Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer bastaings des combles pour stockage

Renforcer bastaings des combles pour stockage

il y a 8 ans

Bonjour,

A la recherche d'espace pour stocker, hé oui on en a jamais assez ;-), je pensais grignoter sur mes combles qui sont actuellement en l'état depuis la construction de la maison (1990).
Cependant, les "poutres" en place ma paraissent bien frêles pour supporter du poids.

Voici le plan :


Le plan ne représente qu'une moitié de la charpente, il faut imaginer qu'il y a la même chose à gauche. il s'agit d'une ferme traditionnelle :
- en bleu, il y a un bastaing de la ferme (60 x 170mm)
- en gris, il y a 5 1/2 bastaings (30 x 170mm) ... qui vont vers un mur en parpaings (aucune idée de la fixation car je n'ai pas osé aller voir jusqu'au bout étant donné mes doutes sur la solidité), et à gauche sur la ferme
- en gris également, 4 entretoises en 1/2 bastaings (30 x 170mm) situés à 1690mm de la ferme

Je souhaite poser un plancher dans la moitié haute du plan (OSB ou autre, à voir) afin de pouvoir y stocker des affaires (uniquement) sans risquer de passer au travers ou de déformer le placo (fixé 3cm plus bas). Dans la moitié basse se trouve ma VMC donc je vais la laisser en place et ne pas toucher à ce coin là.
Si résultat concluant, je tacherai de faire la même chose sur la seconde partie de mes combles (partie absente du plan comme indiqué au début).

Pouvez-vous m'éclairer sur le raisonnement à avoir pour renforcer la structure svp ?

Merci d'avance ;-)

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Renforcer bastaings des combles pour stockage il y a 8 ans

Un entrait de ferme n'est pas calculé pour travailler en flexion, il faut trouver une autre solution indépendante des entraits.

Editez votre post et réduisez la photo, merci.

2. Renforcer bastaings des combles pour stockage il y a 8 ans

Merci Boisphile pour ce retour.

Je ne peux donc m'appuyer sur l'entrait :-( ... mais dans ce cas, comment fait-on pour mettre un plancher ?
C'est une structure complètement indépendant de l'entrait qu'il faut monter ?


P.S.: je viens de réduire la photo qui débordait effectivement un peu. ;-)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer