accueillant l'epdm n'est pas contreventant car repose sur les chevrons délignés et ne reprend pas les parois intérieures car débord de toiture plate. 

Le souci est donc de mettre un contreventement adapté au bon endroit

Le BE me dit de mettre un osb 3 sur les solives et le pare pluie dessus car voguer sur des solives recouvert d'un pare pluie est difficile sans percer ce dernier et de positionner un pare vapeur sd>18m sous les solives pour parer toute condensation. Et aussi un osb3 sous l'epdm qui n'a pas besoin d'être en osb4. 

L'architecte lui sans reconnaître "loubli" me propose comme seul option de mettre le contreventement sous les solives afin d'éviter la condensation. 

Et de mettre un durelis...vapurbl.... en panneaux de 1200x2800 en guise de contreventement et de frein vapeur ou bien osb À faible sd avec un frein vapeur? (Comprends et connais pas). 

Par contre-mesures recommande guidé rage À l'appui l'utilisation osb4 sous epdm, sachant qu'il y a une l'âme d'Air ventilée. 


Les questions que je me pose sont :


-Les panneaux contreventement de toiture doivent ils être forcément rainures et languettes car ce n'est pas le cas du dure... Vapurbl...

-l'osb 3 au dessus ou en dessous des solives et entreles chevrons et l'epdm est-il envisageable? 

-Si non, l'osb 4 ou ctbh peuvent-ils être mit dessus entre les solives et le pare pluie? 

Si oui,le pare vapeur doit il être d'un sd>18m ou plus? 

-quelles autres configurations seraient viables selon vous? 


Merci de vos retours, car je me suis entouré de professionnels pour mon projet mais les positions divergentes me mettent dans le doute sur la conception de cette toiture terrase-plate froide et ventilée. 





41 réponses

31-40 sur 41 réponses
4/5
1. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Certes. 

Mais lui même en tant qu'entreprise  il doit offrir aussi une obligation de résultat, qui s'appuie sur des techniques éprouvées qui sont généralement reprises en suivant des normes et non des conceptions n'offrant aucune garantie. 

Car si je passe par lui est pour avoir des conseils de professionnels en y attendant implicitement de sa part une obligation de résultat. 


2. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Un Architecte sort un projet, vous êtes novice (cas général), vous n'y connaissez rien (Et il ne faut surtout pas savoir pour éviter l'immixtion fautive dans l'acte de construire) , donc vous signez son projet.

S'il dispose d'une mission complète, il va vous proposer une ou des entreprises qui vont réaliser l'ouvrage sous son autorité en tant que Maître d'œuvre.

En cas de désordre vous assignez l'entreprise et l'Architecte.

Le désordre est reconnu, les assureurs se partagent la remise en état au prorata de leurs responsabilités respectives.

Dans votre cas, sa mission est partielle, conception et plans.

C'est vous qui jouez le triple rôle de Maître d'œuvre, de Maître d'ouvrage et d'entreprise et le tout sans aucune assurance.

En cas de désordre, vous ne pouvez pas vous retourner contre lui, puisque vous avez accepté son projet et son étude technique.

Si vous l'assignez pour défaut de devoir de conseils, son Avocat plaidera à juste titre l'immixtion fautive dans l'acte de construire, dans la mesure où comme vous avez implicitement pris les trois rôles principaux, vous êtes réputé sachant, c'est-à-dire que vous connaissez les règles et normes à respecter.

Comme à priori, c'est le rôle que vous souhaitez jouer, il faut l'assumer totalement et lui expliquer qu'il doit revoir sa copie.

Mais il est évident que ce ne sera pas facile si avant la signature de sa mission, le respect des normes n'a pas été précisé dans le contrat.

3. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Merci de votre retour très clair. 

Donc actuellement j'ai signe pour cet accompagnement partiel et n'ai pas commencer la structure dans laquelle ses compétences ont été solliciter.

Car à la signature de la mission il me semblait à tord qu'il respecterait les normes et règles de l'art. 


Je ne peux que l'inviter maintenant à revoir sa copié en espérant qu'il veuille bien accomplir sa mission dans le respect des normes sans pouvoir l'y contraindre ? 

Car si il signifie un refus, je n'ai qu'a exécuter ses prescriptions mauvaises ou non? Ou à repayer un sachant en espérant qu'il sache. 

C'est ça ? 

Dois je Investir dans les DTU afin de vérifier les conformité ? Sachant que le BE bois lui a travaillé sur la structure dessiné par l'architecte. 

Si oui lesquels ? 

4. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

L'architecte soutien que le contreventement peut être posé sous les solives ? 

Vous maviez confirmé le contraire pourtant. 

Sur quoi se base t-il ? 

Et vous? 

5. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

En théorie, ce n'est pas faux, que le contreventement soit sur ou sous les solives, il contrevente, OK ! Mais comment faites vous le montage dans ce cas, avec des caissons préfabriqués ? Ensuite, comment réglez-vous le problème du panneau support de l'isolant, cela ne change pas le problème de la toiture chaude ?

6. Toiture froide ventilée il y a 4 ans


Bonjour, 

Lorsqu'on analyse cette coupe de principe que Boisphile à eût la gentillesse de mettre à disposition sur son blog et que l'on s'attarde sur la toiture et si l'on en diminue l'inclinaison de la pente jusqu'à 3% . Peut-on dire que l'on est avec une toiture plate froide et ventilée sans risque de dégât et de conception pérenne? 

Si on analyse la composition des éléments le panneau se trouvant sous l'écran de toiture et reposant sur les arbalétriers, ce dernier sert à priori de contreventement et peut être différent d' un OSB ou d'un ctbh comme par exemple un rwh ou autre comme le montre la dénomination mentionnant panneau fdb? 

Merci pour vos lumières. 

7. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

A ce jour, la seule composition de toit valide pour un toit plat est celle que j'ai publié un peu plus haut dans ces message, c'est-à-dire TOITURE CHAUDE.  Toute autre interprétation est erronée.

8. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

La toiture publiée plus haut est une toiture terrasse (acrotères uniquement) pas une toiture plate. 

Il y a pourtant des différences notable entre elles. Pas de débord de toiture et 2 points hauts pour la ventilation (qui n'est pas autorisée) dans la toiture terrasse Alors que la toiture plate est plus similaire à la demi ferme présenté par vous, qui comprend 1 point haut et 1 point bas pour la ventilation et un débord au point bas. 

La seule similitude entre la toiture terrasse et plate restant la pente. 

J'avoue ne pas comprendre que seul ce point d'inclinaison conditionne la toiture plate en toiture chaude. 

Merci de vos précisions techniques me permettant de comprendre pourquoi. 

9. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Après vérification, j'ai rectifié une partie du texte et inséré le croquis sur mon blog, le sujet datant de 2008 était erroné.

Concernant vos propos ci-dessus, je vous rappelle ce que vous avez écrit dans votre premier post :

il a conçu une toiture avec des acrotères ventilés à l'extérieur du bâtiment et une toiture plate à l'intérieur du bâtiment (patio fermé) avec une pente de 3%.

Ceci évoque bien une toiture terrasse avec acrotères donc non ou mal ventilée.

Les toitures froides ventilées sont caractérisées par une ou deux pentes, avec des dépords de toit qui permettent une ventilation avec sorties hautes et basses.

Ces toitures ne dépendent pas des DTU 31-2 MOB et 43-4 Etanchéité, mais des DTU de la série 40 selon le type de couverture.  

10. Toiture froide ventilée il y a 4 ans

Donc la seule contradiction étant l'acrotère extérieur qui est considéré comme mal ventilée. 

Je suis bien embêté car l'architecte ne revoit pas sa copié et m'a laisse dans la configuration initiale qui de plus ne comprend pas de contreventement. 

Comment doit se calculer la ventilation pour être acceptable ? 

31-40 sur 41 réponses
4/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion