Charpente

Durée de vie bois lamellé collé?

Publié par Draune il y a 9 mois

Bonjour,


une question me taraude l'esprit concernant les bois utilisés actuellement en construction : quelle est la durée de vie d'un élément en lamellé collé (une solive par exemple, ou une panne de charpente) comparé à un même bois massif (épicéa ou douglas dans mon cas)?

En jeu, la colle bien sûr. Même si la colle représente une part infime du volume total, c'est quand même elle qui assure la rigidité de l'ensemble il me semble. Donc si elle s'altère "vite", il pourrait y avoir des problèmes. Je me dis qu'une garantie de quelques dizaines d'année est certainement acquise, mais c'est pas long. Quid au delà de 50-100 ans?

Ou peut-on trouver des éléments sur cette durée de vie? Y a-t'il déjà des retours d'expérience (test de vieillissement accéléré?), pour une utilisation en charpente notamment (cycle gel/dégel/surchauffe...)? Lors de l'achat y-t’il un type de LC à privilégier, par exemple fait avec une colle plutôt qu'une autre?

Merci d'avance pour vos éclairages,

RV

Publié par Draune il y a 9 mois

Personne ne s'est posé la question?! Est-ce complètement hors sujet? Ou bien n'y a-t-il pas de données?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 mois

Tous les ouvrages bénéficient d'une garantie décennale. Dix ans et un jour et le désordre est à la charge du Maître de l'ouvrage. Cela est vrai pour tout et y compris pour le métal, le béton, le bois massif et bien sur les BLC, BMR, BMA etc. La durabilité des matériaux est théorique et dépend en partie du choix qui a été fait au moment de leur mise en œuvre, de la conception de l'ouvrage ou partie de l'ouvrage, de la dite mise en œuvre. et de leur entretien.

Vous pouvez aussi consulter : 

https://www.ctbaplus.fr/wp-content/uploads/2017/09/guide-bplus-traitement-du-bois.pdf 

Et ce guide : https://www.codifab.fr/sites/default/files/comprendre_et_maitriser_la_durabilite_du_bois_dans_la_construction_-_web_v2.pdf 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Panne lamellé colée

Publié par boubou33

5 réponses
54 vues
0 like

madrier lamellé-collé

Publié par kelko

3 réponses
132 vues
0 like

Dimensionnement de lamellé colle

Publié par Duch

0 réponse
0 vue
0 like

Portée pour du lamellé collé

Publié par Quentin2a

8 réponses
717 vues
0 like

Lamelé collé sur 9m

Publié par meuse55430

3 réponses
177 vues
0 like