Petite histoire
Salut,
Je me lance ici parce que je commence à tourner en rond
Contexte : on a emménagé cet été dans une vieille maison de famille. Dans la grange, j’ai récupéré de belles planches (chêne, bien sèches en apparence) qui servaient autrefois d’étagères. Comme ça me faisait mal au cœur de les laisser là, je me suis lancé dans la fabrication d’un lit en bois 140x190 (comparatif lit en bois) pour la chambre d’amis.
J’ai fait un cadre assez classique : longerons + traverses, pieds en section “costauds”, sommier à lattes posé sur des tasseaux. Assemblage : mi-bois + vis + colle (pas de tenons/mortaises, faute d’outillage… et un peu par excès de confiance).
Sauf que depuis le retour du chauffage (et l’air plus sec), le lit s’est mis à craquer/grincer dès qu’on se retourne. J’ai aussi une micro-fente qui est apparue sur une traverse (pas énorme, mais bon). Je me demande si :
le bois “travaille” et mes fixations l’empêchent de bouger correctement ?
j’aurais dû prévoir des lumières/oblongs au lieu de visser “en dur” ?
ou si c’est juste le contact bois/bois qui chante (et qu’un truc simple type feutre/cire peut calmer) ?
Si vous avez des retours d’expérience sur les lits (massif vs lamellé-collé, quincaillerie type boulons de lit, finitions qui limitent les grincements, etc.), je prends volontiers.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte