Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils création terrasse bois

Conseils création terrasse bois

il y a 1 an

Bonjour


Nouveau sur le forum, je souhaite avoir des conseils pour une création de petite terrasse bois de dimension 3m x 2,5m.

Le terrain n'étant pas encore totalement stabilisé (maison récente de 1 an 1/2, terrain remblais), je vais utiliser des vis de fondation de 800mmx60mm


Quels seraient vos conseils pour la disposition de ces vis ? La surface étant relativement petite et les contraintes de charge faibles (petit salon de jardin résine / transats), je pensais en mettre 3 sur la longueur (une tous les 1,5m) et autant sur la largeur (2 à 20cm de chaque bord, la 3ème entre les 2, à 1,10m de chacune)

Quelles sections me conseilleraient vous pour les solives et lambourdes ?


Merci par avance de vos précieux conseils.


Sylvain



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Conseils création terrasse bois il y a 1 an


Pensez-vous que des vis de fondations plus petites seraient envisageables ?


2. Conseils création terrasse bois il y a 1 an

Bonjour à tous


Pas de retour à ma sollicitation ? :-(


Merci de votre aide et bonne semaine 

Sylvain

3. Conseils création terrasse bois il y a 1 an

Il est très imprudent de mettre en œuvre des vis de fondation sur un terrain non stabilisé...

Peut-être devriez vous envisager des vis de fondation utilisées sur des terrains sablonneux (le pas de vis est très large).

Sinon, double lambourdage en bois exo, le premier lit sur la tranche, en appuis tous les 70-80 cm sur les vis de fondation.

4. Conseils création terrasse bois il y a 1 an

Bonsoir Alex et merci de votre retour


J'avais compris au contraire que les vis de fondations étaient mieux pour terrain non totalement stabilisé, contrairement à des plots qui bougeraient. Qu'entendez vous par des vis "larges" ? J'étais parti sur des 800mm de long pour 60mm de large. Merci

Sylvain

5. Conseils création terrasse bois il y a 1 an

Disons que les plots sont à proscrire, mais qu'il faut faire attention avec les vis de fondation.

Il existe des vis de fondation dont l'extrémité ressemble à une pale de presse purée, donc avec un appui conséquent.

Mais j'espère que vous savez comment les visser, parce que sinon, vous allez partir de travers, vous allez vivre un enfer !

Après, si vous avez des doutes sur la stabilisation du terrain, vous pouvez utiliser la technique dite "du pieu battu", qui consiste à enfoncer une lambourde de 40 x 65 en exo classe 5 jusqu'au refus (soit parce que le tassement de la terre sera devenu assez conséquent, soit parce que vous aurez rencontré une roche.

On estime qu'à un mètre de profondeur, un pieu battu a une reprise de charge de plus de 600 kg !

Vous vissez ensuite sur le coté votre premier lit de lambourde.

Vous pouvez cumuler plusieurs techniques en même temps (vis, pieux, plots).

6. Conseils création terrasse bois il y a 1 an

Je ne connais pas cette technique, cependant quand je dis que le terrain n'est pas stabilisé, c'est que le remblais n'a que 1 à 1,5 ans.

Mais il me sera impossible d'insérer une lambourde dans le sol en l'état. La terre n'est pas meuble du tout.

J'ai récemment creusé une tranchée et j'ai du employer la fourche bèche pour pouvoir creuser, impossible même avec une simple pelle ou bêche.

7. Conseils création terrasse bois il y a 6 mois

Salut

Pour des contraintes faibles comme les tiennes cette solution de terrasse sur plots est tout à fait adaptée

A+

Modérateur : Lien commercial supprimé
1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion