Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel isolant pour maison neuve ossature bois ????

Quel isolant pour maison neuve ossature bois ????

il y a 16 ans

Bonjour

Je suis nouveau et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer car là je ne sais plus.

Je construit une maison ossature bois et je ne sais pas quoi mettre comme isolant pour la toiture.

Mon constructeur me dit que niveau prix,il faut mettre un bon isolant mince de 17 ou 19 couches et que c'est bien et pas trop cher(environ 10 a 12 euros le M2) mais je lis partout que l'isolant mince ne vaut pas grand chose alors quoi ???? et le prix ??? je sais que la laine ou la plume sont très bien mais le prix !!!!

Que me conseillez-vous et a quel prix ????? Avant la fin du mois de Novembre si possible.

Dans l'attente,merci  A+  chrisktm

25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

OK merci pour ces conseils mais je voudrais plutot de la OUATE de CELLULOSE en pulsé.On m'a dit que 18 cms serait pas mal.Je me méfis un peu de la laine de verre car il se dit que cela serait peut-être cancérigène d'après des études allemande je crois !!!!!!

Connaissez-vous le prix au M2 de la ouate pulsé et ses qualités SVP ??????

Peut-être des distributeurs dans le sud-ouest ??????

Je suis de CAHORS a environ 100 Kms au nord de TOULOUSE.

Par avance ,Merci a vous TOUS.

2. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

Nous, on fait des MOB regulièrement, en toiture on isole en ouate de cellulose dans un caisson qui se decompose ainsi. Sur les pannes il y a de la volige en 25 mm puis un Par vapeur. Un chevronnage en 45x160 tous les 60 cm est placé par dessus. Et enfin un par pluie Maintenu par des contre lattes pour la ventilation de 40x40, les liteaux de couverture seront cloués directement dessus. Le haut du par pluie n'est pas fermé tout de suite afin de replir les panneau avec la cardeuse à 35 kg par m3. Si vous le faite vous même, le prix de la ouate est de 1euro 50 le KG TTC en moyenne et la location de la machine à 100 euro par Jour. Nos clients Chauffe peut en hiver et il sont à 5 degrés de moins que dehors en étè sans clim. Bon courage et n'oublier pas votre masque à poussière.

3. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

Merci a vous !!!!  Je pense que je vais choisir la ouate de cellulose pulsée pour le plafond.

Si d'autres pesonnes ou constructeurs ou vendeurs de ce produit, ont d' autres techniques , je suis prenneur de toutes vos solutions ou astuces,conseils,....etc.

Si vous pouviez me donner aussi des prix moyens, des épaisseurs, ?????

 MERCI A VOUS TOUS....

4. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

A Boisphile, après recherches sur le net (et sur le blog bien sur) : 

1) Si j'ai bien compris, la règlementation demande 4,2 de résistance thermique mini pour les isolations en toiture H1 et H2. Ceci quelle que soit la région dans laquelle on se situe. λ est le seul élément invariable pour un matériau donné. H3 étant la zone méditerranéenne.

Si Rmini = e en m/  λ       e= R mini x λ 

Ceci veut il dire que l'épaisseur minimum règlementaire sera, au delà de toute considération biologique et sanitaire :

Avec de polystyrène extrudé =             4.2 x 0.029 =  0.122 m

Avec de la laine de roche =                  4.2 x 0.034 =  0.143 m

Avec du polystyrène expansé =            4.2 x 0.039 =  0.164 m

Pour de la ouate en plaque =                4.2 x 0.039 =  0.164 m

Avec de la laine de verre =                    4.2 x 0.040 =  0.168 m

En ouate de cellulose en flocons =        4.2 x 0.043 =  0.180 m

Ces valeurs sont je pense (?) données pour une température de 10/20° pour une différence intérieur / Extérieur = 1° avec S=1m2  et e=1m.

2) La quantité de calories à apporter pour compenser le transfert thermique est fonction de la surface de la toiture et de l’écart de température intérieur / extérieur.

Q = [λS (T1-T2)]/e

Quelques conclusions personnelles mais pas forcément justes qui feront réagir :

On voit ici que plus λ est petit au moins on apportera de calories, mais le terme (T1-T2) qui pour 20° intérieur et -20 extérieur sera de 40, soit pourra varier de 1 à 40 ou 50 selon les régions très froides en hiver, est difficile à compenser par l’épaisseur E en mètre de l’isolation qui variera de 1 à 2 ou 3 par rapport à la norme imposée ci dessus.

Le λ de l’air étant de 0.026, on aura intérêt dans les régions très froides à créer une lame d’air gratuite donc conséquente (15 à 20 cm) et peu ventilée au dessus de l’isolation pour augmenter la température de la face froide en piégeant les calories dissipées (voliges), ou lame d’air gratuite, conséquente et peu ventilée entre deux couches d’isolant de 15 cm. Ceci diminue également l'écart de température entre les faces les plus extérieures et diminue la condensation. Le pare pluie sur voliges si il est posé doit être "respirable".

 

Chaque élément constitutif de la toiture devrait faire l’objet d’un calcul en cascade pour déterminer les déperditions totales en supposant qu’on puisse déterminer avec exactitude la température de chaque face des matériaux en régime stable. Ceci est très difficile dans la pratique compte tenu des ventilations.

 

Avec le tableau des zones et ses diverses évolutions dans le temps depuis 1982, il appartient a chacun de déterminer sa propre zone et de part l’expérience rechercher les plus basses températures atteintes dans celle ci de façon régulière pour se faire une idée de l’isolation qu’il souhaite mettre en place pour obtenir un compromis raisonnable.

 

En complément du lien de Boisphile, quelques liens intéressants triés :

On les obtient en tapant "Conductivité thermique".

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom/toitureplate/theorie/tptheocondtherm.htm

http://www.toutsurlisolation.com/performances.html

http://webzine.cstb.fr/file/rub1_doc209_3.pdf (zones climatiques....déconcertant).

Préconisations ADEME / RT 2000

 

Toitures et combles : 4,35 (ou 4,5)

Murs extérieurs : 2,5

Sol sur terre plein : 1,4 (ou 1,5)

Sol sur local non chauffé : 3,3

Ouvrants et vitrages : 0,4

 

Préconisations bioclimatiques

 

Toitures et combles : 8

Murs extérieurs : 4

Sol sur terre plein : 3

Sol sur local non chauffé : 6

Ouvrants et vitrages : 0,8

 

On voit ici que le R mini est pratiquement doublé donc les épaisseurs le seront aussi.

5. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

OK merci donc si j'ai bien compris tout cela il me faut mettre 18 cms mini de ouate de cellulose pulsé.L'entreprenneur que j'ai trouvé me dit que lui il met 48 Kgs au M2 et non pas 35 Kgs donc plus éfficace d'après lui.Pour l'instant je n'ai trouvé que lui.Il me propose de la ouate pulsé en 20 Cms a 18 euros le M2.

Que pensez-vous de l'épaisseur,du poids et du prix  ????

Est-ce correct , suffisant ???? Je ne sais pas calculé tout vos trucs moi.

D'autres adresses peut-être ????   Merci  de votre aide  A+

6. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

La ouate de cellulose cardée ou floconnée (ce que j'appelle "en flocons" dans mon post), semble un procédé peu contrôlable. Julien M. (un pro) te donne plus haut les valeurs généralement retenues par la profession soit 35 Kg par m3 (cube) et non pas 48 Kg par m2 (carré). Ton artisan peut te dire ce qu'il veut, c'est difficilement contrôlable. J'en ai même connu qui projetait de la charpie de chiffons ordinaires à la place de la dite ouate......

 

35 Kg par m3 cela ne représente que 7 kg de ouate au m2 si l’épaisseur est de 20 cm. C’est peu et le principal facteur isolant de ce mélange c’est l’air. Donc on peu dire qu’on te vends de l’air. L’inconvénient de ce procédé, c’est son tassement à long terme, particulièrement si le produit est projeté en rampant, en climat humide et de ce fait la perte du pouvoir isolant du matelas. Son avantage c’est sa facilité enfantine de mise en œuvre ..Tu pourrais le faire toi-même avec de la ouate en sacs.

 

Avec les plaques, le dispositif est beaucoup plus stable dans le temps puisque la ouate est déjà comprimée au départ. Aussi la densité passe à 75 kg par m3 en moyenne c'est-à-dire le double que précédemment. Le prix aussi et il faudra mettre deux couches pour obtenir un résultat conforme.

Avec deux couches (18 cm) et 0.039 de λ tu obtiendras une résistance thermique de 0.180/0.039 =  4.61 ce qui est au dessus de la valeur règlementaire, sans être spectaculaire. En ajoutant une lame d’air de 5cm entre les deux couches, je pense que tu frôlerais les 7.

L’inconvénient c’est la mise en œuvre plus complexe et le prix des plaques qui est plus élevé.

 

Des fois tu parles de rampant et des fois de plafond. Projette tu sur du plat en plafond ou sur une pente de toiture. Personnellement si on reste avec la ouate, je choisirais les plaques.

 

7. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

Non il n'y a que des rampants a isoler donc tu dis en plaques mais avec lames d'air entre donc a 30 euros le M2 a peu près voir plus avec la main d'oeuvre.

C'est sur que cela a l'air super mais entre le prix n'est pas possible.Hors budget.

Alors on en revient a quoi et comment pour un budget normal  ??????

Moi je veux bien faire de la maison dite " écolo " mais je n'en ai pas les moyens.Je voulais du chauufe-eau solaire et le devis est 18 plus cher que un cumulus normal alors STOP.Pour récupérer l'eau,pareil,investissement de presque 9000 euros alors STOP.

Isolation écolo au moins 3 fois plus chère que la laine de verre alors QUE faire ?????

L'écologie c'est bien beau mais cela coute quand même beaucoup plus cher alors que bien souvent ce sont des produits recyclés,récupérés retraités mais qui ne coute pas grand chose au début alors je me demande si tous ces fabricants ne se foutes pas de nos gueules quand même,il surfe sur la "VAGUE ECOLO" du momment et ils en profitent pour se moquer de nous un MAX.Et puis la laine de verre serait devenu nocive tout a coup alors qu'onl'utilise depuis des années et là,Plus BON d'un coup.

Des conseils , des idées , ....parce que là c'est dur-dur , en plus avec les artisans c'est le bordel aussi alors......ras le bol......

MERCI   A+

8. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

Ok donnez-moi vos coordonnées que je vous contacte ou contactez moi par mail :  [email protected]

Si vous êtes interressé,moi aussi.Quelqu'un de sérieux.ENFIN.Moi ouate ou fibre de bois,peu m'importe.Si c'est éfficace  et dans mon budget.SUPER.

Merci j'attends   A+

9. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

Il est certain que le cout de ton isolation sera proportionnel à son épaisseur et à son efficacité. Voici un lien qui donne des prix pour les "laines de bois" industrielles. http://www.eco-logis.com/isolat4.htm  La laine de bois à un lambda légèrement meilleur que celui de  la ouate de cellulose, environ 0.038. il faudra donc poser une épaisseur minimum de 160 mm en projeté en veillant à ce qu'il soit dosé à près de 40 kg par m3. Le prix est légèrement plus élevé que celui de la ouate. Bois debout t'a donné plus haut le prix de la ouate au kg non posée (1.5 € / Kg). Il t'est donc facile en fonction de la surface de toiture à isoler et du poids au m2 de calculer le prix de revient de la ouate pour voir si la part de main d'oeuvre demandée est correcte pour toi. N'oublie tout de même pas qu' un travail doit être rénuméré et est soumis à des charges non négligeables. Pour la ouate, à 48 Kg par m3 le prix de revient de ouate brute au m2 pour 20 cm est de 14.4 €. le reste demandé c'est la pose et si le poids annoncé est exact, 3.5 € du m2 pour la pose ne me semble vraiment pas exessif. Sinon fais le.

POur le reste je suis un peu d'accord de dire que la mode du tout " biologique " est un peu la porte ouverte à n'importe quelles affirmations infondées et surtout à bon nombres de solutions fort couteuses et expérimentales dont on reparlera certainement dans vingt  ou trente ans lorsqu'il faudra refaire ce qui aura été fait sur un coup de coeur. Evitons donc de cracher sur des produits plus élaborés qui ont demandé des recherches et fait leurs preuves dans le temps. Chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses convictions, mais attention aux faux prophètes qui effectivement ne sont pas les payeurs. Beaucoup de produits dits naturels sont actuellement des dérivés de déchets industriels ainsi recyclés qui avant étaient brulés ou transformés en pate à papier. La ouate de cellulose est un dérivé du bois, comme la laine de bois. L'un est passé par le stade chiffon l'autre est un résidu des scieries.

10. Quel isolant pour maison neuve ossature bois ???? il y a 16 ans

MERCI a tous pour vos conseils éclairés.

Je pense que je vais choisir ou la ouate ou la fibre de bois comme tu me dis.Je vais aller voir sur le site que tu m'a donné.

Hier encore j'ai eu au tel une entreprise qui me dit que chez eux il pose de la ouate pulséé a 35 Kgs au M3 mais sur 26 cms d'épaisseur car il paraitrait que prochainement il va sortir une loi qui obligerai les proprios a isoler leurs maisons neuves ou autres avec un coefficient de R=6 donc il faut 26 cms m'a t'il dit ce monsieur.Pourquoi pas surtout que pour 26 cms il me le fait a 18 euros de M2 comme l'autre pour 20 cms.C'est une boite sèrieuse qui est ancienne et reconnue (aveyronnaise) mais il n'est pas sur que cette loi passe mais il préfère anticiper quand même et pour le même prix.Il ne prends pas plus cher qu'avant avec 20 cms.  Sèrieux le gars , NON  ???  Si cette loi passe,ça va être le souc dans les chaumières alors peut-être que .....NON  !!!!!!!!! trop chère a mettre en place mais ils peuvent l'imposer pour la revente d'une maison m'a t-il dit.De toutes façons il vaut mieux en mettre plus que pas assez.

Avez-vous entendu parler de cette loi ou autres choses comme ça ?????

Merci   a  tous    A+

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer