Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur, condensation

Pare vapeur, condensation

il y a 8 ans

Bonjour,
Propriétaire d'une maison en pierre en Bretagne, j'ai pas mal de travaux de rénovation à effectuer.
La maison fait 6X11m en dimensions intérieures et les murs 60cm. J'ai déjà reçu de précieux conseils de membres que je remercie sincèrement et ai forcément d'autres questions.

Ma question du jour concerne les problèmes d'humidité par rapport à une isolation murale ou de toiture et entre deux étages séparés par un plancher reposant sur des poutres de 30x30 cm sur 6 m de portée.
Quel est l’intérêt du pare vapeur ? En fait j'aimerai comprendre le principe ne sachant pas encore si toutes les pièces seront ou non chauffées de la même manière.

D'autre part quel type de film faut il mettre pour un toit en ardoise sur volige ?

Bon week end

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pare vapeur, condensation il y a 8 ans

Bonjour,

Pour répondre à votre question, en dehors de tout contexte, voici la définition de pare-vapeur tirée du DTU 31.2 (construction ossature bois) : « matériau imperméable en plaque ou en film mis en œuvre sur la face chaude de la paroi, dont la fonction est de limiter la transmission de vapeur d'eau. Il peut contribuer à assurer l'étanchéité à l'air de l'ouvrage ».

Vous parlez d’une maison en pierre et des murs de 60 cm, sans en savoir plus, je préfère vous interpeller sur le fait que dans le cas d’une maison ancienne, ce type de mur a un fonctionnement particulier. En effet le mur doit « respirer » et toute rénovation mal conçue risque de faire plus de dégâts que de bénéfices. Soyez donc prudent sur le choix de la technique et des matériaux.
Je vous invite à consulter ce document mis en ligne sur un site du ministère du logement. Il date un peu mais les principes n’ont pas changé.
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/atheba_murs_dans_bati_ancien.pdf

Enfin n’hésitez pas à consulter le point info énergie le plus proche de chez vous :
http://renovation-info-service.gouv.fr/

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer