Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur la coupe de mes murs (perspirants)

Avis sur la coupe de mes murs (perspirants)

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de faire construire, l'assemblage en atelier devrait débuter début décembre.
A savoir que nous faisons faire le hors d'eau / hors d'air et nous allons nous occuper du reste.

Ce n'est pas facile de se faire une idée sur la bonne composition des murs alors j'aimerais vos remarques afin d'avoir un avis différents de ceux de nos artisans. Ce qui m'inquiète aujourd'*** c'est le coté perméabilité à la vapeur.

Ci-dessous la coupe de nos murs de l'extérieur vers l'intérieur. J'ai essayé d'y mettre la valeur sd face, n'hésitez pas à me corriger si elle est fausse.

  1. Bardage
  2. Tasseaux
  3. Pare pluie - Delta vent N : 0,02
  4. Fibre de bois - 80mm - normalement Pavatex Isolair : entre 3 et 5
  5. Contreventement - "Durelis Spano" 12mm : 16
  6. Ossature et son isolant (220mm ouate) : ~0,40 (de ce que je vois ici et là pour 200mm)
  7. Frein vapeur (proclima) : 0,25 <=> 25
  8. Vide technique (sixbox / tasseaux / rails)
  9. Placo

Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à trouver des informations sur ce panneau de contreventement. Ca n'a pas l'air d'être le nom exacte du produit mais semble être un nom générique / commun (genre "frigo"). Tout comme pour le complément extérieur, Pavatex Isolair ne semble pas existe en 80mm alors peut être que nous auront un autre produit ou peut être 2 couches.

Nos artisans posent l'ossature, le complément extérieur et le pare pluie. Ce qui veut dire que nous avons encore la main sur le reste (frein vapeur & isolant).

Merci pour vos conseils avisés.


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Avis sur la coupe de mes murs (perspirants) il y a 8 ans

Avant toute chose, la première question à vous poser est : La perspirance des murs est de VOTRE volonté où bien des propositions de "druides" convaincant et convaincus ?

Concernant le panneau Durelis fabriqué par UNILIN, il s'agit d'un panneau de particules répondant aux exigences de la norme harmonisée NF EN 312 P5. Ce type de panneau bénéficiant d'une attestation de conformité délivrée par un organisme agréé est admis en contreventement de constructions à ossature bois. Il n'y a donc rien de plus à en dire.

Cela étant, en tant que maître de l'ouvrage, vous avez votre mot à dire et surtout le droit de comparaison, par exemple avec un OSB de même épaisseur. Ci-dessous le lien de la fiche technique, vous trouverez aisément celle de l'OSB 3.

file:///C:/Users/PERSO/Downloads/DOPDurelisv101062014%20F.pdf

En ce qui concerne le complément d'isolation extérieure LDB veillez bien à la mise en œuvre en bas de mur avec une garde au sol suffisante, téléchargez les fiches de mise en œuvre de PAVATEX et faites les respecter à la lettre.

En ce qui concerne la ouate de cellulose, exigez des panneaux semi rigides, même si l'entreprise vous certifie qu'il n'y aura pas de tassement, il y en aura, sauf que pour le vérifier il faudra vous payer une exploration à la caméra thermique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du CRITT BOIS.

Pour votre dernière réflexion, je vous confirme que vous avez la main mise sur la composition complète du mur car je vous rappelle que c'est vous qui en êtes le responsable en tant que maître d'ouvrage et c'est vous qui signez la déclaration de conformité au respect de la RT 2012 et de ces exigences en tant non pas que norme mais comme règle donc loi avec obligation de la respecter.

Donc, soit vous exigez une composition de murs rentrant dans les normes et en particulier le DTU 31-2, soit vous accepter les risques liés à cette composition et en particulier aux murs dits "perspirants" et éventuellement à des produits non traditionnels et sans avis techniques.

A ce propos, vous pouvez aussi consulter votre assureur  et celui de l'entreprise pour leur demander s'ils garantissent par écrit, une composition de murs hors DTU.

2. Avis sur la coupe de mes murs (perspirants) il y a 8 ans

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

En fait il n'y a rien d'imposé au niveau de la conception du mur si ce n'est que le contreventement sera à l'extérieur et le complément en fibre de bois sera lui aussi en extérieur.
A partir de la je cherche à bien faire les choses et les informations ne sont pas facile à trouver (ou à confronter). Peut être qu'il ne faut pas que mon mur soit perspirant - par exemple le contreventement extérieur pourrait exclure cette possibilité - et mettre un pare-vapeur.
La dessus, en tenant compte du contreventement, vos recommandations sont les bienvenues.

Concernant le complément extérieur, la maison sera sur une dalle bois, du coup le pavatex devrait redescendre jusque sur les flans de celle-ci.

Maintenant pour ce qui est de la ouate insufflée, j'ai lu tellement d'avis la dessus que je ne sais plus vraiment quoi en penser. Il y a les exemples du genre : http://www.maisons-creatives-normandie.com/dl/la_ouate_apres_21_ans.pdf, il y a le DTA qui parle de tassement et il y a les avis divers et variés de tout le monde. Il y a aussi les machines du genre les X-FLOC qui dépotent bien maintenant.
La ouate soufflée, ça reste quand même l'isolant le moins cher.

Finalement la composition de mon mur respecte la DTU ou pas ?

3. Avis sur la coupe de mes murs (perspirants) il y a 8 ans

OK ! Alors, soyons très clair puisque c'est ce que vous souhaitez. Si votre mur est perspirant et/ou si des matériaux qui le compose ne sont pas traditionnels et/ou ne disposent pas d'un avis technique valide du CSTB, la réponse est NON, la composition du mur est hors DTU.

Concernant la ouate de cellulose, ce que nous rencontrons en expertise ou en caméra thermique montre que même à 65kgm3, nous constatons des tassements plus ou moins important suivant la situation de la construction, raison pour laquelle je vous la conseillais en panneaux semi-rigide et bien sur sous avis technique. Concernant le coût, il faut savoir si vous achetez un prix ou une isolation fiable, parce que si dans 5 ou 6 ans il vous manque 10 ou 15 cm d'isolant sur le haut des murs, je ne vois pas où est le gain. Mais bien sur, c'est vous le maître de l'ouvrage et vous faites donc comme vous le voulez.

4. Avis sur la coupe de mes murs (perspirants) il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Nous avons finalement changé nos plans et nous allons partir sur une ossature de 145.

Soit de l'intérieur vers l'extérieur :

  • placo
  • 60mm ou 80mm de laine de bois (tenu avec des sixbox)
  • membrane frein/pare vapeur (pas encore déterminé)
  • ossature en 145 remplis de laine de bois
  • panneau de contreventement
  • 80mm fibre de bois
  • tasseaux
  • bardage

Nous prendrons moins de risque de cette façon.

Merci

5. Avis sur la coupe de mes murs (perspirants) il y a 8 ans

Et bien sur, la laine de bois que vous allez poser est sous avis technique ? Je pense que la réponse est non !!!

De plus, avec de la LDB en isolant, il vous faut un très bon pare-vapeur et surtout une pose PARFAITE sans aucune faille, parce que les fuites de vapeur d'eau par convection sont 100 fois plus dangereuses que par transmission. La LDB ne sèche pas, on dit que c'est un matériaux hygroscopique qui a le pouvoir de restituer l'eau qu'il a absorbé. C'est vrai, notamment pour le bois lorsqu'il est ventilé, mais une LDB dans une paroi n'est pas ventilée. Cela étant peut-être que vous souhaitez faire une champignonnière de votre maison !!!............. Si vous passez par mon blog, je pourrais vous envoyer des photos de deux maisons que j'ai en expertise, qui ont 7 ans et qui sont isolées en LDB.

6. Avis sur la coupe de mes murs (perspirants) il y a 8 ans

Merci pour l'email.
Du coup vous préconisez quoi comme isolant pour une maison en ossature bois ?

7. Avis sur la coupe de mes murs (perspirants) il y a 8 ans

Les isolants traditionnels qui ont fait leurs preuves depuis des décennies, Laine de verre ou de roche et pour lesquels les fabricants ne cessent de progresser, d'améliorer et qui disposent de tous les PV imaginables et de BE capables de vous informer, d'étudier votre projet de manière sure.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer