Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement plancher bois

Remplacement plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour,

Dans une maison de type fermette campagnarde nous souhaitons refaire le plancher du grenier à foin situé directement au dessus d'une ancienne étable qui sera aménagé en chambres.

Les poutres sont en chêne, en bon état et de section moyenne 16cm de largeur par 15 à 20cm de hauteur.

Elles sont espacées en moyenne de 105cm et la portée est de 6 mètres.

Nous allons rattraper les niveaux à l'aide de solives clouées dans les poutres. Sur les solides fixées de niveau le nouveau plancher sera posé.

Nous allons diviser l'espace sous ce plancher en deux avec un mur en parpaing de manière à réduire  la portée à 3m (au lieu de 6 actuellement).


Ce plancher serait destiné à une pièce de vie peu meublée. Est-ce que cela vous semble suffisant ou devons nous prévoir des travaux plus conséquent (ajout de poutres, etc...)


Merci de vos avis et conseils.


Cordialement 

Hogo44



31 réponses

21-30 sur 31 réponses
3/4
1. Remplacement plancher bois il y a 5 mois

Oui, pardonnez-moi, erreur de lecture de ligne, il s'agit bien de SAE 500-100-2 en clouage partiel par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 10 sur porté.

SAE et SAEL est un problème de pliage, même longueur de tôle mais le rapport entre la hauteur des ailes et la largeur est modifiée.

2. Remplacement plancher bois il y a 5 mois


Bonsoir,

Merci pour vos réponses et conseils.

Nous n'avons plus qu'à travailler maintenant...

3. Remplacement plancher bois il y a 4 mois

Bonjour,


J'ai une question : lors de la pose des solives et avant clouage sur les sabots : est ce qu'il vaut mieux couper "un peu court" pour laisser un léger jeu fonctionnel de quelques mm (et si oui combien de mm de chaque coté?) entre les abouts de solives et les muraliere?(Comme le jeu laissé en bout de plancher ou de lambris?).


Merci.


4. Remplacement plancher bois il y a 4 mois

NON, coupez normalement, le bois varie très peu en longueur et il aura plutôt tendance à rétrécir en séchant. 

5. Remplacement plancher bois il y a 4 mois


Ok.


Merci pour votre réponse!

6. Remplacement plancher bois il y a 4 mois


J'ai oublié de vous demander concernant le revêtement bitumineux noir que vous preconisez de mettre sur les muralieres (en bois lamellé collé 100x280) côté maçonnerie : est-ce que le Lankoblack 201 pateux de ParexLanko convient?


Je ne trouve pas d'information sur l'utilisation de ce produit en intérieur (indice emission COV par exemple), mais les muralieres seront en cloison donc je ne pense pas que l'utilisation de ce produit pose soucis?


Si ce produit ne convient pas ou n'est pas optimal, pourriez vous me conseiller une référence?


Merci d'avance pour vos réponses.


7. Remplacement plancher bois il y a 4 mois

Dans toutes les GSB qui vendent de la peinture, il se vend du goudron liquide de différentes marques qui se passe au pinceau.

8. Remplacement plancher bois il y a 4 mois


Ok merci !

9. Remplacement plancher bois il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,


en parcourant le site et des sujets en cherchant comment traiter les joints de dilatation entre mon plancher OSB ep22mm et les murs, cela a suscité deux questions :


1 - ma pièce faisant 6m × 14,40m, étant donné que le plancher ne doit apparement pas excéder 30m2 d'un seul tenant je devrais donc réaliser deux joints de dilatation (un joint tout les 5m ou 5m50 dans ma grande longueur). Cela séparera le plancher en 3 surfaces de 30m2. Questions : est-ce que ce raisonnement est bon?

Dans le cas ou le plancher est déjà posé d'un seul tenant, est-ce qu'il est possible de créer ces deux joints de dilatation de 5mm à l'axe d'une solive par découpe du plancher sur son épaisseur de 22mm? (Pour ne pas avoir à déposer/reposer tout le plancher OSB).


2 - Sur tout le pourtour du plancher il y a donc un joint de dilatation entre le plancher OSB et les murs en moellons. Question : comment peut-on traiter ce joint le long des murs en pierre (bouchage ou recouvrement) pour éviter le passage des nuisibles tout en garantissant que le joint joue bien son rôle?


Merci d'avance pour vos réponses.



10. Remplacement plancher bois il y a 1 mois

1) Non, il faut bien lire, 40m² dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètres, donc dans votre cas 1 joint à mi-longueur des 14m40 suffit. Oui vous faites quelque traits de scie circulaire au-dessus d'une solive en réglant bien la profondeur de lame à 22 et ce sera parfait.

2) Il existe des cartouche ou bombe de mousse PU expansive pour menuiserie que vous pouvez utiliser pour combler le jeu.

21-30 sur 31 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion