Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable

Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et novice. J'ai cherché plusieurs heures sur le forum, mais sans succès, avant de poster ce nouveau sujet. Désolé si cela est très redondant...

Je souhaite renforcer un solivage de plancher pour rendre habitable les combles de ma maison (en ossature bois et de 2009).
Les solives actuelles supportent déjà un plafond en placo + isolant + osb vissé sur les solives. Elles sont fixées par de petits sabots aux entraits. Cf. photo lors de la construction :  https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=6c69274f-a81b-df6b-2a7b-b2fb5d194f70

L'actuel solivage est de :
- portée : 4m (sur une largueur de 8,5m)
- entraxe entre solives : 50cm
- dimension des solives : L:3,5cm x 22cm.
Et il n'y a pas étrésillons...
Donc c'est light !?

J'ai fait venir des professionnels qui m'ont donné autant d'avis différents... :
1) Devis à presque 4000€ pour moiser les solives et obtenir une résistance max à 180Kg/m2.
2) Devis à 3000-4000€ pour doubler le solivage au milieu des travées.
3) Ne rien faire..."ça à l'air à peu près bon !".

Bref, j'ai compris le fonctionnement des abaques, moins celui du calcul de la résistance des sabots. Et je pensais doubler moi-même le solivage en fixant de nouveaux et plus gros sabots et solives au milieu des travées.

Mais est-ce valable comme méthode et comment s'assurer de la solidité de la fixation des sabots et de l'ensemble sur la structure-bois (résistance des entraits) ? Je veux absolument ne prendre aucun risque de solidité...

Merci infiniment de votre aide.

29 réponses

21-29 sur 29 réponses
3/3
1. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Détrompez-vous et croyez-en mon expérience, c'est le consommateur qui fait son malheur lui-même en voulant toujours acheter moins cher.

Je vous donne un exemple que je connais particulièrement bien, c'est le domaine du panneau. Vous voulez faire un plancher, il vous faut de l'OSB, mais vous n'allez pas chez [citation commerciale] ni [citation commerciale]. parce que c'est trop cher et vous allez chez un discounteur quelconque qui est 40% moins cher et vous dites que les autres sont des voleurs et que le discounteur peut faire ces prix là parce qu'il n'a pas de vitrine, qu'il achète des grosse quantités etc etc ……..

Foutaise, dans tous les cas, derrière le discounter il y a un distributeur et croyez moi, les marges sont identiques, voire même supérieures chez le discounteur, pourquoi ? Parce que par exemple, le
discounteur à inventé la dalle d'agencement, ce qui, bien sur ne veut rien dire, mais il a fait fabriquer des tonnes de panneaux de me…… usinés comme les autres, mais qui ne doivent pas être utilisés en plancher, c'est juste pour de l'agencement en milieu très sec de l'OSB 1 en quelque sorte. Si vous posez la question au vendeur, il vous dira que ce n'est pas fait pour du plancher, mais comme la plus part des bricoleurs croient tout savoir, ils ne posent pas la question et partent avec leurs dalles de me.… font leur plancher avec et un jour passent au travers, mais ça, ils ne s'en vantent pas ……….


Donc effectivement vous ne pourrez rien demander, dans la mesure où il n'y a pas de tromperie avérée, aménageable sous entend bien qu'il reste à faire pour rendre habitable.

Pour le reste, effectivement je bénéficie d'une longue expérience qui se couronne par l'appartenance à la Société des Experts Bois, mon domaine de prédilection étant la construction bois, les planchers bois et les panneaux de process.

2. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Bonjour,
Je complète le dossier qui avance... lentement.

1) Lettre en AR reçu auprès du constructeur mais toujours pas Note de calcul expédié... 2 mois et demi après notre première demande.

2) Devis par une nouvelle entreprise (avec bureau d'étude) avec comme solution proposée par elle le doublement des solives (au milieu des entraxes actuels et avec des sabots).
La structure de la MOB supporterait car d'après l'entreprise, je cite, "en plus des poteaux sous entrait, la triangularisation de la ferme -et la fixation de la poutre verticale solidaire de l'entrait- permet un report de charge vers le haut".

Je pensais perdre des précautions en demandant que sur le devis-facture figure bien ces éléments. A suivre...


3. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Ah ! C'est la première fois que j'entends parler de renvoyer les charges vers le haut, curiosité régionale peut-être ??? Et quand elles sont en haut, les charges, on fait comment pour les renvoyer vers les fondations par exemple (habituellement appelé "descentes de charges") ???

4. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Bonsoir,
Désolé, je pense avoir bien compris et entendu cela. Il m'a parlé d'une pièce métallique fixée actuellement qui lierait le poinçon et l'entrait. Mais j'ai pu mal comprendre.
Merci de vos commentaires.
Je vais exiger plus de garanties... et récupérer ses satanées notes de calculs.
Bonne continuation

5. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

J'explique brièvement : Des arbalétriers vers le pied du poinçon, partent deux contrefiches (une de chaque coté) pour reprendre la flexion des arbalétriers. Ces contrefiches travaillent donc en compression. Comme elles apportent une poussée au pied du poinçon, celui-ci travaille en traction. L'entrait, lui, reprend la poussée parallèle à la pente des deux arbalétriers et les assemblages arbalétriers-entrait contiennent la poussée des arbas sur les murs et de fait, l'entrait travaille en traction. En théorie, l'assemblage poinçon-entrait n'aurait pas besoin de fixation, un simple tenon dans une mortaise pour le maintenir en place suffirait. Mais comme souvent on utilise ces entraits pour y fixer un solivage et un plancher à des fins de stockage léger, poinçon et entrait sont solidarisés et l'entrait est quelque peu sollicité en flexion. Cela étant ce n'est pas son rôle car il modifie complètement le fonctionnement de la ferme, mais rassurez-vous j'ai déjà eu l'occasion de faire découvrir ce fonctionnement à des charpentiers qui l'ignoraient.

6. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Merci Boisphile, c'est très clair.
Je vous tiens au courant de la suite.
Bonne soirée

7. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Bonjour,
Le temps passe, voici quelques éléments nouveaux... au sujet de mon projet de rendre habitable un plancher qui n'est actuellement qu'une grille à plafond dans une maison ossature bois.

Après mail et lettre en AR auprès de mon constructeur et après relance téléphonique, j'ai fini par recevoir une réponse trois mois après :
le constructeur refuse de fournir (plus précisément il dit "réaliser la note", ce qui sous-entend que cette note n'existerait pas ?) la note de calcul de la MOB pour deux arguments qui semblent difficilement recevables :
1) la maison aurait été réalisée en "partie en autoconstruction", alors que la maison a belle et bien été livrée hors air -hors eau par ses soins.
2) la maison aurait connue ultérieurement des dégâts des eaux ce qui le dégagerait de toute responsabilité sur la structure de la MOB...

Je trouve cela bien facile comme moyen de se décharger.
Mais après tout, est-ce recevable du point de vue légal comme argument pour ne pas fournir la dite note ?


J'ai par ailleurs sollicité l'artisan qui me parait le plus sérieux pour lui demander de m'assurer de la solidité globale de la MOB pour rendre habitable l'étage.

Vivement une solution sécure.
Merci de votre lecture et avis.





8. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Bon, je veux bien aider, mais comme pour un avocat il faut tout dire, si non les dés sont pipés dès le départ.

Il vous faut résumer un peu, je ne vais pas remonter au départ ………. parce que maintenant on s'y perd !

Je ne comprends plus bien, vous parlez de fermettes, ensuite de ferme avec poinçon, ensuite de poutres sous les entraits ……….

Alors vous allez bien réfléchir à votre affaire, décrire précisément et en détail l'état des lieux en étant le plus concis possible.

Ensuite vous décrirez avec tout autant de précision le contrat que vous avez passé avec l'entreprise et ce qu'a fourni et réalisé effectivement l'entreprise.

Vous décrirez ce qu'à été cette exposition aux intempéries et la raison.

Ensuite vous décrirez avec précision encore ce que vous avez réalisé vous-même.

Je ne donnerais suite que dans la mesure où tout sera clair et si possible avec des dates.

9. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Bonsoir,
J'ai enfin trouvé un professionnel pour faire les mesures et propositions adhoc.
Boisphile, encore merci pour vos éclairages et le temps passé sur le fourm, cela m'a permis d'avancer avec rigueur et avec davantage de connaissances.
Bien à vous


21-29 sur 29 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer