Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment on dessine une maison MOB ?

Comment on dessine une maison MOB ?

il y a 3 ans

Bonjour, 


Je poste se message pour partager et surtout pour trouver de l'aide.  


Présentation du projet :

Je souhaite dessiner dans le moindre détail, une maison MOB conforme RE2020. Ceci afin de décider si j'auto-construit ou non.


Le projet en est à son début


La forme : Une maison est un plein pied rectangulaire, le plancher total hors murs fait 14m * 7m, la toiture est en mono-pente de 15% en bac acier.


Les choix de construction  :

    -Fondation en Plot béton

    -Plancher bois :        -poutre maitresse en Lamellé-collé 

                                        -solivage en poutre en I 240mm, type steico

                                        -sous-coffre en Agepan e16mm,

                                        -isolation fibre de bois,

                                        -contreventement en OSB 3

                                        -par vapeur 

                                        -membrane + parquet bois ou carrelage


    -Murs bois:                -lisse basse en LVL

                                        -poteau en I 

                                        -encadrement des ouvertures en LVL

                                        -lisse haute en LVL

                                        -placo-> vide technique-> isolation en âme-> par-pluie en fibre de bois -> ventilation-> bardage Douglass. 


    -Toiture 

                                        poutre en I avec débord de toiture avant et arrière 

                                        -bac acier -> ventilation ->  Pare pluie fibre de bois -> isolation fibre de bois -> Contreventement OSB3 -> par vapeur -> vide                                             technique placo

                                        -Ouverture technique

                                     

Je pense que c'est classique pour les choix de construction.


Maintenant comment dimensionner ?

Comment choisir les élément d'assemblage ? 


Pour dimensionner les fondations, je doit connaitre le poids de la maison. existe t'il un poids moyen des MOB.

Pour dimensionner le plancher je doit connaitre l'entraxe des plots de fondation qui ne sont pas encore définie.


Je commence à peine et je constate le serpent qui se mords la queue. 

J'ai dessiné un exemple non dimensionner sur SketchUp.


Pouvez-vous m'aider ou me dire par ou commencer ?


Je pense dessiner la maison au pif, sans connaitre l'entraxe idéal des poutres et poteaux par défaut je prend 600mm  mais je suis sûre qu'il y à un entraxe précis à prendre et je ne trouve pas.

Ensuite j'additionne le poids de chaque élément pour me faire une idée. Je recommence avec le bon dimensionnement de chaque élément. Puis je refait la manipe x fois pour ajuster jusqu'à ce que tout soit compatible. 


Je penses qu'il y à une meilleur méthode pouvez vous la partager ? 


en attendant que pensez-vous de mon plancher ? : 


-Poutres maitresse en lamellé-collé de 300mm par 80mm  longueur max 14m

-Poutre en I 240 de haut, 3à4m fixées avec des sabots et vis à bois  de 45*70 

-Encrage équerre de 64*90*280 avec goujon d'encrage de 12 ou mieux ?






17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Comment on dessine une maison MOB ? il y a 3 ans

Boisphile,

Merci pour le lien de formation, j'avoue que ça pique si je veux en faire plusieurs, mais faut savoir ce que l'on veut non =). L'étude du marché ou la vente n'est pas intéressant pour moi, le second impose le premier. J'en sort avec 4000€ pour 2 modules de 5 jours certainement hors hébergement. Je ne suis pas une entreprise ^^.

4000 € et j'ai les pré-requit en 10 jours de formation ? Mais c'est la mitier du prix d'une formation en 1 ans. dans le secteur du bois. Je vais peut-être faire un tour chez Twiza avant. 

Avec un compte CPF je retient l'idée mais le miens est trop jeune.


Romain, 

Sympa le système de rail sur ossature bois, c'est mieux pour éviter que le placo travail contre le bois ?


Votre mur se présente comme suite ?


-Placo 13mm

-Système SIXBOX et vide technique 40mm

-Contreventement intérieur en Panneau OSB ( avec languette ? )

            2800 x 1196 x ( 9mm )  (pour un entraxe montants de 600 avec 4 mm de jeu entre panneaux)

-Ossature bois brut en classe 2,  145mm.

-Isolation en âme avec 145mm de laine de roche, une marque ?

-Membrane Par-vapeur pris en sandwich, un SD ? 

-Contre-ossature en 60mm avec  l'isolation en laine de roche de 60mm pour une pose croisée.

-Membrane pare-pluie

-Bardage vertical ou  horizontal sous une seconde contre-ossature.


Avez vous des notes de calcules

Vous faite un plancher bois et une toiture mono-pente comment vous isolé et construisez ceux si également ?

Avez-vous fait appel à des pros ?

Un thermicien, un BE en particulier, un Architect ... ?

Un plan à partager ? 


Enfin je ne voudrais pas vous forcer, c'est peut-être personnel. Désolé j'ai trop de question, mais faut dire, que je ne connais pas grand monde en générale. 


On ne vie qu'une fois et ce projet de maison en auto-construction me tient à cœur. 


Cordialement.



2. Comment on dessine une maison MOB ? il y a 3 ans

La formation sur la conception, m'aurait intéressé mais j'imagine qu'il faut ensuite investir dans un logiciel de calcul


J'ai un toit plat comme celui ci :

voila mon mur : certains enduit d'autres en bardage zinc.  pv sd 90 m

Je devais faire ce projet en auto construction totale en prenant un mi temps  mais nous sommes entrain de remettre en question, notre projet. Ma femme à eu un accident domestique assez grave et avec un bébé de 6 mois, je ne vais pas pouvoir faire la construction avant un an. Du coup je vais me mettre à la recherche d'un artisan charpentier qui pourrait me construire l'ossature avec ma participation (qd je pourrai car je vais bosser à temps plein)

c'est mon cousin prof de charpente qui m'a validé la construction. Je n'ai pas de note de calcul.

pour l'étude thermique je l'ai faite sur le net et ce n'est pas l'idéal même si le gars est disponible et répond aux questions.


Plan de la dalle :

les plots béton sont représenté par les cercles.

Maison de plein pied, solive d'about et de jonction BLC 90 x 360, poutre en I 300mm entre axe 500 et 357 dans le garage.



je dessine sur top solid, c'est pas adapté à l'ossature mais c'est le logiciel que je maitrise avec mon boulot.

Je pourrai ajouter le plan du solivage toit mais il faut que je l'édite.

Je suis également entrain de dessiner chaque mur détaillé pièce par pièce. ça prend du temps mais j'aime ça. C'est mon loisir quand le bébé fait la siéste.


3. Comment on dessine une maison MOB ? il y a 3 ans

 

Quelques réponses à vos questions :

Le BLC GL24 si il est en classe 3, oui j'ai pris 80cm par défaut. En plus j'ai crus voire que la résistance GL28h n'est plus garanti pour les section <100mm.  Si vous achetez de l'importation des pays de l'Est, c'est passible, mais si vous achetez de la fabrication française, le GL24 suffit largement pour une maison et vous n'aurez pas de problème.

Dans le sens de la longueur (2500), avec un entre-axe de 500 entre chaque solive + joint de dilation de 10mm  NON, 2500 c'est la longueur utile, des entraxes ne sont pas des espacements, les 500 sont pris soit d'axe en axe ou de bord à même bord de l'autre solive et il ne faut pas laisser de joint de dilatation entre les dalles, donc les entraxes 313, 357, 417 oui 500 sont corrects.

 mais dans l'autre sens  NON, les panneaux à base de bois ont un sens de pose qui est TOUJOURS le sens long. La résistance et le module d'élasticité varient du simple au double entre sens long et sens travers.

Votre mur bois est imposant! le mien respecte juste la rt 2012   Attention, il y a le calcul théorique du "R" en empilant les "R" de tous les matériaux, mais ce n'est pas la réalité. Il faut prendre en compte les lames d'air non ventilées, et les ponts thermiques que sont chaque montant et traverse, plus les assemblages. Pour vous donner un exemple concret et précis, j'ai fais tester une paroi de MOB en laboratoire au FCBA, la différence entre la théorie et la réalité était de 18 % ce qui est significatif.

La laine de bois steico est traitée contre les termites?  Pas de termite dans le 22 et le 29

D'ailleurs je replacerais le contreventement OSB côté intérieur afin de respecté un SD qui se dégrade de l'intérieur vers l'extérieur.  Aujourd'hui, un seul fabricant a fait tester la perspirance de certains de ses panneaux d'OSB, le 13 et le 18 mm selon la norme imposée à tous les fabricants de produits utilisés dans la COB selon la NF DTU 31-2. Lorsque le contreventement est intérieur, il faut prendre les valeurs dites à la coupelle humide et lorsqu'il est extérieur, à la coupelle sèche. L'OSB de ce fabricant français donne les résultats suivant :

13 mm coupelle sèche = 1,10 mètres – Coupelle humide 1,21 mètres.

18 mm coupelle sèche = 1,52 mètres – Coupelle humide 1,20 mètres.

Cela est le vraie réalité, donc penser une seule seconde que l'OSB peut faire PV est une ânerie.

je souhaite laisser un vide technique de 40 entre le frein vapeur et le placo.  Oui, il faut laisser ce vide pour passer la "tripaille" des gaines et fluides et des boites d'appareillages électriques.

 chaque percement avec une pâte spécial ?  NON, lorsque le PV de Sd 18 mètres est pris entre deux bois, ce n'est pas nécessaire.

C'est des kit surdimensionner ?  Non, c'est à l'acheteur de prendre ses responsabilités

L'ossature du placo vient systématiquement percer le frein vapeur, dois-je colmater chaque percement avec une pâte spécial ? Non, le PV est maintenu par un contrelattage en 60 x 40 de telle sorte : 1) Qu'il soit "pincé" entre deux bois et dans ce cas pas besoin de patch d'étanchéité et 2) Cela permet de fixer les suspente à placo sur les contrelattes sans percer le PV.

La formation sur la conception, m'aurait intéressé mais j'imagine qu'il faut ensuite investir dans un logiciel de calcul   NON, c'est beaucoup plus simple de respecter les DTU.  Pour vous deux, contactez-moi sur mon mail, vous ne le regretterez pas.

Plan de la dalle :   Maison de plein pied, solive d'about et de jonction BLC 90 x 360, poutre en I 300mm entre axe 500 et 357 dans le garage.   Ne pas poser les solives dans le même sens vous posera des problèmes de joints entre surfaces et pour le reste, je ne peux pas l'écrire ici……….

 

4. Comment on dessine une maison MOB ? il y a 3 ans

Bonjour, j'ai "avancé sur le projet" du moins j'essaye. Je ne vous ai pas encore contacté Monsieur Boisphile.

 

Finalement la façade fait moins de 4.3m. C'est plus que ce que je pensais, c'est proche de ce que vous estimiez.

Je n'avais pas imaginé convenablement plusieurs détails de construction.



Ceci étant dit commençons par le commencement.


La toiture mono-pente à 15% en bac acier :

    -Les poutre en I sont posées dans le sens de la pente avec un écartement de 555

    -Les poutres en I s'arrête sur l'ossature bois des murs. Elles sont fixés avec des demis sabot pointée

    -La porté mur ext. à mur ext. est <7100mm, j'ai donc ajouté une poutre en lamellé-collé à mi- porté, ca section     7000*440*135  en deux exemplaire mi bout à bout pour réaliser les 14m. (7*0.440*0.135*600kg/m3 = 250 kilo)

    Possibilité d'ajouter un mur de refend au mi porté des deux poutres en lamellé collé. Les fondations s'y prê.tent bien). 

    -Pour les débords avant et arrière, une planche en bois classe 3 ou 4 prolonge chaque poutre en I. Le débord        dépasse le bardage de ~300 mm 

    -Une série de voliges 4000*200*18, de classe 3 ou 4 est posée sur les planches 

    -Pour les débords latéraux, un coffrage supporte une ou plusieurs planche classe 3 ou 4. Elle recouvrera le bardage par la suite.

    -L'ensemble est contreventé en OSB. Les languettes en haut de pente, les rainures en bas de pente. Un collage spécial, "pose taille en pierre", je dois faire un joint de dilation de 10mm tout les 35m². et 7m de long max.


    L'isolation ce présente ainsi :

    -placo (13mm)

    -vide technique (40mm) ou plus celons préconisation d'éventuelle spot d'éclairage et hors contact avec le par vapeur

    -Par vapeur SD >18m

    Isolation en âme en laine de roche de (200mm)

    OSB , (2500*675*22). "pose taille en pierre". Respect d'un joint de dilation de 10mm tout les 35m².

    -Est t'il conseillé de faire un doublage de l'isolation pose en"Sarking". Je ne sais pas trop ce qui se fait. 

    -Un film Par-pluie SD < 0.18m

    -lattage du par pluie dans le sens de la pente qu'elle épaisseur ?

    contre-lattage pour la pose du bac acier e50mm autoclave 

    -Bac acier galvanisé, laqué 25 micron,  dimension 4200mm *1000  à 5 ondulation

    -kit de fixation étanche + tire fond 6*100

    

Voici quelques images du projet absolument pas dimensionné car je bloque sur la toiture


Déjà pour la pose de panneaux rockciel les tirefonds doivent pénétrer les chevrons de 60mm mini, soit ici des poutres en I  de 200*45 qui ne suffise plus puisque qu'on traverse jusqu'à l'âme. 

Je vais laisser les poutre en I et partir soit:

sur des chevrons porteur classique en bois brute "isolé en en âme".

Soit pose classique de chevrons sur panne, l'isolation se ferais entre les pannes. puis un doublage en sarking 


C'est quoi le plus simple pour vous, quitte à tout refaire ^^ ?


Vous remarquerez que j'ai dessiné les murs, mais il ne valent rien sans la toiture n'es pas.


Allez à bonne entendeur. 




5. Comment on dessine une maison MOB ? il y a 3 ans

D'ailleurs, ou puis-je trouver votre mail ?


Sinon un petit lien qui va m'aidé,

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF1192570_V1.pdf


Modification du projet :

Isolation de la toiture uniquement en sarking, avec Rockciel en 260mm. Toujours sous bac acier.

J'annule l'isolation en âme de 200 dans les murs, ils seront si possible en épaisseur 145mm.


Pour respecter la règle du 1/3int. et 2/3ext. , concernant uniquement les murs, la résistance de l'isolation extérieur doit être 2x supérieur à celle intérieur du par vapeur.

L'isolation serais comme avec les produit Mb Rock et Mb Rock+ dans ce cas, non adapté pour un doublage par l'extérieur mais uniquement par l'intérieur.

Je valide cette isolation et je revois les murs en 145 . 

Isolation en âme 145mm  plus doublé en intérieur par 60mm je garde le vide technique de 40 + le BA13.

solution conforme RT2012, ca passe ou ca casse pour la RE 2020. 

Seulement un truc le MbRock145 c'est un R 4.25  et le MbRock+60 (seul référence) c'est un R 1.70.

La règle du 1/3int. et 2/3ext n'est plus. 

C'est un maximum à ne pas dépasser dans ce cas je conserve mes murs en 200 et le doublage int. en 60 je me dépatouille avec la perte de surface.


Pour cette solution l'étanchéité intégrale de la maison me semble plus complexe.


-Pose du par vapeur dessus l'OSB de la toiture avant la pose du rockCiel 260 (R 7.30) en sarking 


Comment gérer la liaison entre la toiture et le murs (il y un débord de toiture)


Pose du par vapeur sur l'isolant coté intérieur des murs


La liaison entre le par vapeur du murs et du plancher se fait comme suite :

Le par vapeur du mur descend au pied du mur

Le par vapeur du plancher va au delà du plancher, le sur plus est replié  avant la pose des murs et viens recouvrir le par vapeur du mur

le par vapeur du plancher est écrasé sous les murs de sorte à recouvrir l'intégrité du planché 

J'ai bon ? 


Si je par la dessus, je peux commencer concrètement à déterminer la toiture. Aller hop.


Ca aide d'écrire pour réviser ses choix. 


Cordialement



6. Comment on dessine une maison MOB ? il y a 3 ans


Quand on cherche on trouve, mais pas tout de suite comme la béqué. 


J'ai des questions tout de même. Je ne suis pas en montagne, ce model est obligatoire pour du bac acier ?

(5) Le support continue peut-il être en OSB 12mm

(6) les par-vapeurs ne sont pas joint ?

(9) C'est le contre-liteau qui assure la fixation du Rock ciel ?

(10)Le platelage est t'il obligatoire si oui es possible en OSB 12mm 

(16) Le contre plaqué n'est pas protégé. J'aimerais ajouter une gouttière sur le contreplaqué ? 

(19)A quoi sert la cale 19 sous la butée 18 ? C'est fixé comment ?


C'est le même principe en haut de la pente ?


Quelqu'un à t'il un exemple en photo ou 3D s'il vous plait =) ? 

7. Comment on dessine une maison MOB ? il y a 3 ans

https://www.incub.net/quatre-methodes-pour-rater-son-auto-construction/


Je ne voudrais pas devenir un archétype, aussi je cherche un accompagnateur de projet en auto-construction.   

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion