Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement structure bois plancher mezzanine

Dimensionnement structure bois plancher mezzanine

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 

Je suis à la recherche d'avis / conseils pour la mise en place d'un plancher bois dans une maison ancienne.


Nous avons aujourd'hui un espace/rectangle de 6,50m * 3,80m délimité par 3 murs en pierre (les 2 murs face à face sont espacés de 6,5m)


Nous souhaitons faire un plancher /mezza sur les 3/4 de cet espace (soit 4,875m *3,80m). 

Cet espace servira de chambre d'amis, avec canapé lit et restera ouvert avec une seule cloison en fond sur la largeur (3,80m * 1,70/1,80max de haut)

En essayant de réduire l'épaisseur plancher pour garder un maximum de hauteur sous plafond (comme bcp j'imagine), l'idée serait de structurer la mezzanine de la manière suivante :

- découper la plus grande longueur (6500mm) en 4 avec 3 poutres porteuses  (portée 3800mm, entraxe 1625mm) 

- et des solives (portée 1625mm, entraxe 475mm)

- dalles osb (à priori osb3)

- revêtement stratifié

- peut-être plafond BA13 pour cacher les solives 


Je souhaiterais savoir si les sections suivantes peuvent convenir car je ne suis

- pour les porteuses, poutres en chênes : 200*200mm 

- pour les solives, résineux en 100*100mm    


Ensuite concernant les fixations, je ne sais pas vraiment quoi choisir :

- pour les porteuses : côté mur en pierre existant , scellements dans le mur ou étrier ?? de l'autre côté j'hésite entre mettre 3 poteaux ou créer un mur (le meilleur rapport simplicité / prix?)

- pour les solives : sabots métalliques entre les poutres, et pour la zone côté mur je pensais ajouter une murallière(section 100*200??) et utiliser des sabots également


Voilà, je suis preneur de tout conseil/retours/avis, sur les sections, fixations, merci.

ps: j'aurai bien aimé mettre un schéma mais la taille 2kb trop juste..



14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Dimensionnement structure bois plancher mezzanine il y a 2 ans

Vous avez bien raison d'être curieux, de vous renseigner, surtout pour des travaux de structure, un plancher, même de mezzanine est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et au bricolage.

Pour les 63 x 75 sabots type MF 165-50-1.5 avec 12 pointes CNA 4 x 50.

Pour les poutre dans un mur de pierre, c'est beaucoup plus problématique dans la mesure où vous n'êtes pas certain de faire tenir toutes les fixations, certaines dans la pierre mais certaines sans doute dans de joints. Raison pour laquelle dans ce type de mur, on préconise la muralière qui peut être posée sur corbeaux métalliques espacés de 75 centimètres et sur lesquelles on peut fixer des sabots pour les poutres.

Dans votre cas, LVL kerto "S" en 51 x 260 et sabots SAEL-500-120-2 avec 32 pointes CNA 4 x 50 sur le porteur et 16 sur le porté.

2. Dimensionnement structure bois plancher mezzanine il y a 2 ans

Merci pour ces précisions sur les sabots.

1) Concernant la muralière, effectivement sur le mur des 3800 il me semble tout à fait logique de positionner une muralière pour fixer toutes les solives via des sabots. En revanche sur le plus grand mur (6500) poser une muralière pour fixer les 3 poutres me semble fastidieux : n'est il pas possible d'encastrer les 3 poutres avec scellement au mortier ou d'utiliser des étriers fixés avec des tiges filetées ? Petite précision mes murs en pierres sont des blocs de 40cm d'épaisseur et la pierre semble être du calcaire coquillier.

2) autre point important, sur l'autre côté du mur des 6500 je n'ai pour le moment rien pour fixer les 3 poutres : j'ai la possibilité soit de monter un mur en parpaing, soit d'utiliser des poteaux ou pilier béton pour soutenir les 3 poutres porteuses mais ne sait pas trop ce qui serait le plus simple? Avez vous un avis/conseil ?

3) concernant ma curiosité, je vous remercie, et j'aimerais effectivement comprendre comment identifier les sections à partir du calcul de charges si on ne peut pas se servir des abaques ?

3. Dimensionnement structure bois plancher mezzanine il y a 2 ans

1) C'est à vous de juger ce qui convient le mieux.

2) Vous pouvez poser un poteau sous chaque poutre 120 x 100 ou 120 x 120.

3) Un vrai logiciel pro est nécessaire (difficilement à la portée du particulier non pro)

4. Dimensionnement structure bois plancher mezzanine il y a 2 ans

Merci encore pour votre réponse.

Après plusieurs jours de recherche, je pense que je vais avoir du mal à trouver les poutres porteuses 120*250 en chêne.


Serait il possible de les remplacer par des HEA? Si oui, est il possible de placer les solives à l'intérieur ?


11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion