Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rattraper une erreur de dimensionnement de solivage

Rattraper une erreur de dimensionnement de solivage

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je sollicite vos avis car j’ai essayé de rattraper une erreur de solivage et je voudrais voir si je suis dans les clous niveau portée / section / entraxe / flèche 


Il s’agit d’un plancher de 8m x 4m en R+2 destiné à l’habitation (2 chambres avec cloisons centrale et plafond suspendu en dessous) donc plutôt de type plancher courant 120 + 120 kg/m2


J’ai d’abord posé des muralieres en 75x225 fixés sur des corbeaux dans la maçonnerie (14 corbeaux x2 en fer plat épaisseur 6mm scellé de 18cm dans le mur)

Puis j’avais initialement posé sur ces muralieres un solivage sur sabot métallique en 63x175 avec un entraxe de 46,5cm pour une portée libre de 3m80 entre muralieres.  


Mais je me suis rendu compte que c’était très léger et que je risquait des désordres liés à la flèche excessive


Voyant dans les abaques de solivage que pour une portée de 3m50 du 63x175 était accepté avec un entraxe de 34 à 36cm


J’ai donc ajouté une solive de même section (63x175) entre chacune d’elles. 

Je me retrouve donc avec un entraxe d’environ 23cm et 34 solives en tout 


J’ai posé des étrésillons entre chaque solives au centre de la portée et je vais ensuite poser un osb 22mm en faisant une pose à bord droit afin que la petite rive repose toujours sur une solive, mon entraxe étant inadapté à mes panneaux


Je sais que j’aurais dû mettre une section supérieure conformément aux abaques et mieux gérer mon entraxe pour poser l’osb mais j’ai merdé...


Selon vous la flèche de l’ensemble est elle convenable pour un usage d’habitation ?

Je voudrais éviter que mon plafond du dessous fissure et avoir un confort vibratoire correct malgré tout


Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire

Bonne journée

Théo

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Rattraper une erreur de dimensionnement de solivage il y a 3 ans

Oui, c'est correct avec une flèche de L/390 et un taux de flexion de 40%. En revanche la pose à bords droits est déconseillée : 1) Parce qu'il faudrait que les 4 rives des panneaux soient supportées et fixées

2) parce qu'il faut laisser un jeu entre chaque panneau pour éviter les grincements

3) parce que ce type de pose ne permet pas la répartition horizontale des charges.

Il faudra donc poser des lambourdes en 60 x 40 à plat avec entraxes de 500 pour des dalles OSB de 2500 x 675 x 22 mm, petites rives supportées et fixées sur les lambourdes et assemblages collés au sikaflex 11 fc pro.

2. Rattraper une erreur de dimensionnement de solivage il y a 3 ans

Merci pour votre avis Boisphile

Je vais voir pour lambourder même si j’ai peu de hauteur disponible

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion