Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude

Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude

il y a 24 jours

Bonsoir. Plusieurs doutes m assaillent concernant les liaisons pare vapeur murs ossature bois / dalle beton , mur de refend / croisement de lisse haute et basse. Pour la liaison dalle béton/ murs j ai en mémoire une primaire d accroche au latex sur le béton, un retour de PV sur le béton de 20 cm . Est ce correct ? Maintenant venons en au cœur du problème : comment assurer la continuité du pare vapeur au droit des lisses haute et basses à la jonction croisée des lisses d'un mur périphérique et d un mur de refend (en ossature bois itou). C est un peu le bazard pour imaginer une solution efficace qui ne laisse pas de faille dans ces zones d incertitude. Si quelqu'un a moyen de me confirmer si c est bon pour la liaison dalle béton/ murs et de m éclairer pour les autres liaisons. Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude il y a 23 jours

Pour toutes les liaisons que vous citez, il est nécessaire de poser des bandes de PV en attente, voir exemples ci-dessous.

Figure 15 — Exemple de fractionnement de l’écran rigide au droit d’un plancher d’étage

Figure 19 — Exemple de l’assemblage d’un angle sortant.


Figure 67 — Exemple de liaisons mur extérieur / plancher intermédiaire sur lisse haute

2. Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude il y a 20 jours

Bonjour et merci de vos réponses. Cependant je ne crois pas pouvoir lever ces incertitudes avec les renseignements fournis. Pour un about de poutre ou de solive je vois quoi faire, avec une bande de pare vapeur mise en attente. Mais pour un croisement de lisses c'est un autre problème: soit on considère que la lisse qui croise passe au travers du PV soit pas. Dans le premier cas cela reviendrait à créer une découpe de la taille de la lisse pour la faire passer au travers et d'opérer une jonction au scotch bois / PV tout autour de cette ouverture, ce qui ne va pas sans difficulté pour la jonction inférieure. En tous cas l'about de lisse se trouverait "coté froid" tandis que tout le reste de la lisse se retrouve "coté chaud". Je ne suis pas grand savant de toutes ces choses mais il me semble qu'alors cette extrémité peut devenir le siège d'un transit de vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur: pas top. Si ma réflexion est juste alors il faudrait se tourner vers la deuxième option. Et pour que la lisse ne traverse pas le PV cela implique un "bazard" de raccord en 3D à l'endroit où elle se pose pour pouvoir assurer la continuité du PV. Cette question qui me pose souci pour la lisse haute du refend se fait encore plus nébuleuse pour la lisse basse. Depuis l'autre jour où j'ai posé cette question j'ai peaufiné un plan en ce sens pour la lisse haute. Mais ce n'est pas du tout une solution simple, avec 4 bout de scotch et zou. L'option traversée de PV est elle valide du point de vue réglementaire ? J'ai découvert dans le sillage de cette réflexion qu'il existe apparemment des "pare vapeur liquide" : quid du Sd en fonction de l'épaisseur de cette mixture, quelle tenue dans le temps, quelle efficacité réelle, retour d'infos ? 

J'espère avoir mieux exposé mon problème de jonction 3D, peut être que cela suscitera de nouvelles réponses qui ciblent ce point particulier délicat. Merci de m'avoir lu et à bientôt. 

3. Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude il y a 20 jours

Les lisses ne se croisent pas, ce sont les lisses de chainage qui se croisent, ce qui permet de poser des bandes en attente.


4. Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude il y a 20 jours

Merci pour cette répondre, là j'avance. Oui je parlais des lisses de chaînages, qui elles se croisent, d'où mon problème. Donc c'est ok pour le haut de mur : le PV passe sur le haut de mur mais sous les lisses donc pas de problèmes de jonction, les lisses hautes sont donc totalement du coté chaud. Reste le bas de mur. Faudrait il faire pour le bas une chose inspirée de ce que l'on fait pour les solives avec une bande de PV en attente ? On fait passer le PV entre la rupture capillaire et le dessous de la lisse basse puis revenir par dessus celle ci en attente de la pose des murs ? En laissant un débord au dessous de la lisse pour raccorder le film à la dalle béton et un autre débord au dessus de la lisse pour se raccorder au PV du mur une fois celui ci posé ? Je brûle ou je m'égare ? 

5. Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude il y a 19 jours

Pardonnez-moi, mais la construction bois est infiniment plus technique qu'une construction béton, ce qui mérite un minimum de connaissances. Je comprends très bien que l'on choisisse de construire sa maison sois-même pour "X" raisons, mais le minimum des minimums c'est d'investir dans les documents officiels tel que les DTU. Le coût est sans commune mesure au regard du coût de la construction et surtout au regard des coûts futurs à moyen et long terme des erreurs et autres imperfections dues à la méconnaissance des techniques où aux approximations de mise en œuvre.

Ce Forum est là pour aider, certes et depuis plus de vingt ans je pense qu'il rempli son œuvre, de plus totalement bénévolement, mais dans le cas présent, nous sommes dans le "B" "A" BA. De plus, les échanges Thermo-Hydriques sont essentiels pour la salubrité et la survie de la construction bois et en tant qu'Expert je peux témoigner des constructions que nous devons démolir pour reconstruire faute de cette maîtrise et pour répondre au titre de votre sujet, il n'y a pas de zone d'incertitude.


Le pare-vapeur doit donc descendre jusqu’à la dalle et donc être mis en œuvre avant le coulage de la

chape et la mise en œuvre des isolants sous chape et des relevés périphériques.

La figure 36 ci-dessous présente également une variante en cas de talonnette armée (surbot) pouvant

être utilisée pour l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. De la même manière, le

pare-vapeur doit descendre jusqu’au niveau de la dalle pour y être retourné et collé. La présence de cette

épaisseur de béton peut conduire à mettre en œuvre un isolant par l’extérieur compatible avec un contact

avec le sol, pour compenser la faible résistance thermique de ce surbot.

Coupe verticale de la liaison mur extérieur / dalle maçonnée avec chape isolée.


Plancher bas en bois sur vide sanitaire.

6. Pare vapeur : liaison dans les zones d incertitude il y a 19 jours

Merci à nouveau pour votre réponse. Je sais que la construction à ossature bois est très technique puisque ouvrier d'exécution j'ai eu à en mettre en oeuvre. Et je peux affirmer que les différentes expériences que j'ai pu avoir n'empruntaient pas les même chemins: certain patrons étaient plus exigeants que d'autre mais quant à savoir s'il fallait faire d'une manière ou d'une autre cela relevait souvent du pifomètre ou d'une pratique peu questionnée. Si j'ai posé cette question pour la lisse basse sur dalle béton  c'est que je n'ai pas souvenir de la façon dont on traitait alors cette jonction qui contrairement à la lisse haute ne peut pas bénéficier  d'un "contournement de lisse" à la manière des solives. Je suis en train d'essayer de mettre au propre tout ce que j'ai appris sur chantier vu que je ne peux plus exercer et j'essaye d'éclaircir les points qui me posent question. J'ai bien noté votre suggestion de se doter du 31.2 et je le ferai sans hésiter si j'avais un projet constructif mais ce ne sera plus le cas. Merci pour votre action ici en tout cas, je vous recommande systématiquement depuis que j'ai découvert (trop tardivement) bois.com. Bonne soirée et bonne continuation.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion