Bonjour à tous,
Nous sommes en train de faire construire, l'assemblage en atelier devrait débuter début décembre.
A savoir que nous faisons faire le hors d'eau / hors d'air et nous allons nous occuper du reste.
Ce n'est pas facile de se faire une idée sur la bonne composition des murs alors j'aimerais vos remarques afin d'avoir un avis différents de ceux de nos artisans. Ce qui m'inquiète aujourd'*** c'est le coté perméabilité à la vapeur.
Ci-dessous la coupe de nos murs de l'extérieur vers l'intérieur. J'ai essayé d'y mettre la valeur sd face, n'hésitez pas à me corriger si elle est fausse.
- Bardage
- Tasseaux
- Pare pluie - Delta vent N : 0,02
- Fibre de bois - 80mm - normalement Pavatex Isolair : entre 3 et 5
- Contreventement - "Durelis Spano" 12mm : 16
- Ossature et son isolant (220mm ouate) : ~0,40 (de ce que je vois ici et là pour 200mm)
- Frein vapeur (proclima) : 0,25 <=> 25
- Vide technique (sixbox / tasseaux / rails)
- Placo
Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à trouver des informations sur ce panneau de contreventement. Ca n'a pas l'air d'être le nom exacte du produit mais semble être un nom générique / commun (genre "frigo"). Tout comme pour le complément extérieur, Pavatex Isolair ne semble pas existe en 80mm alors peut être que nous auront un autre produit ou peut être 2 couches.
Nos artisans posent l'ossature, le complément extérieur et le pare pluie. Ce qui veut dire que nous avons encore la main sur le reste (frein vapeur & isolant).
Merci pour vos conseils avisés.
Avant toute chose, la première question à vous poser est : La perspirance des murs est de VOTRE volonté où bien des propositions de "druides" convaincant et convaincus ?
Concernant le panneau Durelis fabriqué par UNILIN, il s'agit d'un panneau de particules répondant aux exigences de la norme harmonisée NF EN 312 P5. Ce type de panneau bénéficiant d'une attestation de conformité délivrée par un organisme agréé est admis en contreventement de constructions à ossature bois. Il n'y a donc rien de plus à en dire.
Cela étant, en tant que maître de l'ouvrage, vous avez votre mot à dire et surtout le droit de comparaison, par exemple avec un OSB de même épaisseur. Ci-dessous le lien de la fiche technique, vous trouverez aisément celle de l'OSB 3.
file:///C:/Users/PERSO/Downloads/DOPDurelisv101062014%20F.pdf
En ce qui concerne le complément d'isolation extérieure LDB veillez bien à la mise en œuvre en bas de mur avec une garde au sol suffisante, téléchargez les fiches de mise en œuvre de PAVATEX et faites les respecter à la lettre.
En ce qui concerne la ouate de cellulose, exigez des panneaux semi rigides, même si l'entreprise vous certifie qu'il n'y aura pas de tassement, il y en aura, sauf que pour le vérifier il faudra vous payer une exploration à la caméra thermique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du CRITT BOIS.
Pour votre dernière réflexion, je vous confirme que vous avez la main mise sur la composition complète du mur car je vous rappelle que c'est vous qui en êtes le responsable en tant que maître d'ouvrage et c'est vous qui signez la déclaration de conformité au respect de la RT 2012 et de ces exigences en tant non pas que norme mais comme règle donc loi avec obligation de la respecter.
Donc, soit vous exigez une composition de murs rentrant dans les normes et en particulier le DTU 31-2, soit vous accepter les risques liés à cette composition et en particulier aux murs dits "perspirants" et éventuellement à des produits non traditionnels et sans avis techniques.
A ce propos, vous pouvez aussi consulter votre assureur et celui de l'entreprise pour leur demander s'ils garantissent par écrit, une composition de murs hors DTU.