Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment bien fixer mes solivettes latéralement sur une panne à plat

Comment bien fixer mes solivettes latéralement sur une panne à plat

il y a 3 ans

Bonjour,
Je vais créer un solivage entre le 1er étage (mansardé) et les combles (perdus).
Ma question concerne la fixation des solivettes (36x222mm portée 3.4m max) au niveau des appuis côté panne. Elles vont reposées sur une panne intermédiaire à la jonction de 2 pentes. 
Je souhaiterai prévoir une entraxe qui me permettra de placer la laine de bois sans découpe (largeur 575mm).
Du coup pas possible de se fixer latéralement sur les chevrons car l'entraxe ne va pas.
J'avais donc envisagé de fixer ce genre de sabot nommé "pied de fermette" (voir photo plus bas, https://www.simpson.fr/products/detail/pied-de-fermette/138) mais le fait que la hauteur de la solivette ne soit prise sur seulement 8.4 cm (hauteur de la patte) sur les 22cm me laisse perplexe. 
Avez-vous des suggestions de mise en oeuvre ?
Merci


12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Comment bien fixer mes solivettes latéralement sur une panne à plat il y a 3 ans

Je suis totalement séduit par votre solution qui me parait à la fois sécurisante et simple à mettre en œuvre.


Mais en pratique, je me demande comment bien plaquer ce 75x225 car la lisse présente une flèche au niveau de l'ouverture de la fenêtre (qui fait 1.2m) car aucune de reprise de charge (ce que je vais reprendre d'ailleurs).


Pour pallier à ce problème, est-ce que je peux placer le madrier selon vos recommandations, sauf qu'il s'arrêterait au niveau de la fenêtre. 

Puis de faire un enchevêtrement au niveau de celle-ci. Dans le cas où cette solution n'est pas de l'ordre du "bricolo", quel section utiliser ? La même que les solivettes ? Bastaing ? Doubler les solivettes ? Le bois qui relierait les 2 solives pourrait-il être en plus faire office d'entretoise, et donc être fixé à la lisse ?


Concernant le mur (qui est caché par la solive sur la photo), il est en ossature bois section 45 x 95 entraxe 60, la traverse haute est doublée. Il est fixé au pignon par 4 tirefonds de 12 et aux solives par des vis de 8 tous les mètres (section solive 63x150 entraxe 33 portée 3.2). Il est décalé de 40 cm du mur de refend du RDC (question pratique pour le futur couloir). S'il faut, je peux le décaler dans l'alignement du RDC. A savoir qu'auparavant il y avait au même endroit un mur en brique pleine de 10 cm sur toute la longueur. 


Je suis dans le département du Nord (59) à l'intérieur des terres et d'après ce site http://www.batiroc.com/informations-pratiques/notification-des-charges-de-vent.html, je suis en zone 2.


Merci d'avance pour votre retour.

2. Comment bien fixer mes solivettes latéralement sur une panne à plat il y a 3 ans

Boisphile,


Si vous passez par là, avez-vous un retour à me faire concernant mon dernier post ? Avant de tout raser et faire un plein-pied..


Merci à vous !

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion