Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher sur projet maison

Rénovation plancher sur projet maison

il y a 8 ans

Bonjour,
J'envisage d'acheter une maison à rénover. Il y a 2 planchers à reprendre:
-le premier au 1er étage (garage en dessous en RDC) :
7 solives (ou poutres) de section 130 x 200 sur la largeur de la pièce
portée 5.9m
(entraxe des 6 premières 85 cm et 150 cm pour les 2 derniers)
plancher dessus à l'ancienne "bois et plâtre" à reprendre un peu
>> J'envisageai de poser par dessus des lambourdes (ou solives) pour niveler et isoler ouate de cellulose ou laine de verre) et mettre un plancher OSB3 avec parquet massif par dessus en finition ....
possible ou non ? pas trop lourd pour l'ensemble ? quelle section de lambourdes et quel entraxe ?


-le 2ème plancher au 2ème étage :
5 solives (ou poutres) de section 200 x 300 sur la largeur de la pièce:
portée 5.9m, entraxe 150 à 180 cm (variable)
plancher dessus à l'ancienne "bois et plâtre" à reprendre
>> J'envisageai de démonter le bois et plâtre actuel pour garder juste les solives (ou poutres) et de poser des lambourdes (ou solives) en 50 x 150 pour niveler et isoler et mettre un plancher OSB3 avec parquet massif ou contrecollé par dessus en finition ....
section cohérente ? solution choisie bonne ou non ?


Par rapport à ce dernier, je dois faire attention à la hauteur sous poutre donc puis-je "lambourder" entre les solives et non pas dessus ?
Si au-dessus, peut-on faire des encoches dans les lambourdes pour conserver une hauteur sous poutre convenable ?


J'espère avoir été clair et que vous pourrez m'aiguiller. J'espère aussi ne pas trop mélanger poutres, solives et lambourdes.
Merci par avance


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Rénovation plancher sur projet maison il y a 8 ans

J'ai oublié de mettre que, pour le 2ème plancher, je pensais utiliser un entraxe entre lambourde (ou solive) de 40 cm ... puis-je envisager plus en entraxe ou non ?

Je vais voir pour des devis de matériaux samedi matin donc en fonction de vos réponses, je serai plus précis sur mes demandes.

Merci par avance

2. Rénovation plancher sur projet maison il y a 8 ans

Ce que vous décrivez ne peut pas recevoir un plancher habitable, les poutres sont très largement sous dimensionnées. A mon sens il faut repartir sur un solivage à neuf.

Pour une portée de 5900 il faudrait soit des poutres en "I" ou éventuellement des 100 x 300 avec des entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18 mm.

3. Rénovation plancher sur projet maison il y a 8 ans

Ce que vous décrivez ne peut pas recevoir un plancher habitable, les poutres sont très largement sous dimensionnées. A mon sens il faut repartir sur un solivage à neuf.

Pour une portée de 5900 il faudrait soit des poutres en "I" ou éventuellement des 100 x 300 avec des entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18 mm.

4. Rénovation plancher sur projet maison il y a 8 ans

Donc d'après vous, tout retirer et repartir avec des planchers neufs de A à Z serait le mieux.
Le madrier de 100 x 300 serait suffisant ou de préférence les poutre en I ?

Donc madrier ou poutre en I avec la portée de 5.9 m, entrace 40 cm et OSB3 en 22 par dessus direct ?
quel type de fixation pour les poutres ? ou quelle profondeur d'encastrement dans les murs (50 cm en pierre) ?

Merci beaucoup.

5. Rénovation plancher sur projet maison il y a 8 ans

Alors quelques nouvelles:
- Renégociation de l'achat de la maison en cours puisque les planchers sont à reprendre.
- Etude des nouveaux planchers pour le coût des matériaux chez différents fournisseurs en cours ... j'attends les devis.

On me propose soit de la poutre en I [citation commerciale] ou en I âme OSB ?
qu'est ce qui vous semble le plus costaud ? ou du moins le meilleur rapport qualité prix ?

Merci par avance


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer