Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de poutres anciennes légèrement vrillées?

Pose de poutres anciennes légèrement vrillées?

il y a 5 ans

Bonjour,

Je dois remplacer quelques poutres sur un solivage de 200ans.
J'ai récupérer de vieilles poutres (chêne) qui sont légèrement vrillées. Est-ce envisageable de les poser ou me le déconseillez-vous?
Si oui, comment caler par suite les lambourdes (plancher traditionnel)?

Enfin, j'essaye de me référer aux abaques pour le calcul des charges. Mais comment déterminer la section des vielles poutres lorsque l'aubier est retiré à certain endroit et qu'elles n'ont pas une forme classique?

Salutations.

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Merci Boisphile.
Je vais le refaire à neuf avec fixation de la muralière par corbeau métallique (tube carré de 40x40, fendu en bout, scellé sur 25cm de profondeur, 1 corbeau par ancien trou de solive).

Merci pour le calcul du chevêtre et de la muralière.

Par ailleurs, vous préconisez souvent l'OSB pour les plancher. Peut-il se poser directement sur les solives ou faudra -t-il poser des lambourdes?

Enfin, quel avantage de l'OSB par rapport au plancher traditionnel (pose clouée dans la languette) directement sur les solives?

2. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Merci pour le calcul du chevêtre et de la muralière. Pour cela, il faudra refaire un plan précis en fonction de votre choix final selon les réponses ci-dessous.

Par ailleurs, vous préconisez souvent l'OSB pour les plancher. Peut-il se poser directement sur les solives ou faudra -t-il poser des lambourdes? 
OUI, bien sur avec des entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Enfin, quel avantage de l'OSB par rapport au plancher traditionnel (pose clouée dans la languette) directement sur les solives? Il n'y a ni avantage ni inconvénient, c'est un choix personnel, mais qui influe sur les entraxes de solives : OSB 500 - Parquet 23mm 450 ou 20-21mm 400 mm.
Mais vous pouvez choisir des entraxes de 417 mm qui conviennent aussi bien à l'OSB qu'au parquet.
Faites votre plan avec la position de la trémie en fonction de votre choix.

3. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

EDIT:

Navré pour ce changement de projet mais après vérification, 80% des solives semblent en très bon état. Je vais donc les conserver si les entraxes vous semblent toujours suffisant.

Voici un croquis mis à jour (la trémie a été déplacé):


Je sollicite maintenant votre aide pour le calcul du chevêtre sachant que la solive 8 devra être remplacé. Quelle section minimum préconisez-vous pour la remplaçante?

Enfin quelles sont les possibilités d'assemblage pour le chevêtre?

Merci par avance.

4. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Bonjour Boisphile, je me permet de vous solliciter de nouveau pour m'aider à déterminer les sections. Je vous remercie par avance.

5. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Solive de chevêtre 2550 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 512 kg
Solives d'enchevêtrure 3560 - section 100 x 250 - Réactions aux appuis 370 - 640 kg (Coté chevêtre)
2 Etriers métalliques SAE 380-76-2 + 34 pointes CNA 4 x 50 par étrier
3 Etriers métalliques SAE 440-95-2 + 43 pointes CNA 4 x 50 par étrier
Il faudra bien sur entailler les flancs des 3 solives de 130, 160 et 110 pour qu'elles entrent dans l'étrier de 95.
Lambourdes 63 ou 75 x 50 à plat avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm ou entraxes 450 pour parquet en 23mm ou entraxes 400 pour parquet 21mm.

6. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Je vous remercie infiniment pour le calcul.

J'ai d'autres interrogations:

1. Si je remplace les solives 5,6,7, quelle devra être la section des poutres neuves? Sachant que j'aimerai idéalement conserver les entraxes.

2. Est-ce correct de remplacer la solive 9 (14x17) par une solive chêne de réemploi 11x20?

3. Les lambourdes devront-elles être flottante? Quel type de bandes résilientes conseillez-vous? L'utilisation de chevron (même section) est-elle convenable?

7. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Vous êtes gentil, mais jusqu'à quand allez-vous sortir des modifications de votre chapeau ?
Réfléchissez bien et revenez lorsque le projet sera réellement fixé, 17 post pour un sujet aussi banal, ne pensez-vous pas que c'est un peu beaucoup ?

8. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Navré mais j'explore et découvre tardivement. C'est en discutant avec vous que j'en suis arrivé à faire évolué ce projet.
Ce dernier post représente mon projet final donc ma dernière demande.

9. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Certes, mais il faut comprendre que je ne peux pas tout garder et que je suis contraint de recommencer les calculs à chaque demande.
Le bénévolat a ses limites !!!

1) 5, 6 et 7, 63 x 175
2) OUI
3) Les lambourdes peuvent être flottantes, mais le résilient sera sur une petite surface et je crains qu'il se dégrade. Je pense donc qu'un fixation soit plus judicieuse. Le résilient est inutile puisque traversé par les fixations qui sont autant de ponts phoniques.
Des chevrons, oui, à condition que ce ne soit pas du bois de charpente vert comme de l'ail avec des noeuds. Il faut des bois secs de qualité menuiserie, sans neouds ou petits neouds attachés.

10. Pose de poutres anciennes légèrement vrillées? il y a 5 ans

Je comprends et je vous remercie encore.

Je ne crois pas qu'il soit possible de trouver des chevrons secs dans les réseaux de distribution habituels.

Pour les sabots des 63x175, lesquels préconisés-vous?
SAE200/64/2
SAE250/64/2
SAE300/64/2
SAE340/64/2
SAE380/64/2

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer