Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher chevronné sur muralière

Solivage plancher chevronné sur muralière

il y a 8 mois

Bonjour, Je souhaiterais savoir si le fait de faire un solivage plancher à l’ancienne (avec chevronnage > sans sabot) réduit la portance du solivage initialement calculée. Je m’explique : ma solive fait 175 à champ et le chevron que je vais installer va certainement faire 50 ce qui signifie que ma solive sur muralière va tenir sur une extrémité de solive de 125 à champ (175-50). Dans ce cas, les calculs de portance sont-ils calculés de la même manière et sont-ils les mêmes ? Merci d’avance de votre retour

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

L'entaille de la solive pour loger le carrelet, ne doit pas dépasser 1/4 de la hauteur de la solive soit 44mm. En revanche l'appui de la solive ne doit pas être inférieur à 50mm et le carrelet doit être rectangulaire soit par exemple 50 x 75. Cela veut donc dire que dans ce cas la muralière doit avoir une hauteur minimum de 206 mm. Dans ce cas, le calcul des solives ne change pas, en revanche la stabilité est directement liée à la fixation du carrelet, qu'il faut calculer.   

2. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Bonjour,

Merci de votre retour !

Donc sur une base de solive en 68/175
L'entaille à champ de la solive = 44mm au maximum
L'appuie à champ sur la solive = 50mm au minimum

> Si je prend un chevron de 63/42 que je fais raboter ça donne 58(
appuie)/37(entaille)> ça pourrait passer.

* je souhaite garder le solivage apparent.

Pouvez-vous m'indiquer comment
calculer la fixation du carrelet ? (chevron sur tout la longueur de la muralière). Quel type de vis ? Entraxe ente les vis ?

Merci d'avance !


3. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

L'entaille à champ de la solive = 44mm au maximum  44 de haut x 50 de profondeur
L'appuie à champ sur la solive = 50mm au minimum   Appui DE LA solive

Si je prend un chevron de 63/42  Non le carrelet doit être rectangulaire (merci de lire ce qui est écrit) donc un minimum de 50mm de large = appui de la solive et rectangulaire voulant dire plus haut que large, 75 ou 80 comme écrit plus haut.
La hauteur de la muralière doit donc être au minimum de 175 - 44 + 75 ou 80 = 206 ou 211.

Il faut calculer la réaction d'appui de la solive et le rapporter au cisaillement des vis utilisées en faisant attention que les valeurs de cisaillement trouvés sur les docs des fabricants sont des valeurs caractéristiques et non des contraintes admissibles.

4. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Merci !
Plus haut que large, c'est la règle !
Du coup je me vais peut-être mettre des sabots.
Quelle serait les type de vis à utiliser pour fixer des sabots sur des solives 63/175 ?

Merci d'avance !

5. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Quelle sont les réactions d'appuis des solives ?

6. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Bonjour,


Il est important de prendre en compte les conséquences que cela peut avoir sur la portance de votre solivage initial. Le choix entre la méthode traditionnelle et les sabots dépendra donc des calculs de portance que vous avez effectués, et des charges qui seront appliquées sur le plancher. Il est donc important de faire un comparatif entre les deux méthodes de solivage pour votre maison en utilisant des calculs de portance appropriés. 

Modérateur : Lien commercial supprimé.
7. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Bonjour,

Finalement, je vais opter pour des sabots à ailes intérieures.

Serait-il possible de me communiquer une référence fiable de sabot ainsi que le type de vis et le nombre minimum de vis à poser sur un sabot.
Ci-après le lien vers la feuille de calcul pour les réactions d'appuis des solives (170/58).
https://drive.google.com/file/d/1nlpMcIt2l54wBWU_lEz8MsBq2QsIoiTj/view?usp=share_link


Merci d'avance,

8. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Je ne peux pas vous conseiller de sabot avec ailes intérieures, il faudrait du 60 mais il n'y en à pas pour la hauteur de 170, elle est limitée à 142.5.

Il vous faudra passer avec des sabots à ailes extérieures SAE 300-60-2 en clouage partiel par 10 ^pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre ou muralière) et 6 sur porté (Solive).

En revanche, il s'agit d'un plancher, pour lequel je ne comprends pas bien ce que vous poserez sur ces solives avec des entraxes de 560 qui ne correspondent à aucune dalle de plancher.

9. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Bonjour,

Merci pour votre retour.

> J'avais cru comprendre qu'un sabot devait couvrir au minimum les 3/4 de la hauteur de la solive. Du coup 142,5 pourrait passer.
> Concernant la pose des solives et des plaques d'OSB3 (250/0.625), pourriez-vous m'indiquer les entraxes à mettre en œuvre selon vous ?

Merci d'avance,

10. Solivage plancher chevronné sur muralière il y a 8 mois

Monsieur, 1) 142.5 est la hauteur maxi admissible de la solive et donc pas 170. 2) OSB 2500 x 675 x 22mm les entraxes admissibles sont 500 (maximum) 417, 357, 313, de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient FIXEES sur lesdites solives, assemblages collés au mastic colle.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion