Charpente

Fermette réalisation perso valide ou non??

Publié par cykeafpa il y a 3 jours

Bonjour à toutes et tous,


J'ai une question qui s'adresse avant tout aux pros, aux sachants ou encore mieux ingénieur d'études.

Je souhaite réaliser moi-même les fermettes d'une maison à ossature bois car j'ai du stock en plus et aussi pour permettre l'aménagement des combles.

Pour ceci je joins un schéma de la fermette.

Ce que j'aimerais savoir c'est si mes fermettes seront suffisamment résistantes, le toit sera fait de tuiles , d'une isolation 30cm laine de roche et de BA13 sur ossature métallique, maison sur commune Auterive(31) 400m altitude. J'ai prévu entraxe 60cm mais 40cm serait peut-être plus judicieux. La portée est de 10.33m, pente 35% et appui mur 14.5cm, fixation équerre.


Arbalétrier 40*220

Entrait retroussé 2fois 45*145  en 2.4ML

Poinçon 40*220

Blochet 40*220



Je crois que tout est dit.

Merci à vous.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 jours

Le profil ne convient pas et vous ne dites rien sur l'entrait.

Publié par cykeafpa il y a 3 jours

Merci de votre réponse. Comme je l'ai dit il s'agit d'un entrait retroussé 2 fois 45*145 EN 2,40ML.  Pourquoi pas le bon profil, fermé en A avec un poinçon et ajout de blochet. Un autre profil  mieux pour avoir le même espace disponible sans appui sur plancher existant ??? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 jours

l'arbalétrier d'une ferme doit prendre appui sur son entrait bas qui se trouve donc travailler en traction et non en flexion et vous ne pouvez pas prétendre utiliser des solives de portée 10330 pour un plancher habitable, sauf évidemment des BLC de 500. Par ailleurs, des entraxes de 400 ou 600 ne conviennent pas pour les dalles de plancher courantes.

L'ensemble est à revoir sérieusement par un BE charpente.

Publié par cykeafpa il y a 3 jours

Plancher réalisé après étude nailweb en place et tout paraît bon ! Donc pas de solution pour mes fermettes, l'architecte les a pourtant dessinée pour la réalisation du PC !!! 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 jours

Un archi n'est pas un BE charpente, quant à l'étude NW, tout dépend des informations transmises pour les calculs. En ce qui me concerne j'ai effectué un calcul, que je vient de vérifier, un lamellé-collé de section 110 x 495 serait nécessaire avec des entraxes de 500 pour une flèche de L/390 pour une déformation à terme de 26 mm ou entraxes de 417 pour une flèche de L/450 pour une déformation à terme de 23 mm.

Objectivement, il m'étonnerait que ces résultats soient possibles avec des NW, où toutes autres poutres en "I" sur une telle portée, sauf si toutes les charges n'ont pas été déclarées, (90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation). Je vous conseille donc vivement de vérifier les charges transmises à NW pour ses calculs. De plus les charges permanentes localisées que sont les pieds de charpentes doivent sans doute nécessiter des renforts d'âme, non prévus si l'information n'a pas été transmise. De plus vous évoquiez plus haut des entraxes de 600 pouvant être réduits à 400 qui sous-entendrait que les solives ne soient pas posées. Solives dont les entraxes doivent être de 357, 417 ou 500 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fermette découpée

Publié par Maxime

2 réponses
37 vues
0 like

Charpente fermette

Publié par KEVIN

7 réponses
0 vue
0 like

Renforcer plancher ou non?

Publié par Benoît

9 réponses
273 vues
0 like

réalisation mezzanine

Publié par sebk62

1 réponse
0 vue
0 like

Toiture froide non ventilée pour local non habité (atelier) ?

Publié par Ploubelle

9 réponses
142 vues
0 like