Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement plancher bois

Remplacement plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour,

Dans une maison de type fermette campagnarde nous souhaitons refaire le plancher du grenier à foin situé directement au dessus d'une ancienne étable qui sera aménagé en chambres.

Les poutres sont en chêne, en bon état et de section moyenne 16cm de largeur par 15 à 20cm de hauteur.

Elles sont espacées en moyenne de 105cm et la portée est de 6 mètres.

Nous allons rattraper les niveaux à l'aide de solives clouées dans les poutres. Sur les solides fixées de niveau le nouveau plancher sera posé.

Nous allons diviser l'espace sous ce plancher en deux avec un mur en parpaing de manière à réduire  la portée à 3m (au lieu de 6 actuellement).


Ce plancher serait destiné à une pièce de vie peu meublée. Est-ce que cela vous semble suffisant ou devons nous prévoir des travaux plus conséquent (ajout de poutres, etc...)


Merci de vos avis et conseils.


Cordialement 

Hogo44



31 réponses

11-20 sur 31 réponses
2/4
1. Remplacement plancher bois il y a 5 mois

Bonsoir, merci pour votre réponse rapide. 


Concernant les sabots, j'ai retrouvé la référence que vous m'indiquer dans une documentation d'un fabriquant.


Je me pose une question : avec une largeur de sabot de 90 pour des solives de section 100x250, est ce que cela se monte directement?

Pourquoi ne pas utiliser la réf 440-100-2 ? Pourriez vous m'éclairer sur ce point?


Merci par avance. 




2. Remplacement plancher bois il y a 5 mois

La section 100 x 250 est commerciale, c'est ce que vous payez, mais si elles sont sèche ce sera du 245 x 95 et c'est la section de calcul et les sabot que je vous ai prescrit sont bien en 95 et non 90 comme vous l'écrivez.

3. Remplacement plancher bois il y a 5 mois

Bonjour,


Ok merci pour les explications sur la section.


Concernant les sabots j'ai trouvé les 440-90-2 avec une cote à 90, et pour le 95 La réf indiquée étant 440-95-2.


Je me trompe peut-être de document? J'essaie de mettre cette doc ci dessous. 


Merci pour votre réponse.

4. Remplacement plancher bois il y a 5 mois

Pardonnez-moi, mais c'est quoi le problème précisément ? Je vous ai tout calculé et décrit et bien prescrit : 

<<Sabot SAE 440-95-2 en clouage partiel par 14 pointe CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive).>>

Je ne comprends pas votre question, que voulez-vous de plus ?

5. Remplacement plancher bois il y a 5 mois


Ha.

Avec mes excuses parceque j'avais cru lire 90 dans la référence, je vous remercie pour toutes vos réponses.


6. Remplacement plancher bois il y a 5 mois


Bonjour, 


Autre questions, car il y en a toujours...????


Avec la pose à entraxe 313mm, que préconisez vous comme dalles de plancher? OSB? De quelle épaisseur et quelle dimension ?


Pouvons nous poser directement sur les solives en intercallant une bande d'appui souple sur les solives (type desolidarisante ou "anti bruit" du commerce)?


Merci.

7. Remplacement plancher bois il y a 4 mois


Bonjour Boisphile,


Mes excuses pour le précédent message car j'ai retrouvé la réponse concernant les entraxes pour plancher OSB, et vous aviez bien entendu prévu les bons entraxes...donc ma question était superflue.


Cependant, nous avons un soucis de délai de fourniture pour le bois brut...qui est bien trop long.


Nous allons donc changer et opter pour une solution en Bois Lamellé Collé comme vous aviez aussi proposé.


Notre fournisseur nous propose du Bois Lamellé-Collé Sapin/Epicea GL 24 Section 100 x 280, longueur 6,50m (à recouper à 6m).


Par rapport à la solution que vous nous avez préconisé, portée de 6m, pose muraliere, solives en secction 87x270 avec entraxe 417 :


Est-ce qu'avec un plancher en panneau osb3 (quelle épaisseur?)nous sommes conforme pour un plancher courant de maison d'habitation ave la section 100x280 ?


Je pose la question au cas où : avec le passage en section 100x280, pouvons nous passer à entraxe 500mm ou devons nous rester sur entraxe 417mm pour rester conforme?


Nous effectuerons comme prévu une pose sur muralières, même question que précédemment : la muraliere peut-elle être de nature et de section identique aux solives, soit en Bois Lamellé Collé 100 x 280?


Et du coup si oui quels sont les sabots à ailes que vous préconisez?


Merci pour votre aide.



8. Remplacement plancher bois il y a 4 mois

Oui, vous pouvez utiliser des solives en BLC GL 24 en 100 x 280 avec des entraxes de 500 - Réactions aux appuis 400 kg - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation maxi attendue 16-17 mm.

Non, c'est du gâchis il faut mieux du LVL en 51 x 300.

Sabots SAEL 500-120-2 en clouage partiel par 16 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 8 sur porté.

OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. Petites rives portées et fixées sur solives et assemblages collés au mastic colle.

9. Remplacement plancher bois il y a 4 mois


MERCI !!

10. Remplacement plancher bois il y a 4 mois


Bonjour Boisphile,


Étant donné les prix et délais de fourniture, les muralieres seront réalisées avec la même typologie et section que les solives. Je suppose qu'il n'y a pas de contre ordre mis à part que cela est surdisant ?


J'aimerai vous poser quelques questions concernant les sabots que vous préconisez : 

SAEL 500/120/2, selon la documentation ils sont indiqués pour une largeur de solive de min 118 à 120 maxi.

Est-ce que ça ne laissera pas trop de jeu entre la solive et le sabot lors du clouage ou est-ce fait pour?


Étant partis sur des solives en BLC de 100x280, pourquoi ne pas utiliser les sabots SAE 500/100/2 pour une largeur de solive min de 98 et de 100 maxi?


Je me doute qu'il y a une bonne raison au choix que vous proposez et j'aimerai comprendre.


Au passage, quelle est la différence entre SAE et SAEL?


Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

11-20 sur 31 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion