Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet pin ancien (85 ans) qui se desquame

Parquet pin ancien (85 ans) qui se desquame

il y a 8 ans

Bonjour,
J'ai un parquet ancien en pin (85 ans) dont la superficie s'enlève en couche, comme une peau qui se desquame.
Principalement dans les zones de passages (siège de bureau surtout), pas très agréable (cela fait comme des grosses échardes dans les pieds !) et pas très esthétique.

Ma description est-elle suffisamment clair? Sinon je peux faire une photo.
Que me conseillez vous de faire?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Parquet pin ancien (85 ans) qui se desquame il y a 8 ans

OUI ! probablement vieux et très sec et les couches (cernes) se décollent.

2. Parquet pin ancien (85 ans) qui se desquame il y a 8 ans

Comment éviter cela? Un ponçage de cette couche pourrait résoudre le problème?
Est-ce propre au pin? Je n'ai pas encore observé ce phénomène sur d'autres parquets.

3. Parquet pin ancien (85 ans) qui se desquame il y a 8 ans

C'est surtout un phénomène de cisaillement roulant, c'est-à-dire un délitage d'une cerne de surface. Mais c'est du bois massif, pas du contreplaqué et je ne suis pas certain qu'un ponçage règlerait le problème. Une cerne qui est en surface à un endroit se retrouve en seconde couche 20 ou 30 cm plus loin etc… De plus, en ponçant, vous allez amincir le bois qui se soulève, qui finira par casser en laissant une marque en creux. Je ne vois pas de solution miracle à ce problème, hormis un revêtement.

4. Parquet pin ancien (85 ans) qui se desquame il y a 8 ans

Merci !
Je vais le laisser vivre alors et mettre un tapis sous mon siège de bureau.

5. Parquet pin ancien (85 ans) qui se desquame il y a 8 ans

Siège à roulettes donc ………. voilà l'histoire !!! Nous appelons cela le "cisaillement roulant" qui n'a rien à voir avec le bois ou son âge, mais avec les roulettes du siège qui imposent des charges concentrées qui se déplacent à la surface du bois et qui délite les couches. Phénomène parfaitement normal.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer