Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ETICS e-cahier 3729 cstb

ETICS e-cahier 3729 cstb

il y a 4 ans

Bonjour quelqu'un peut me dire quel rôle a le panneau support dans le cas de contreventement interieur dans une MOB pour une isolation extérieure avec enduit. Si l'on suit les recommandations du cstb il faut mettre un panneau listé dans le 31.2,  et d'autres qui ont AT ou DTA (quels sont ils). Beaucoup de MOB se font avec panneau rigide fibre de bois. Le retour d'expérience avec ces panneaux ne suffit -il pas?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

De mémoire, le cahier 3729 ne parle pas de contreventement intérieur.

AT et/ou DTA doit être non pas sur un produit mais sur la paroi totale de l'intérieur vers l'extérieur en particulier pour les échanges hydriques.

Dans le cas d'une paroi non ventilée, un pare-vapeur doit être posé coté intérieur avec un coefficient Sd égal ou supérieur à 90 mètres.

Cette disposition permet d'avoir un panneau de contreventement extérieur qui est aussi le support de l'ITE. 

2. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

Si. Si le contreventement est exterieur, il sert de support à l'isolant. par contre si le contreventement est interieur, il faut quand meme rajouter un panneau support de l'ETICS, listé dans le dtu 31.2 P1-2. Quand l'isolant est collé, on peut comprendre qu'il lui faut un support. Par contre, s'il est agrafé ou fixé, ce qui est courant avec les panneaux rigides fibre de bois, il n'est pas précisé à quoi sert ce panneau support. 

3. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

La façade joue un rôle protecteur vis à vis des intempéries, mais aussi mécaniquement, elle doit résister à une certaine pression en cas d'accident. Les tests dits "de la belle mère" sont réalisés avec un sac de sable qui est lâché avec une certaine inclinaison et la façade doit y résister, ce qui n'est pas le cas de toutes les ITE.

4. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

Alors à partir de quel moment on sait que l'on peut se passer du panneau support quand on utilise un panneau rigide fibre de bois? Ou bien doit on obligatoirement en mettre un? Ce que sous entend le e-cahier: soit panneau décrit dans le 31.2 si contreventement interieur (ce qui revient à avoir un contreventement interieur ET exterieur, soit panneau contreventant exterieur  autre si AT (quels sont ils?).

5. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

Vous remarquerez que le DTU 31-2 Ne prend en compte que les parois avec vêture extérieure ventilée.

Donc, tous les autres systèmes doivent être sous AT ou DTA.

6. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

perso j'en connais pas puisque sto n'a plus d'AT je crois.

7. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

sto à des DTA, mais il ne s'agit que de l'ITE et sur LEURS produits très précisément.

8. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

si on résume, et si on s'en tient au DTU, on ne peut mettre qu'un revêtement ventilé. Si on sort du DTU, il faut des isolants avec AT. Et je crois quil n'y a plus D'AT avec des panneaux fibre de bois (parexlenco?).  Et avec paroi ventilé, l'isolant exterieur doit etre de 15mm jusqu'à 35 maxi. Pourquoi ne peut on mettre plus d'epaisseur?


9. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

Je pense que je vais arrêter là ............

Le DTU 31-2 reprend les façade ventilées .

Si vous faites une façade non ventilée, c'est-à-dire avec une ITE avec enduit, vous devez fermer les échanges hydriques par un PV de Sd 90 m au minimum et suivre une technique sous AT ou DTA pour l'ITE.

10. ETICS e-cahier 3729 cstb il y a 4 ans

désolé j'ai confondu isolation extérieure complémentaire (100 maxi) et panneau parepluie en fibre de bois. Autant pour moi. Pour le sd 90 oui bien sur.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion