Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment faire la pente d'une toiture-terrasse élément porteur bois ? et l'acrotère ?

comment faire la pente d'une toiture-terrasse élément porteur bois ? et l'acrotère ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses par ailleurs.

J'habite le Finistère, à 300 m de l'océan, à 5 Km de la Pointe du Raz.

Sur un bâtiment en pierre de 9,50 x 6 x 0,57  qui vient d’être remonté et qui a maintenant une arase béton à 2,30 de hauteur, je souhaite réaliser une toiture végétalisée en posant la charpente sur l'arase : 0,57 cm. la portée à vide des solives sera de maximum 4,8m.


De bas en haut:

les solives, le pare vapeur, l'OSB 3 ou 4 en 18mm, le liège en 2 épaisseurs de 60 (ou 40 si problème de hauteur d'acrotère), puis l'EPDM en 15,2mm.

  1. la structure actuelle est plate : comment faire la pente avec un solivage classique ?
  2. les poutre en I peuvent-elle avoir une forme de pente ?
  3. J'avais pensé faire réaliser l'acrotère par un maçon. Puis j'ai appris qu'il existait des acrotères en bois, ce que je préfèrerais. Mais alors, faut-il faire d'abord l'acrotère et venir caler les solives à l'intérieur (ce qui implique une évacuation des EP horizontale), ou l'acrotère peut-il être réaliser sur les solives?(ce qui laisse la possibilité, par un débord de toit, de faire l'évacuation des EP en vertical)
  4. cet acrotère en bois, s'il est possible peut-il être "bardé bois"?

et j'ai encore plein de questions mais je ne vais pas abuser, si déjà je pouvais voir plus clair sur ces points là...

En vous remerciant par avance, et en espérant que l'exposé du problème est suffisamment clair !

Nina



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. comment faire la pente d'une toiture-terrasse élément porteur bois ? et l'acrotère ? il y a 3 ans

La plus part des fabricants de membranes d'étanchéité présente des solutions de toitures végétalisées sous Atec ou DTA. Ce sont ces documents qu'il faut respecter.

Sur les toitures terrasses à ossature bois, il y a un  impératif, c'est la toiture chaude, comme le croquis joint, en remplaçant bien sûr le mur bois par mur béton.

Compte tenu de votre exposition en bordure de littoral et en exposition zone 3 site exposé, il conviendra de confier les calcul de structure et surtout d'ancrage à un BE charpente, dans la mesure où les forts vents passant au-dessus des acrotères créent une forte dépression sur les éléments qui composent la toiture.

J'ai personnellement en expertise, l'expérience d'une construction en Loire Atlantique dans laquelle au-delà de 100 km/h le vent soulevait les toitures plates et plafonds sous-jacents de plus de 15 mm.

Concernant la où les pentes pour conduire les EP dans les boites à eaux le BE vous donnera les indications.


2. comment faire la pente d'une toiture-terrasse élément porteur bois ? et l'acrotère ? il y a 3 ans

Merci pour votre réponse ! ultra rapide !!!

À vrai dire, je n'avais pas du tout l'intention de faire appel à un bureau d'étude : pour moi, c'est un peu la 4ème dimension... Le projet n'est pas en auto construction, il y a un charpentier et un couvreur qui interviennent. Le problème est qu'au début, j'avais un projet de toiture classique et que j'ai changé d'avis (pour de bon, malgré ce qu'ils en pensent) et que je sens qu'ils sont un peu réticents à me suivre sur le toit plat: ce que je peux comprendre, au départ, ils n'ont pas signé pour ça !

Je me renseigne donc pour comprendre et qu'on puisse tous parler le même langage (bon, enfin, pour moi, je déchiffrerai juste!)

Voilà pour présenter le contexte... Donc, le bureau d'étude, si je pouvais éviter, puisqu'il y a des professionnels...

en fait, Je voudrais juste comprendre comment on imprime une pente très réduite à une charpente et comment on construit et met en place un acrotère bois.

Vous dites que:"J'ai personnellement en expertise, l'expérience d'une construction en Loire Atlantique dans laquelle au-delà de 100 km/h le vent soulevait les toitures plates et plafonds sous-jacents de plus de 15 mm."

Pensez vous que mon projet serait limite ?

Cordialement

Nina



3. comment faire la pente d'une toiture-terrasse élément porteur bois ? et l'acrotère ? il y a 3 ans

Oui et je pense que vous n'avez pas les bons professionnels.  Ce n'est pas les charpentier du coin qui peut monter une toiture terrasse et surtout la calculer et calculer des ancrages raison pour laquelle il est septique et je dirais même tout simplement prudent, d'autant que 90 % des toitures plates réalisées ne sont pas correctes et débouchent inévitablement sur des problèmes.

Le calcul des échanges thermo-hydriques sont essentiels pour la salubrité à long terme d'une toiture plate et cela, pour le charpentier c'est "du chinois".

Quant à l'étanchéité, ce n'est pas le domaine d'un couvreur mais d'un étancheur.

Mais bon, c'est à vous de voir, en revanche tout dépend de ce que vous avez demandé sur votre PC, toiture plate ou tradi ?

Quant à donner une pente à des solives n'importe quel charpentier est capable de faire.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion