Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Epaisseur des marches

Epaisseur des marches

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Je dois étudier un escalier que fabriquera mon fils pour sa nouvelle maison. Il s'agira d'un escalier droit sans aucune contre marche.
La longueur des marches sera de 1250 mm et leur largeur environ 280 mm. Je dispose de plots de chêne bien sec (6-7 ans) qui donneront, je pense, de belles marches rabotées épaisses de 40 mm. Pourriez vous me dire si avec ces dimensions les marches seront assez solides et les utilisateurs en sécurité.
Une épaisseur de 35 mm serait-elle à votre avis suffisante ? Je pose la question parce que ces utilisateurs seront particulièrement et principalement mes petits enfants de douze à dix huit ans qui pèsent entre 40 et 65 kg. Pour mon compte personnel, il faut compter près du double !
Par avance merci de votre aide, toutes informations et points de vue seront les bienvenus.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Epaisseur des marches il y a 8 ans

Si je réponds strictement à votre question, je vous donne l'exemple suivant, sur une telle marche si vous posez 200kg au milieu, elle va se déformer de 5mm et si vous placez deux personnes de 100kg cote à cote de chaque coté du milieu avec les pieds écartés de 20cm, la déformation ne sera que de 4mm. Donc aucune inquiétude de ce côté.

Par contre sur la largeur de 280mm, il y aurait à dire pour deux raisons :

La première c'est qu'un escalier se doit d'être confortable à monter et à descendre. Pour cela il convient de respecter des proportions entre la hauteur de marche (de dessus à dessus) et le girond qui est la largeur de la marche qui dépasse le nez de celle qui est au-dessus. Le choix de 280mm est correct et donnerait un giron de 250mm pour une bonne assise du pied, surtout à la descente. Une hauteur de marche de 180mm est la moyenne mais avec un giron de 250, je pense que le meilleur confort sera obtenu avec une hauteur de marche de 190mm, dans la mesure où 250 + 380 = 630 est encore une fourchette basse, mais correcte. (optimum 650)

Par contre, il faudra être très vigilent sur l'humidité de ce bois. Pour éviter les risques de déformation, son humidité devra être comprise entre 10.5 et 11.5%, ce qui est peu, mais il va entrer dans une construction dans laquelle on peu penser que la température sera voisine de 20° et l'hygrométrie de l'ordre de 55 a 65%.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer